Des habitants de la Chaussée de Bruxelles, à Casteau, ont découvert dans leur boîte aux lettres un document prétendant émaner de "Constructelmodal, partenaire Proximus".
Ce courrier mentionnait des travaux sur un câble téléphonique et sollicitait l’accès à leur domicile.
Nous devrons avoir accès a votre boitier principale (à l’intérieur de votre bâtiment)
Fautes d’orthographe et incohérences, les riverains ont eu les bons réflexes et ont communiqué à propos de cette fraude pour éviter que des personnes soient dupées.
Proximus nous confirme qu’il s’agit d’une tentative d’arnaque. Bien que Constructel soit leur partenaire, il s’agit ici d’une usurpation d’identité. Cette démarche est frauduleuse et la société ne procède jamais de cette manière.
Un travail sur un câble téléphonique ne justifie pas d’intervention à l’intérieur d’un domicile confirme Proximus.
L’entreprise de télécommunication réfléchit aux meilleures mesures à adopter pour renforcer la présentation de son partenaire Constructel. L’objectif : éviter les usurpations d’identité en rendant l’identification claire et sans ambiguïté, garantissant ainsi une reconnaissance immédiate et sécurisée lors des interactions avec les clients.
Une communication maladroite
Alors que Proximus avait d’abord qualifié cette démarche de frauduleuse, la société a depuis rectifié sa position. Selon ses nouvelles déclarations, les travaux annoncés sont bien réels et les ouvriers de Constructel, partenaire officiel de Proximus, ont effectivement besoin d’accéder à certains domiciles pour améliorer la connectivité.
Recommandations
Mariemont : "Le Signal" restauré retrouve l'entrée du musée
Apprendre les mathématiques en construisant un robot
Ronquières Festival : une édition 2026 qui mêlera nouveauté et continuité
Mariemont : "Le Signal" restauré retrouve l'entrée du musée
Apprendre les mathématiques en construisant un robot