Strépy-Bracquegnies : des hectares disponibles pour les entreprises

par

Le zoning de Strépy Sud vit dans une relative discrétion. Situé le long du canal du Centre, il est pratiquement invisible depuis les grands axes routiers. Pourtant, il accueille 7 entreprises et plusieurs s’y installeront prochainement, avec à la clé, la création d’une centaine d’emplois supplémentaires.

C’est un zoning que les automobilistes circulant entre le haut de Bracquegnies et le pont canal traversent volontiers. Il faut dire que pour un site d’activités économiques, l’endroit est plutôt calme et les routes encore peu fréquentées. Le parc de Strépy Sud est dédié aux activités d’artisanat, de services aux entreprises, de distribution, de recherche ou de petite industrie. Il n’a attiré que 7 entreprises jusqu’ici.  

« Principalement des entreprises de type artisanal donc pas d'usage industriel, précise Jacques Gobert, le président de l’intercommunale IDEA. Et ce zoning, équipé déjà depuis quelques années maintenant, accueille déjà sept entreprises. Il y a 150 emplois qui ont été créés. Et nous avons effectivement d'autres terrains qui ont été vendus avec des perspectives de création d'une centaine d'emplois ».

Des entreprises dont les installations sont annoncées pour cette année encore ou début 2023. La place ne manque pas vraiment : sur les 56 hectares de superficie, 48 sont encore disponibles.

Une situation qui n’est en rien comparable avec le zoning voisin, celui de Strépy-Bracquegnies qui accueille 55 entreprises et dont les 96 hectares sont pratiquement tous occupés. Un grand frère qui a attiré un autre type d’entreprises.

« Tout à fait ! commente celui qui est aussi bourgmestre de La Louvière. Le zoning de l'autre côté du canal est plus à vocation industrielle. Ici, on est dans de l'activité qui ne génère pas de nuisances pour les habitations qui sont finalement relativement éloignées du site, il n’y a aucun problème de cohabitation avec les habitants de Bracquegnies et d’Houdeng ».

Un relatif isolement qui n’est pas préjudiciable à son accessibilité. Atouts non négligeables, ses voies d’accès ne traversent aucune zone habitée et l’autoroute est à un jet de pierre.

« Ici, on est à la croisée des autoroutes. Nous avons un positionnement unique en la matière. Il y a la voie d'eau. Nous avons la voie ferrée qui n'est pas très loin. Donc, pour celles et ceux qui cherchent et doivent se développer vers l'extérieur, l'accessibilité est un enjeu important. Et je crois que c'est un des atouts qui fait que ce type de zonings devient très courtisé. »

Un argument dont peut également se prévaloir Garocentre à quelques kilomètres de là et qui attire de plus en plus de grands noms de la logistique.

Recommandations