Tradyglass : investissement de plusieurs millions d’euros à Soignies

par

Tradyglass : investissement de plusieurs millions d’euros à Soignies

À l’étroit dans ses anciens bâtiments, l’entreprise Tradyglass, spécialisée dans la décoration sur verres et bouteilles, a investi dans de nouvelles installations à Soignies sur l’ancien site de Durobor. Tradyglass mise sur l’innovation pour se démarquer de leur concurrent chinois.

L’entreprise Tradyglass vient d’investir 12,5 millions d’euros dans de nouveaux bâtiments ultramodernes situés à quelques pas du zoning industriel de Soignies. À l’intérieur, les lignes de production sont automatisées. En quelques minutes, des dessins commandés par les entreprises brassicoles sont imprimés sur les verres. Le patron, Frédéric Willems, s’est confié sur cet investissement auprès de nos confrères de l’Echo.

Il n’y a pas de secret. Si on veut rester compétitif, il faut innover et être créatif. Les verres sont dessinés ici. Cela nous permet de suggérer à nos clients le design avant de lancer la fabrication ailleurs. Ils reviennent ensuite ici pour la décoration. L’innovation, c’est la seule manière de faire la différence face à des concurrents chinois.

La machine digitale

Pour se démarquer de ses concurrents étrangers, Tradyglass mise dans son nouvel outil : la machine digitale. Cette dernière imprime directement sur l’objet.

Il y a trois machines à impression digitale comme celle-ci dans le monde. On projette l’ancre sur le verre. Cette machine nous permet de faire de la décoration en relief. L’autre grand atout de cette machine est la flexibilité qu’elle nous donne.

En parallèle de la décoration des verres, l’entreprise s’est spécialisée dans la fabrication et la décoration de verres en plastiques depuis plusieurs années. L’acquisition d’un atelier manageois de moulerie en 2019 a permis à l’entreprise de développer de nouvelles activités.

Une technique unique

L’injection du plastique est le quotidien des travailleurs de chez Tradyglass mais la technique est bien différente de ce qui se fait ans d’autres pays, en Chine notamment :

Ce sont des verres plastique en une pièce. Il n’y a qu’ici que l’on peut le faire. En Chine, il faut quatre collages pour fabriquer un verre en plastique. C’est une différence importante en termes de qualité.

Toujours d'après l'Echo, l’entreprise Tradyglass voudrait développer, sur le site de Durobor, un atelier de soufflé bouche : 

 

 

« On voudrait fabriquer ici à Soignies des verres géants soufflés par la bouche. C’est de l’artisanat. Aujourd’hui, ces verres géants sont fabriqués par des verriers situés à l’étranger », conclut Frédéric Willems.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Strépy-Bracquegnies: Du cuivre pour la transition énergétique

Strépy-Bracquegnies: Du cuivre pour la transition énergétique

L'entreprise Biolix (groupe Comet) vient de réaliser une "première belge". Produire du cuivre "pur" à 99% grâce à la technique de l'électrolyse. Ceci en récupérant des particules infimes de cuivre dans certains déchets industriel. L'enjeu est de taille: favoriser la transition énergétique.
Image
Houdeng : Un nouveau Business Center pour juin 2024

Houdeng : Un nouveau Business Center pour juin 2024

En septembre 2023, nous vous annoncions le début des travaux pour l'extension du Business Park situé à Houdeng. Un projet conséquent estimé à 2 750 000 € et subsidié à hauteur de 8% par la région wallonne et dont la mise en service officielle est estimée à mi-juin 2024.
Image
Manage : onze lauréats aux prix des entreprises

Manage : onze lauréats aux prix des entreprises

La commune de Manage organisait en même temps les vœux mais aussi les prix des entreprises. Remis tous les trois ans, ces prix récompensent les entreprises manageoises dans neuf catégories. On parle par exemple du prix de la constance ou encore celui de la promotion du produit local.
Image
Wanty : un film sur l'histoire de l'entreprise

Wanty : un film sur l'histoire de l'entreprise

Michel Wanty qui a dirigé l'entreprise éponyme avant d'en céder les rennes à son fils Christophe et à Benoît Soenen, sera dimanche à midi l'invité de la rédaction. Au micro de Michel Bellefontaine, il abordera notamment le formidable développement de la société fondée par son père, Maurice, en 1936