Les travaux se poursuivent sur le pont Capitte fermé à la circulation depuis la mi-mai. Actuellement, une société procède à des forages qui permettront aux impétrants de traverser le canal. Quand cette phase du chantier sera terminée, le démantèlement du pont pourra réellement commencer.
De part et d’autre du pont Capitte, les équipes de la société de forage préparent minutieusement leur matériel. Leur mission, nous détaille Frédéric Van Looy de la société Fordibel, permettre aux impétrants de rester en service pendant et après la future démolition du pont.
Les installations qui sont sur le pont Capitte ont une grande importance puisque ce sont des conduites d'eau, de gaz et de câbles qui alimentent des ménages et des entreprises des commerces. On ne peut donc pas les mettre hors service pendant plusieurs mois.
Et pour cela, la technique choisie est celle du forage dirigé. On va creuser sous le canal. Quatre forages de 310 mètres à 340 mètres de longs seront effectués sous le canal jusqu’à 20 mètres de profondeur avec cette technique que nous explique brièvement le responsable du chantier.
En deux mots… la technique, c'est qu'on a une machine avec des tiges au bout desquelles on fixe une tête de forage. On va la pousser dans le sol et respecter un profil en coordonnée pour ressortir de l'autre côté du canal. Et ensuite on va mettre des élargisseurs. Donc suivant la taille des tuyaux à tirer, on va mettre les élargisseurs de plus en plus grands et élargir le trou pour pouvoir y tirer les tuyaux sans les bloquer.
Les forages devraient être terminés pour la fin septembre. Les impétrants pourront y faire passer l’eau, le gaz et l’électricité et alors seulement le démantèlement du vieux pont pourra commercer.
Recommandations
Ecaussinnes : la famille Sicurello fait briller la cuisine italienne
Braine-le-Comte : le Marathon des lettres pour défendre les droits humains
Houdeng : mobilisation pour le musée de la Cantine des Italiens
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte