Péronnes-lez-Binche : parc photovoltaïque sur une ancienne décharge

par

Un projet de parc photovoltaïque pourrait voir le jour sur le site de la "Crayère des Fonds de Morvau". Le terrain, aujourd'hui pollué et prochainement assaini par la Spaque, est pressenti pour accueillir 10 hectares de panneaux solaires.

C'est sur une zone entourée de parcelles agricoles et bordée par le Haras Sainte Marguerite, à Péronnes-lez-Binche,  que le futur parc photovoltaïque devrait voir le jour, à l'initiative de la société belge Ether Energy. Une valorisation idéale pour le site en voie de réhabilitation après avoir servi de carrière puis de décharge, selon le chargé de projet Denis Delvaux.
 

La Spaque a été mandatée par la Région wallonne pour réhabiliter cette zone qui est polluée. C'est un processus de 30 ans. Ca tombe parfaitement bien parce qu'un panneau a une durée de vie de 30 ans. Et donc, l'idée est de revaloriser la terre en produisant de l'énergie renouvelable en même temps que l'assainissement du terrain réalisé par la Spaque.
 

Le projet contribue à l'objectif européen d'atteindre les 45% d'énergie renouvelable en 2030. Les 15.000 panneaux attendus s'étaleront au sol sur une surface de 10 hectares et permettront de produire l'équivalent de la consommation de 3100 ménages. Soit près de 30% des besoins de la population binchoise. Une population qui sera invitée à rejoindre une communauté d'énergie renouvelable.
 

On va essayer d'intégrer le plus possible les citoyens dans ce projet. L' idée est de mutualiser un certain nombre de production d'énergie renouvelable, de les mettre en commun, de créer une entité, une communauté et puis de permettre aux riverains proches de Binche de rejoindre cette communauté pour bénéficier directement de cette production d'électricité renouvelable.

L'intégration paysagère est également soulignée par le porteur de projet.
 

On a la chance d'avoir un terrain qui est dans une espèce de cuvette. En plus de ça, on va rajouter des haies tout autour du projet pour limiter encore plus l'impact visuel. Il faut aussi savoir qu'un panneau ne sera pas plus haut que deux mètres.
 

La demande de permis unique a été déposée en janvier dernier. L'enquête publique sera lancée le 17 mars prochain. Durant deux semaines, les citoyens pourront alors émettre leurs remarques auprès de l'administration communale de Binche. La Région wallonne rendra ensuite sa décision en mai. En cas d'avis positif, le premier électron du parc devrait être produit début 2027.
 
 
 

Recommandations

Image
Enseignants et syndicats poursuivent la mobilisation devant le domicile du député Loris Resinelli

Enseignants et syndicats poursuivent la mobilisation devant le domicile du député Loris Resinelli

Les syndicats et enseignants ont lancé de nouvelles actions mais cette fois au domicile du député Loris Resinelli. L'objectif : montrer le mécontentement suite aux textes qui ont été approuvé par le parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles.
Image
Arquennes : travaux de réfection de la N27 dès le 22 juin

Arquennes : travaux de réfection de la N27 dès le 22 juin

Dès le 22 juin, le SPW procédera à des travaux de rénovation de la N27. Le chantier durera une semaine.
Image
Houdeng: 3ème festival des alternatives

Houdeng: 3ème festival des alternatives

Image
À Soignies, le Scrabble rassemble toutes les générations

À Soignies, le Scrabble rassemble toutes les générations

Chaque mardi soir, une quarantaine de passionnés se retrouvent au sein de l'Association sonégienne de Scrabble. Des plus jeunes aux plus expérimentés, tous partagent la même passion des mots.
Image
La Louvière : les enseignants de retour dans la rue

La Louvière : les enseignants de retour dans la rue

Ce jeudi, les enseignants ont manifesté dans les rues de La Louvière. Leur objectif : dénoncer le vote du décret-programme, examiné le jour même au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Image
La Louvière : Impulsion donnée à l'insertion socioprofessionnelle

La Louvière : Impulsion donnée à l'insertion socioprofessionnelle

Le CPAS de La Louvière vient de dresser le bilan du projet Impulsion après quatre années de fonctionnement. Il vient en complément des articles 60 et 61 en proposant un encadrement adapté à chaque bénéficiaire durant leur contrat.
Image
Morlanwelz: la taxe terrasse revue à la baisse

Morlanwelz: la taxe terrasse revue à la baisse

Lors du conseil communal, la majorité a décidé de revoir à la baisse la taxe sur les terrasses. Une taxe votée, majorité contre opposition 2025. Pourquoi ce "rétro-pédalage"? La nouvelle taxe va-t-elle encore changer? Qu'en pensent les tenanciers?
Image
Seneffe :  les lauréats du cinquième budget participatif sont connus

Seneffe : les lauréats du cinquième budget participatif sont connus

Les lauréats de la cinquième édition du budget participatif de Seneffe ont été annoncés. Ils sont au nombre de quatre.
Image
Braine-le-Comte: mobilisation et séance d'info à l'institut St Gabriel

Braine-le-Comte: mobilisation et séance d'info à l'institut St Gabriel

Ce matin, les parents des élèves de l’institut St Gabriel à Braine-le-Comte étaient conviés à partager un petit-déjeuner avec les enseignants afin d’en savoir plus sur leurs revendications et surtout le déroulement de cette fin d’année.
Image
Braine-le-Comte : bientôt les toutous au boulot

Braine-le-Comte : bientôt les toutous au boulot

Plusieurs points ont suscité le débat lors du conseil communal de ce premier juin dont la végétalisation des façades et les visites domiciliaires.
Image
Invités: Le Rugby Club Soignies et l'ENL Water-polo à l'honneur

Invités: Le Rugby Club Soignies et l'ENL Water-polo à l'honneur

Samedi, le Rugby Club Soignies a décroché son 1er titre de champion de Belgique tandis que l'ENL Water-Polo a remporté pour sa part sa 1ère coupe de Belgique. Des représentants des deux clubs étaient présents avec leur trophée sur le plateau de notre JT.
Image
Manage a accueilli le grand départ du Tour de Wallonie

Manage a accueilli le grand départ du Tour de Wallonie

La commune de Manage a vibré pendant 2 jours au rythme du cyclisme. Si la présentation des équipes dimanche place Bantigny n'avait pas attiré la foule hier, le départ de la 1ère étape du Tour de Wallonie a suscité plus d'enthousiasme ce matin à La Hestre.
Image
La Louvière : la police ouvre ses portes et s'expose

La Louvière : la police ouvre ses portes et s'expose

La police locale de La Louvière ouvrait ses portes au public ce samedi. De multiples animations et stands ont permis aux Louviérois de pénétrer dans les coulisses de ce métier qui ne cesse d’évoluer.
Image
Water-polo : une meute de supporters survoltée derrière les loups

Water-polo : une meute de supporters survoltée derrière les loups

Quinze jours après avoir perdu la finale du championnat face aux Dauphins mouscronnois, l'ENL Water-polo remettait le couvert, cette fois en finale de la Coupe de Belgique, toujours contre le même adversaire. La tanière était en ébullition ce samedi.
Image
Rugby: Soignies enfin sacré champion de Belgique

Rugby: Soignies enfin sacré champion de Belgique

Samedi, le rugby club Soignies est devenu champion de Belgique pour la 1ère fois de son histoire. A l'issue du match, les supporters sonégiens sont montés sur le terrain pour communier avec leur équipe. Ambiance et scènes de joies!