Zoning de Feluy : pas de contamination de l'eau du robinet

par
|

Les suites de l’enquête de la RTBF sur la pollution aux PFAS. Jeudi, les bourgmestres des communes concernées ont tenu une réunion avec la ministre régionale de l’Environnement. Il en ressort que des analyses complémentaires seront rapidement effectuées, que l’eau de distribution n’est pas contaminée et que la consommation des légumes n’est pas recommandée.

La visio-conférence à laquelle étaient conviés les bourgmestres d’Ecaussinnes et Seneffe, deux communes pointées par l’enquête de la RTBF, a duré 2h30.

Première nouvelles annoncée par la ministre régionale de l’Environnement : les analyses de l’eau de distribution révèlent des taux de contamination au PFAS bas à Ecaussinnes et nul à Seneffe. L’eau de distribution peut donc être consommée sans crainte.

La ministre Céline Tellier émet cependant une recommandation : ne pas consommer les légumes et œufs produits localement tant à Seneffe  et Ecaussinnes que dans les autres communes, telles que Chièvres, où les taux étaient beaucoup plus élevés. Une mesure de précaution mais pas nécessairement adaptée à ces deux cas.

« Mais c'est quelque chose qu'on souhaiterait clarifier avec le cabinet de la ministre, déclare Bénédicte Poll, la bourgmestre de Seneffe. Ça me semble disproportionné. J'ai l'impression qu'on a pris des mesures pour deux situations qui étaient assez différentes. Sur Chièvres, on parle de l'eau de distribution. Ici, on parle de rejets dans le canal. J'ai encore du mal à voir le lien entre les rejets dans le canal et les potagers qui sont parfois à plusieurs kilomètres de là. »

« C'est valable aussi sur des territoires voisins qui, en terme de rayons, sont plus proches que d'autres zones que sur la commune d'Écaussinnes. Et donc on ne sait pas exactement ce qu'il y a dans les aliments. Donc effectivement, conclut Xavier Dupont, le bourgmestre écaussinnois, il y a un principe de précaution. On ne va pas aller contre. »     

La Région procédera à des analyses des sols et des eaux plus approfondies très prochainement. Mais leur périmètre devrait être étendu vers Ronquières, plus en aval des rejets, souhaitent les bourgmestres.

« Mais ce que l'on souhaite, insiste Xavier Dupont, c'est qu'il y ait à la fois des mesures qui soient effectuées sur le sol, mais aussi sur la nappe phréatique qui alimente alors non pas les Ecaussinnes mais le réseau de Vivaqua pour pouvoir déterminer si la nappe est touchée également par cette contamination. »

 

La ministre Tellier annonce vouloir lutter contre la production des PFAS mais une première étape consisterait à interdit tout rejet, comme sur le zoning.

« C'est vraiment le problème que l’on pointe. Total rejette des PFAS mais dans son permis octroyé par la Région wallonne, il n'y a aucune norme, déplore la bourgmestre seneffoise. Donc notre demande, c'est de la modification des permis pour imposer des normes aux entreprises par rapport aux rejets de PFAS. »

En attendant le résultat des analyses, un n° vert le 1718 a été mis à la disposition des citoyens.

Recommandations