Le folklore régional était à l'honneur, ce week-end, à Nice, représenté par une délégation de Gilles louviérois, principalement issus de la société des Gilles de Bouvy. Les invités d'honneur du célèbre carnaval de la Côte d'Azur ont pu participer aux différents moments forts de l'événement, avec beaucoup d'émotion.
C'est une expérience que les Gilles présents, la batterie et la musique garderont précieusement en mémoire. Celle de leur participation exceptionnelle au Carnaval de Nice. Invités d'honneur de l'édition 2022, ils avaient à cœur de représenter le folklore de leur région devant des milliers de personnes, dans un cadre peu banal. Comme l’explique un participant :
« C'est très impressionnant. Les chars, les gradins. A mon avis, on va être tout petit à côté des chars, mais on va mettre l'ambiance. »
Et c'est dans le décor grandiose de la place Masséna que les Louviérois ont lancé leur épopée niçoise, sous le regard bienveillant des spectateurs et un maire de Nice conquis. Christian Estrosi :
« Ils sont fantastiques, les Gilles de La Louvière. Et puis, vous savez, il y a une grande tradition d'amitié entre la Belgique et Nice. Déjà, les Belges étaient très présents à la fin du XIXᵉ siècle à Nice. C'est une grande tradition de les accueillir et c’est une grande fierté que ce soit un de leur plus prestigieux groupe folklorique qui, aujourd'hui, participe au renouveau et à la renaissance du carnaval de Nice. »
Après quelques minutes de prise de repères, les gestes se font plus spontanés. La magie opère et le public se prend au jeu de l'offrande des oranges. Au terme de deux années de privations, les Gilles louviérois et leurs proches savourent le moment :
« Ça fait du bien, on frissonne. »
« J'ai tout le corps qui tremble, je m'amuse. C'est juste exceptionnel. Franchement, j’ai la larme à l'œil. »
Les Gilles ont pu profiter de ces moments privilégiés et partager leur passion à trois reprises durant le week-end, au cœur de l'ambiance niçoise et de ses célèbres chars. Une découverte unique en son genre et une promotion inédite pour le carnaval de La Louvière.
« C'est vraiment une belle ambiance. C'est différent de chez nous. Franchement, ça fait du bien de pouvoir leur faire découvrir notre folklore. J'attendais ça pour remettre le costume et pouvoir faire quelque chose », se réjouit un Gille.
Ces trois jours de festivités carnavalesques sous le soleil niçois ont ouvert l'appétit des Louviérois, qui espèrent revivre de nouvelles émotions le week-end du Laetare dans leur ville.
N. Elet
Recommandations
Naast : une foule d'habitués pour rendre hommage à Madeline et à son café emblématique
Ecaussinnes : la famille Sicurello fait briller la cuisine italienne
Braine-le-Comte : le Marathon des lettres pour défendre les droits humains
Houdeng : mobilisation pour le musée de la Cantine des Italiens
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte