Soignies : Simpélourd à nouveau annulée

par
|

Face aux restrictions encore appliquées actuellement et à l’impossibilité d’instaurer un périmètre limité aux personnes détentrices d’un pass sanitaire, la Ville de Soignies a pris la décision d’annuler la plupart des festivités de la Simpélourd 2021. La grande fête populaire sonégienne devait se dérouler le week-end des 16 et 17 octobre.

Le Comité communal des Fêtes et la Ville de Soignies y ont cru, mais les restrictions sanitaires trop importantes pour un événement tel que la Simpélourd ne leur permettront pas d’organiser cette festivité telle qu’elle est ancrée dans la mémoire des Sonégiens. En effet, les mesures sanitaires imposent de nombreuses réglementations comme notamment celle d’organiser une zone d’accueil dont l’accès ne serait permis qu’aux personnes disposant du pass sanitaire (Covid Safe Ticket). Des dispositifs malheureusement incompatibles avec le centre-ville sonégien et un évènement comme la Simpélourd.  

C'est donc un nouveau coup dur auquel font face les Sonégien.ne.s ainsi que les organisateurs de cet événement si cher aux yeux de tous. Synonyme de partage et de joie de vivre, la perspective d’une Simpélourd se présentait pourtant comme une bouffée d’air, bien méritée après ces trop nombreux mois lourdement impactés par la crise sanitaire.

Mais, comme l’explique Laurent SERVRANCKX, Président du Comité communal des Fêtes « il faut se rendre à l’évidence, les mesures et protocoles imposés suite à l’instabilité de la situation sanitaire compliquent l’organisation d’une festivité d’une telle ampleur. Au vu des réglementations, le contrôle des entrées de 15 000 personnes sur un site d’une telle superficie et comprenant de nombreuses habitations est inenvisageable. Outre le contrôle impossible des citoyens habitant le long du parcours, il faudrait en effet contrôler plus de 25 points de passage vers les rues parcourues par le cortège de la Simpélourd. À l’impossible nul n’est tenu, c’est pourquoi nous avons pris la triste décision d’annuler le cortège. Cependant, le comité mettra en place des actions pour faire vivre l’esprit de Simpélourd pendant ce week-end tant attendu par les Sonégiens… »

Après cette décision prise par le Comité communal des Fêtes, le Collège communal a donc dû se résoudre à annoncer l'annulation du cortège.  « Nous comprenons la position du Comité communal des Fêtes qui nous semble, en effet, raisonnable », ajoute la Bourgmestre, Fabienne WINCKEL. « Toutefois, la situation s’est nettement améliorée depuis l’année dernière. Plus de 80% des Sonégiens sont aujourd’hui vaccinés. Il me semble donc important de pouvoir maintenir toutes activités réalisables telles que la kermesse, ou encore le feu d’artifice. »

Plus que décidés à perpétuer la tradition, la Ville de Soignies et le Comité communal des Fêtes s’appliqueront à développer des projets alternatifs pour faire vivre, malgré tout, cet incontournable moment festif. L'emblématique Mononk Simpélourd ne sera donc pas absent lors de cette édition 2021 ! 

 Des masques buccaux personnalisés à l’effigie du Mononk préféré des Sonégiens seront effectivement mis en vente à l’Hôtel de Ville. L'Hôtel de Ville se parera, d’ailleurs, comme l’année dernière, de bâches illustrant symboliquement la Simpélourd.

Le carillonneur Patrice Poliart participera, lui aussi, à égayer le centre-ville de Soignies au rythme d’airs typiquement sonégiens, le samedi 16 octobre à 14h30. 

Le plaisir sera également gustatif pour les citoyens puisqu’à défaut de partager ensemble les joies du cortège de la Simpélourd, les Sonégiens pourront partager le fameux « lapin à prones » dans nos établissements HORECA ou encore terminer ce week-end festif sur une note sucrée avec la traditionnelle « tarte à prones ». Des carabibis, traditionnellement distribuées au moment de cette festivité, seront également proposés dans certains commerces de l'entité de Soignies le samedi 16 octobre. 

Les aînés ne seront pas oubliés ! Comme les autres années, Mononk Simpélourd fera un passage, avec une grande prudence, dans quelques maisons de retraite pour témoigner son soutien au personnel ainsi qu’aux résidents. Mononk ira aussi soutenir le personnel hospitalier au CHR de la Haute Senne.

Enfin, pour clôturer en beauté, un feu d’artifice sera organisé le mardi 19 octobre à 20h sur la Place Verte.

Rédaction web

Recommandations

Image
Binche : Bilant décevant pour les soldes d'hiver

Binche : Bilant décevant pour les soldes d'hiver

Les soldes d’hiver n’ont pas tenu leurs promesses. Une période pourtant essentielle pour les commerçants indépendants, qui dressent aujourd’hui un bilan décevant.
Image
L’URLC entre doutes sportifs et incertitudes financières

L’URLC entre doutes sportifs et incertitudes financières

La Louvière Centre traverse une nouvelle zone de turbulences. Entre le départ de Sébastien Conte, une série noire sur le terrain et des incertitudes financières en coulisses, le club replonge dans le doute.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2017. En ce 31 janvier, nous célébrons l'anniversaire du Musée Ianchelivici à La Louvière. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
CORA Les émotions des employés durant la fermeture définitive

CORA Les émotions des employés durant la fermeture définitive

Ce vendredi, les travailleurs et travailleuses du Cora recevaient le soutien des derniers clients pour la fermeture définitive de l'enseigne.
Image
Cora : l'émotion de deux anciennes employées

Cora : l'émotion de deux anciennes employées

Si le personnel licencié peut bénéficier d'un soutien au sein de la cellule de reconversion, la page sera difficile à tourner pour beaucoup. Parmi les employées qui y sont inscrites, Maïté et Anne-Claire qui nous ont livré.
Image
Cora : l'hyper marché qui remplaça l'indusrie

Cora : l'hyper marché qui remplaça l'indusrie

Avec la disparition du Cora, c’était un chapitre de plus qui se tournait sur ce site autrefois industriel. Avant d’accueillir des commerces, la Croyère était dédiée aux fabrications métalliques comme nous le rappellent Julien Delcourt et
Image
La Louvière : Emotions vives pour la fermeture de l'hypermarché Cora

La Louvière : Emotions vives pour la fermeture de l'hypermarché Cora

Ce vendredi 30 janvier, les magasins Cora ferment définitivement leurs portes. Les clients et le personnel sont envahis par l'émotion.
Image
Binche : les Colombines ne participeront pas à la soumonce en musique

Binche : les Colombines ne participeront pas à la soumonce en musique

Afin de préserver une ambiance sereine pour leur sortie lors du Dimanche gras, les Colombines ont décidé de ne pas sortir à la soumonce en musique ce dimanche 1er février.
Image
TEC : la grève prolongée d'une semaine en région du Centre

TEC : la grève prolongée d'une semaine en région du Centre

La grève du TEC se poursuivra la semaine prochaine en région du Centre. Une décision prise ce jeudi lors d'assemblées du personnel.
Image
Fermeture du Cora : une entreprise du zoning se veut optimiste

Fermeture du Cora : une entreprise du zoning se veut optimiste

C’est ce vendredi que l’hypermarché Cora de La Louvière fermera définitivement ses portes. Une page va se tourner pour les clients mais aussi pour les commerces situés à proximité. Exemple dans un magasin de produits italiens du zoning commercial.
Image
Foot : La RAAL reçoit Gand vendredi

Foot : La RAAL reçoit Gand vendredi

Après l'échec face à St Trond, la RAAL est prête à en découvre avec Gand vendredi une nouvelle fois  à domicile. Face aux 5e au classement, les 13e vont tout donner pour remporter les trois points et ils en sont capables comme l'a rappelé l'entraîneur.
Image
Ecaussinnes : quelles aides pour les associations ?

Ecaussinnes : quelles aides pour les associations ?

La majorité communale a décidé de changer les règles concernant l'aide aux associations. La commune continuera de prêter du matériel. Pour certaines associations, on leur fournira une aide logistique. Pas pour d'autres. L'opposition réagit.
Image
Seneffe : Projet "Dialogue Agriculteurs-Riverains"

Seneffe : Projet "Dialogue Agriculteurs-Riverains"

Ce 28 janvier, à Seneffe, citoyens et agriculteurs se sont rencontrés pour mieux comprendre le quotidien du monde agricole et échanger sans détour. Une initiative portée par la commune de Seneffe, en collaboration avec le Collège des Producteurs.
Image
La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional

La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional

Le groupe industriel Gilo a décidé d’installer son comité de direction dans une nouvelle implantation en plein centre de La Louvière. Pour son administrateur délégué, il était important de prendre les décisions stratégiques depuis sa ville de toujours.
Image
Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara

Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara

Un chantier d'envergure vient de débuter au Centre Culturel Victor Jara. On rénove le bâtiment malheureusement confronté à des actes de vandalisme. Notamment au niveau des parois vitrées. L'objectif est de respecter l'architecture d'origine.