Mignault : La Ligule face à des contraintes administratives

par

Direction 'La Ligule', ce parc animalier situé à Mignault, où tout allait pour le mieux jusqu’à ce jour de mai où les gérants ont appris que leur activité devait être réglementée.  Cela fait suite à un arrêté gouvernemental datant de 2018 et dont ils ignoraient l’existence.  En effet, il leur est demandé de se plier à toute une série de contraintes afin d’obtenir l’appellation de parc zoologique.  En cause; des espèces qu’ils possèdent et qui les obligent aujourd’hui à passer ce cap.  Hors cela représenterait un coût non négligeable qu’ils devraient répercuter sur le client. 

Benoit et Charlotte traversent des moments difficiles, bien loin de ce qu’ils ont pu connaitre dans le passé avec le Covid.  C’était en mai dernier, un courrier du SPW mentionnait que leur parc animalier n’était pas réglementaire et qu’ils devaient faire le nécessaire de façon à pouvoir continuer à exercer comme ils l’ont toujours fait. 

« Pour se mettre en conformité il y a deux choses à faire : obtenir un permis d’environnement pour l’entièreté du site pour pouvoir confirmer que nous avons bien l’autorisation de faire tout ce que nous faisons déjà.  Et deuxièmement il faut obtenir un agrément parc zoologique.  Ce qui nous a surpris car on ne se considère pas comme parc zoologique.  Mais on l’a fait, on s’est exécuté, le permis de l’environnement on l’a obtenu ce 14 novembre. » 

Cette exploitation agricole tombe dans la législation parc zoologique tout simplement parce qu’elle compte 5 espèces qui posent aujourd’hui problème et qui sont en contact avec le public.  Sont concernés : les yachts, les buffles d’eau, le cerf élaphe, les autruches et le wallaby.

"On a reçu deux inspecteurs du bien-être animal et suite à cela on a été fort surpris de recevoir un avis fort négatif.  Dans lequel on se fait descendre par ces deux inspecteurs du SPW.  En mentionnant qu’il y a beaucoup d’aménagements à faire pour pouvoir devenir parc zoologique.  Ce sont pourtant des espèces que je peux détenir à titre privé ou à titre d’exploitant agricole pour la production primaire."

Mais le couple veut à tout prix éviter de devoir se séparer de ses animaux. Mais les garder, serait synonyme de dépenses bien trop lourdes à supporter, ce qui engendrerait des répercussions sur les tarifs proposés à a clientèle.  Alors aujourd’hui ils demandent une dérogation.

"On leur a demandé de revoir leur position.  De pouvoir bénéficier d’une dérogation.  On est pas contre de faire les aménagements nécessaires mais il faut tenir compte de la réalité du terrain."  

Les conclusions d’un rapport qu’ils ont bien du mal à digérer.  Aujourd’hui, ils peuvent compter sur le soutien de leur public, invité à signer une pétition.

"Qui a déjà récolté plus de 800 signatures car ils ont compris le message qu’on faisait passer.  On est pas là pour nous remplir les poches." 

Un site qui a pourtant été reconnu en 2017 comme attraction touristique de wallonie.  Charlotte et Benoit sont désormais dans l’attente d’une réponse rapide sans quoi il serait difficile de se projeter dans l’avenir.  La saison doit reprendre en février. 

B. Maton  

 

Recommandations

Image
Foot : Houdeng champion en P2B

Foot : Houdeng champion en P2B

Houdeng a attendu la dernière journée pour fêter le titre de champion de P2B avec une dernière rencontre face à Frameries. . Les Spirous ne cachaient pas leur joie après le coup de sifflet final.
Image
SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

Du 29 avril au 10 mai, les congés scolaires ont lieu dans l'enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Puisque les trains sont moins fréquentés durant les heures de pointe, en conséquence, la SNCB adapte légèrement son offre de trains.
Image
Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

A Ronquières, le site du plan incliné a de nouveaux habitants depuis une dizaine de jours. 80 caravanes de gens du voyage se sont installés sur une partie du parking. Un parking qui accueille une brocante tous les samedis matins.
Image
Le 18/18 en bref du 27/04/24

Le 18/18 en bref du 27/04/24

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans "En Bref", le récapitulatif de l'actualité de la semaine. L'édition, le montage et la présentation sont réalisés par Méline Rinchon.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène à Leval où on apprend en s'amusant. Certains écoliers sont ainsi devenus de véritables champions de scrabble. Rendez-vous samedi prochain pour une nouvelle séquence du téléspectateur. Si vous voulez la choisir : Archives@antennecentre.be
Image
Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Le métier de chauffeur de car est en pénurie. Le secteur est en recherche constante de nouveaux profils. Le Forem en profite pour rappeler les formations qu’il dispense afin de répondre au besoin du secteur.
Image
Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Le premier mai, le "Marché et Puces" de Ronquières prendra bien place sur le site du plan incliné. Les organisateurs confirment que la manifestation annuelle ne sera pas contrariée par l'installation de gens du voyage, à quelques centaines de mètres de là. 
Image
Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Dix-sept anges et saints se refont une santé à Neufvilles. En fait, il s’agit de statues en pierre qui proviennent de la façade d’une église bruxelloise. Et c’est un sculpteur neufvillois qui a obtenu le marché de rénovation. Des œuvres de plus d’une tonne qui vont passer un an dans son atelier.
Image
Sortie de crise à la poste

Sortie de crise à la poste

Un accord a été trouvé ce jeudi entre les syndicats francophones et la direction de Bpost. Les facteurs et travailleurs de Bruxelles et de Wallonie étaient en grève depuis lundi.
Image
Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

A Morlanwelz, deux chantiers de rénovation de voiries sont en cours. On rénove le centre-ville (place du Marché) et la chaussée de Mariemont sera entièrement refaite. Ces chantiers se déroulent en même temps et des déviations sont mises en place. La fin des travaux est prévue en mai et en juin.
Image
Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Un parc de panneaux solaires de 2 hectares et de 3,8 MW a été inauguré ce vendredi 26 avril sur le site d’INEOS Oligomers à Feluy. Un deuxième parc solaire de 17 MW est prévu pour 2026.
Image
Morlanwelz : l'ITM et ses défis

Morlanwelz : l'ITM et ses défis

L'Institut Technique de Morlanwelz, une établissement scolaire connu dans notre région qui a longtemps souffert d'une image négative. Pourtant, les choses changent notamment face aux défis que la prochaine législature réserve à ce type d'enseignement. Audrey Decroës et Carlo Schirosi
Image
Feluy : transformation de la conciergerie

Feluy : transformation de la conciergerie

Le CPAS et la commune s'apprêtent à donner une nouvelle vie à la conciergerie de Feluy (Chaussée de Marche) grâce à des travaux de réhabilitation. Le bâtiment, qui était inutilisé, sera transformé en un espace d'accueil pour la petite enfance au rez-de-chaussée et deux logements ILA à l'étage.
Image
Neufvilles : le personnel élit ses représentants le 16 mai

Neufvilles : le personnel élit ses représentants le 16 mai

En Belgique, on votera en juin et en octobre mais aussi en mai. Des élections non pas politiques mais sociales. Dans les entreprises de plus de 50 personnes, des représentants du personnel seront élus.
Image
La Louvière : sensibiliser les plus jeunes à la pratique d'un sport

La Louvière : sensibiliser les plus jeunes à la pratique d'un sport

Toute cette semaine, les élèves de 3ème primaire des écoles communale de La Louvière peuvent s’essayer à différentes activités sportives. Une initiative de la Ville et de la Maison du Sport qui vise à promouvoir la pratique d’un sport auprès des plus jeunes.