Ce jeudi 22 février, suite à un risque de rafales de vent intenses et de précipitations abondantes, toutes les provinces belges à l’exception de Liège, Luxembourg et Namur sont en alerte orange.
Suite au passage de la tempête Louis qui traversera la Belgique ce jeudi, l’Institut royal météorologique (IRM) a placé sept provinces en alerte orange dont le Hainaut. Les rafales de vent pourraient atteindre et dépasser 80 à 110 km/h dans de nombreux secteurs du Hainaut, avec un potentiel pour des valeurs supérieures de manière très locale et temporaire, en particulier lors de fortes averses ou orages. Il est recommandé d’éviter les déplacements inutiles ainsi que d’ancrer ou retirer les objets susceptibles d’être emportés par le vent.
« La plus grande prudence est de mise entre 16h et 20-21h, lorsque le vent atteindra son pic d’intensité avant de commencer à diminuer. Les rafales les plus puissantes sont attendues à travers tout le Hainaut, avec un accent particulier sur les zones exposées telles que les hauteurs et espaces ouverts », précise le gouverneur du Hainaut Tommy Leclercq.
Fermeture de la drève de Mariemont
Le bourgmestre manageois, Bruno Pozzoni, a annoncé que la drève de Mariemont serait fermée vers 12h en raison de ces grands vents annoncés. À Écaussinnes, il est conseillé d'éviter la ligne 106 et les zones boisées. Sur l'Entité louviéroise, l'ensemble des parcs et terrils ainsi que le site des étangs de Strépy (hors restaurant) sont fermés au public jusqu'à ce vendredi 23 février à 13 h. La situation est également suivie de près à Braine-le-Comte où le parc des Étangs Martel et les accès intérieurs du Bois de la Houssière sont d'ailleurs fermés.
« Lorsque les prévisions météo annoncent un avis de tempête et/ou de fortes rafales de vent, la décision est prise de fermer le Bois de la Houssière, et parfois également le parc des Etangs Martel, afin de protéger les citoyens. Si le passage reste physiquement possible, emprunter ces routes interdites revient à prendre sa propre responsabilité en cas d’accident », a communiqué la ville.
Au niveau des précipitations, des pluies marquées s’intensifieront jusqu’à jeudi soir. Pour suivre l’évolution des cours d’eau et anticiper tout risque d’inondation, consultez https://hydrometrie.wallonie.be/. Le numéro 1722, dédié aux interventions non urgentes des pompiers, a été activé.