Réforme des rythmes scolaires : le mardi gras, congé scolaire systématique

par
|

Hier après-midi, au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles une longue séance de discussions a eu lieu pour finalement aboutir sur une validation de la réforme des rythmes scolaires. Un nouveau calendrier scolaire s’appliquera donc dès la rentrée 2022.Cette réforme vise à un meilleur équilibre entre les périodes d’apprentissage et de repos.

Une année scolaire sera donc planifiée à l’avenir sur une durée de 7 semaines de cours (6 au minimum, 8 au maximum), suivies d'une période de deux semaines de vacances.

Les congés de Toussaint et de Carnaval dureront donc deux semaines au lieu d'une. Les vacances d’été seront raccourcies à sept semaines.

Les classes débuteront dorénavant dès le dernier lundi d’août et s’achèveront toujours le premier vendredi de juillet. La prochaine année scolaire commencera donc le lundi 29 août 2022 pour s’achever le vendredi 7 juillet 2023, et ce pour tout l’enseignement obligatoire, l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit (Eshar) et l’enseignement de promotion sociale.

Ces changements ne seront valables qu’à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les calendriers scolaires des Communautés flamande et germanophone restent, eux, inchangés, tout comme celui de l’enseignement supérieur.

A part les vacances de Noël, le reste des congés scolaires ne coïncidera plus automatiquement en même temps en Flandre (ou en Communauté germanophone).

Le mardi gras devient un congé scolaire systématique

 « Je tiens à féliciter la Ministre Caroline Désir pour le travail accompli ainsi que l’ensemble de mon groupe pour son soutien. Je suis également très satisfait que le mardi gras cher aux amoureux du folklore devienne un congé scolaire systématique afin qu’il puisse permettre aux jeunes et aux moins jeunes de venir célébrer notre carnaval », Laurent Devin, Député Bourgmestre.

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, le Député-Bourgmestre de Binche, Laurent Devin, a fait en sorte que le Carnaval soit le moins impacté par celle-ci.

C'est en ce sens qu'un accord a été trouvé pour préserver le Mardi Gras. Lorsque le Mardi Gras tombera à une semaine du calendrier établi, les vacances de printemps seront décalées d’une semaine. Mais quand il aura lieu deux semaines avant, comme par exemple en 2024, un jour de congé pourra être octroyé aux écoles de l’entité.

A noter que, sur les dix prochaines années, le Mardi Gras tombera 3 fois en dehors d’une période de congé scolaire, dont la première fois, le 13 février 2024. Et, donc, même pour ces trois années-là (2024, 2027 et 2029), le Carnaval sera préservé et la vie folklorique pourra se mener comme le veut la tradition binchoise.

B. Maton

Recommandations