Les festivals de musique et la mobilité, c’est parfois quelque peu compliqué. Une solution, c’est certainement le vélo. Un projet « Festival by bike » a été mis sur pied. Il propose des balisages depuis des parkings voitures gratuits et surtout un gardiennage sécurisé.
Ce vaste champ situé à deux kilomètres du site du festival est prêt à accueillir des centaines de voitures de festivaliers. C’est là que Corentin et Yves, deux cyclistes au quotidien et festivaliers aguerris commencent le fléchage qui permettra de rejoindre le plan incliné en mode doux.
Pas question de revivre l’expérience malheureuse de l’an passé. Les festivaliers venus à vélo ont retrouvé un parking sans surveillance. Ici, chacun recevra trois bracelets : un pour le poignet, un pour le vélo et une pour le sac où placer son équipement. Pour sortir avec son matériel de l’enceinte fermées par des barrières de 2 mètres de haut, il faudra que les trois numéros correspondent.
On peut arriver directement à vélo à l’entrée du festival ou enfourcher sa bécane après avoir laissé sa voiture dans un des parkings gratuits situés à distance raisonnable du site. Aux gares de Braine et Ecaussinnes ou au terrain de foot d’Ittre, entre autres.
Le parking sécurisé est gratuit mais attention, le gardiennage se termine une heure après le dernier concert. La réservation n’est pas obligatoire mais les premiers inscrits recevront un T-shirt collector
Recommandations
Naast : une foule d'habitués pour rendre hommage à Madeline et à son café emblématique
Ecaussinnes : la famille Sicurello fait briller la cuisine italienne
Braine-le-Comte : le Marathon des lettres pour défendre les droits humains
Houdeng : mobilisation pour le musée de la Cantine des Italiens
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte