A Rouveroy, dans l'entité d'Estinnes, le home "Le Rouveroy" vient d'inaugurer un nouveau bâtiment. Il s'agit d'une maison de repos et de soins. Une architecture circulaire et lumineuse. Cette nouvelle construction peut aussi accueillir des personnes désorientées. Nous y avons effectué une petite visite.
Un grand bâtiment circulaire qui laisse rentrer la lumière. Le tout au pied d'un immense IF, vieux de six siècles, l'arbre est d'ailleurs classé. C'est le nouvel investissement du home le Rouveroy. Son nom: l'arbre de Jade, c'est une maison de repos et de soins qui peut accueillir 96 résidents.
"C'est une maison de repos où des soins de santé peuvent être pratiqués et apportés aux résidents. Notamment la kinésithérapie et l'ergothérapie. La caractéristique de notre MRS étant que la kiné y est assez développée. Cela permet de faire de la rééducation" affirme Guillaume Houtrelle, kinésithérapeute pour le home Le Rouveroy.
L'institution Le Rouveroy, qui dépend des mutualités chrétiennes , accueillait déjà des personnes désorientées ou atteintes d'Alzheimer. Cette nouvelle infrastructure va leur donner un cadre de vie et d'accompagnement plus sécurisé et plus agréable.
"Dans notre MRS, nous avons deux ailes pour les personnes sécurisées. Les lieux sont sécurisés. Ceci pour éviter toutes possibilités de chute et traumatismes. Nous avons aussi du personnel spécifiquement formé pour cette prise en charge. Notamment une référente en démence".
Un nouveau bâtiment a aussi été construit: Les arilles. Une résidence service de 15 appartements. Montant total de ces deux chantiers : 15 millions d'euros . Le secteur de l'accueil des aînés a été fortement décriés ces derniers temps. Notamment en France mais aussi en Belgique, dans certains secteurs gérés par le privé. Des déviances qui n'impliquent pas l'entièreté des institutions.
"Ici, nous sommes très très loin de ce genre de prise en charge. L'humain et le résident sont au centre des préoccupations".
Durant ces deux années de crises sanitaires, le home le Rouveroy malheureusement dû arrêter ses activités multigénérationnels. Mais la vie va reprendre. L'institution souhaite développer une vie de village , lieux d'échange et de rencontre entre petits et grands.
Denis COLETTE
Recommandations
Ecaussinnes : la famille Sicurello fait briller la cuisine italienne
Braine-le-Comte : le Marathon des lettres pour défendre les droits humains
Houdeng : mobilisation pour le musée de la Cantine des Italiens
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte