Les écoles doivent régulièrement investir dans leurs bâtiment pur les restaurer ou les maintenir en état. A l’école des Marronniers à Seneffe, on entrevoit une belle partie de la solution avec un apport potentiel de 4 millions et demi d’euros qui sera au budget de 2023. Il y a actuellement 36 élèves en maternelle et 108 en primaire.
Les directions d’école voient clairement les besoins qui peuvent être rencontrés dans les écoles pour les écoliers. Ici comme dans d’autres, on fait en sorte de maintenir en ordre les bâtiments et de les sécuriser. Toilettes, derbigum, échelle de secours.
« Nous possédons actuellement trois classes maternelles et 6 classes de primaires ainsi que les laboratoires de sciences. Les locaux sont vieillissants et au fur et à mesure le PO nous aide à les rénover autant pour le bien-être des élèves que des professeurs. » Explique Nathalie Philippot, Directrice Ecoles communales Seneffe et Petit-Roeulx
Les réseaux doivent parfois faire des choix en fonction des ressources financières. Un apport européen devrait déboucher sur un investissement de 4,5 million d’E au lieu de 859 000€. La marge est conséquente.
« On a prévu un budget extraordinaire de 350 000€ pour désigner un auteur de projet et avancer dans la réflexion d’une nouvelle école ici sur Seneffe où ce serait bin nécessaire. On en est bien conscient, on ne saurait pas pousser les murs. » Commente Muriel Donnay (LB), Echevine Enseignement
Le projet fera l’objet d’un appel à auteur de projet et c’est donc lui qui dessinera la future école des marronniers sachant que des contraintes des bâtiments actuels limitent les ambitions.
« On a déjà fait précédemment une étude et donc il n’est pas possible d’aménager l’étage, parce que la stabilité du plancher ne le permet pas et donc on a déjà fait une annexe là-bas au bout et on ne saurait pas étendre plus encore. » Poursuit Muriel Donnay (LB)
Toujours que pour ce projet du futur, il faudra en cours des travaux tenir compte de l’activité scolaire.
« Nouvelle école, cela veut dire qu’on va abattre les murs pour reconstruire ou ce sera plus modéré ? Cela est en réflexion au niveau du Collège et cela dépendra du budget pour une rénovation et ou mais je pense qu’à un moment donné il faudra construire une nouvelle école. Les sources financières d’où viendraient-elles ? On essaie d’aller chercher des subsides en rentrant des projets. On avait déjà rentrés de s projets pour d’autres dans le cadre du PRR, Plan de Relance et de Résilience Européenne, et nous avons reçu pour l’école de Petit-Roeulx-lez-Nivelles et également pour Familleureux pour intervenir au niveau énergétique notamment mais on n’a pas été retenu mais je pense qu’ils vont à nouveau qu’il y aura un budget pour 2023-2024 et il y a aussi les PPT, les Projets Prioritaires de Travaux où là on pourra aller chercher, un subside. Donc ce sera sur base de subsides. » Conclut Muriel Donnay (LB)
Michel De Backer et Charles Sauvage.
Recommandations

Écaussinnes: le Tremplin du Kiosque en fête Festival a délivré son verdict pour l'édition 2025

Taxe Poubelle : 43% en plus à La Louvière, oui, mais pourquoi ?

Neufvilles : projet de recyclage de béton sur le site du Clypot

Panne informatique : fermeture temporaire des commissariats de la zone de police de la Haute Senne

1er mai : une journée nautique au site de la Marlette

Écaussinnes: le Tremplin du Kiosque en fête Festival a délivré son verdict pour l'édition 2025

Taxe Poubelle : 43% en plus à La Louvière, oui, mais pourquoi ?

Neufvilles : projet de recyclage de béton sur le site du Clypot

Panne informatique : fermeture temporaire des commissariats de la zone de police de la Haute Senne
