Soignies : un nouvel avenir pour le site Durobor

par

L’avenir du site de Durobor se précise. Ce matin, la Ville de Soignies, la Région wallonne et l’iDEA ont présenté le « master plan » qui donnera une nouvelle vie à ce qui est devenu une friche industrielle.

Cinq ans après la faillite de la verrerie, le site Durobor ne peut cacher son triste statut de friche industrielle. Mais les 9 hectares du site ont bien un avenir. Après deux ans de réflexion, avec une participation citoyenne, le « Master plan » a pu être présenté au public. Première volonté affichée par le bureau d’études : respecter le profond attachement des Sonégiens à Durobor, l’entreprise qui a fait vivre des milliers de famille.

"Notre volonté de garder un maximum de traces de Durobor. Et donc on a essayé de garder les bâtiments les moins abîmés. Par exemple ici, l'ancien bureau administratif. Il suffit d'avoir une rénovation et ça peut être le bâtiment qui sera le plus vite occupé. La façade était aussi quelque chose dont le maintien était fortement demandé par les citoyens. Et là aussi, elle va être un petit peu aménagée. Mais la majeure partie de la façade sera maintenue », rassure la bourgmestre Fabienne Winckel.

 Cette emblématique façade sera un des points d’entrée du site qui sera en quelque sorte divisé en différentes zones, chacune avec sa propre  fonction.

« Il y aura évidemment une forte fonction économique car on aimerait recréer de l'emploi. On parle aussi d'une fonction de loisirs car on est une entité où il y a beaucoup de familles, beaucoup d'enfants, d'adolescents et il manque du loisir sur notre entité.

Il y a aussi une partie dédiée à des espaces de services comme du médical, du co-working, du commerce, de petits commerces, des commerces locaux, et cetera. »

Pour désenclaver le site, une  voirie le reliera à la chaussée du Roeulx. Une piste cyclo-piétonne permettra de rejoindre la gare. Le parc Pater sera dans son prolongement. Il sera deux fois plus vert qu’aujourd’hui. Cent vingt-sept logements seront construits. Mais tout cela sera fera progressivement une fois seulement que le site sera dépollué, ce qui prendra trois années et coûtera 16 millions d’Euros venant du Feder et de la Région.

 

« Ensuite, précise Laurent Pinon, architecte urbaniste au bureau XMU, on pourra avoir la viabilisation avec la création de liens de voiries pour traverser le site. Et ensuite, tout cela dépendra de l'énergie des porteurs de projets à proposer des programmes, des formes intéressantes pour le site. Et puis l'habitat pourrait être un peu plus tardif car aujourd'hui Soignies est très attractive. Il y a beaucoup de projets de logements qui sont déjà en cours sur la commune. Donc il ne s'agit pas d'avoir une suroffre à un moment donné. Dès lors, le projet qui va s'étaler sur de nombreuses années avec l'idée qu'il soit ouvert aux habitants le plus rapidement possible. »

 Les partenaires insistent : un master plan n’est en rien figé. Il fixe des grandes lignes et évoluera en fonction des projets qui seront présentés. Des projets impatiemment attendus : l’appel aux manifestations d’intérêt est officiellement lancé.

Recommandations