Manage : 65 hectares pour 1300 emplois

par

Visite ministérielle ce vendredi matin à Manage. Le ministre régional de l‘Economie et de l’Aménagement du Territoire, Willy Borsus, a visité le chantier du futur zoning de Manage Nord. Pas moins de 65 hectares pourront accueillir des entreprises du secteur de l’agro-alimentaire et de l’éco-construction.

Il y a quelques semaines déjà que les engins sont entrés en action mais on attendait le petit coup de pelleteuse donné par le ministre Borsus pour le déclarer officiellement ouvert. Situé en face du commissariat de police de la zone Mariemont, le futur parc d’activités économiques de Manage Nord se construit sur le site dit du « Gibert ». Une dénomination qui permet, relève le bourgmestre de Manage, de lui éviter de souhaiter au ministre une « bienvenue au Gibet » et par ailleurs au ministre de relever que le Gibert est une nouvelle corde à l’arc de la région. Bref... Le site s‘étend sur 65 hectares et demandera 22 millions d’Euros d’investissement. Ses atouts : la proximité des nationales et des autoroutes ainsi qu’un quai sur le canal du Centre en cours d’aménagement.

De quoi séduire les entreprises du secteur de l’éco-construction et de l’agro-alimentaire.

« Ce sont deux secteurs forts en Wallonie, porteurs d'emplois et qui ont besoin de ce type de grands terrains industriels, nous précise Caroline Decamps, directrice générale d’IDEA. Avec la modalité, nous avons ici la voie d'eau et la proximité des routes nationales et des autoroutes qui peuvent répondre réellement aux besoins de ces entreprises. L'agroalimentaire est le premier secteur industriel en Belgique tant en termes d'emplois que d'investissements et que de chiffre d'affaires, et qui est un secteur en pleine transition. »

Des secteurs en plein essor et qui offrent une réponse notamment au défi écologique.

« On a vu après le réchauffement climatique, le covid et enfin la guerre en Ukraine. Avoir des relocalisations avec cette responsabilité sociétale des entreprises pour investir dans du durable est aussi quelque chose d'indispensable. L'éco construction, ce sont des produits qui ne sont plus pétro sourcés mais biosourcés au départ de produits naturels le bois, le chanvre, la cellulose de bois, et cetera et donc qui permettent de créer véritablement une filière qui passe par les architectes, les distributeurs, les entrepreneurs qui répondront aux besoins des citoyens en étant pourvoyeurs d'emplois. »

S’il y a une éternité -15 ans- que le dossier du Gibet a été ouvert, sa concrétisation se heurte à l’actualité brûlante.

« C'est évident, constate Willy Borsus, le ministre régional de l’Economie et de l’Aménagement du Territoire. On le voit avec la guerre en Ukraine, le prix de l'énergie, le prix des matériaux, la dépendance que nous avons par rapport à un certain nombre d'autres pays, ce sont des dangers. On doit donc aujourd'hui pouvoir relocaliser, c'est à dire produire chez nous ou en Europe, par exemple dans les pays voisins, un maximum de ce dont nous avons besoin. On ne renie pas évidemment le commerce international, mais je veux dire les atouts qu'on a en main, ou au moins ils ne savent pas devenir un risque à l'avenir. »

L’agro-alimentaire, c’est la transformation des produits issus de notre agriculture. Ils viendront alimenter une industrie qui emploie 100.000 personnes en Belgique.« Ce sont des diversifications possibles et des valorisation des produits. L’emploi strictement agricole en Région wallonne, c'est près de 20 000 personnes. Le fait de pouvoir sécuriser, pérenniser leurs débouchés, les diversifier aussi, c'est un atout pour rendre plus robuste le futur de notre agriculture wallonne. »

Le zoning devrait accueillir ses premières entreprises en 2023. A terme, 1300 emplois directs devraient y être créés.

Recommandations

Image
Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

A Ronquières, le site du plan incliné a de nouveaux habitants depuis une dizaine de jours. 80 caravanes de gens du voyage se sont installés sur une partie du parking. Un parking qui accueille une brocante tous les samedis matins.
Image
Le 18/18 en bref du 27/04/24

Le 18/18 en bref du 27/04/24

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans "En Bref", le récapitulatif de l'actualité de la semaine. L'édition, le montage et la présentation sont réalisés par Méline Rinchon.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène à Leval où on apprend en s'amusant. Certains écoliers sont ainsi devenus de véritables champions de scrabble. Rendez-vous samedi prochain pour une nouvelle séquence du téléspectateur. Si vous voulez la choisir : Archives@antennecentre.be
Image
Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Le métier de chauffeur de car est en pénurie. Le secteur est en recherche constante de nouveaux profils. Le Forem en profite pour rappeler les formations qu’il dispense afin de répondre au besoin du secteur.
Image
Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Le premier mai, le "Marché et Puces" de Ronquières prendra bien place sur le site du plan incliné. Les organisateurs confirment que la manifestation annuelle ne sera pas contrariée par l'installation de gens du voyage, à quelques centaines de mètres de là. 
Image
Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Dix-sept anges et saints se refont une santé à Neufvilles. En fait, il s’agit de statues en pierre qui proviennent de la façade d’une église bruxelloise. Et c’est un sculpteur neufvillois qui a obtenu le marché de rénovation. Des œuvres de plus d’une tonne qui vont passer un an dans son atelier.
Image
Sortie de crise à la poste

Sortie de crise à la poste

Un accord a été trouvé ce jeudi entre les syndicats francophones et la direction de Bpost. Les facteurs et travailleurs de Bruxelles et de Wallonie étaient en grève depuis lundi.
Image
Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

A Morlanwelz, deux chantiers de rénovation de voiries sont en cours. On rénove le centre-ville (place du Marché) et la chaussée de Mariemont sera entièrement refaite. Ces chantiers se déroulent en même temps et des déviations sont mises en place. La fin des travaux est prévue en mai et en juin.
Image
Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Un parc de panneaux solaires de 2 hectares et de 3,8 MW a été inauguré ce vendredi 26 avril sur le site d’INEOS Oligomers à Feluy. Un deuxième parc solaire de 17 MW est prévu pour 2026.
Image
Morlanwelz : l'ITM et ses défis

Morlanwelz : l'ITM et ses défis

L'Institut Technique de Morlanwelz, une établissement scolaire connu dans notre région qui a longtemps souffert d'une image négative. Pourtant, les choses changent notamment face aux défis que la prochaine législature réserve à ce type d'enseignement. Audrey Decroës et Carlo Schirosi
Image
Feluy : transformation de la conciergerie

Feluy : transformation de la conciergerie

Le CPAS et la commune s'apprêtent à donner une nouvelle vie à la conciergerie de Feluy (Chaussée de Marche) grâce à des travaux de réhabilitation. Le bâtiment, qui était inutilisé, sera transformé en un espace d'accueil pour la petite enfance au rez-de-chaussée et deux logements ILA à l'étage.
Image
Neufvilles : le personnel élit ses représentants le 16 mai

Neufvilles : le personnel élit ses représentants le 16 mai

En Belgique, on votera en juin et en octobre mais aussi en mai. Des élections non pas politiques mais sociales. Dans les entreprises de plus de 50 personnes, des représentants du personnel seront élus.
Image
La Louvière : sensibiliser les plus jeunes à la pratique d'un sport

La Louvière : sensibiliser les plus jeunes à la pratique d'un sport

Toute cette semaine, les élèves de 3ème primaire des écoles communale de La Louvière peuvent s’essayer à différentes activités sportives. Une initiative de la Ville et de la Maison du Sport qui vise à promouvoir la pratique d’un sport auprès des plus jeunes.
Image
Haulchin : des gelées dévastatrices au vignoble des Agaises

Haulchin : des gelées dévastatrices au vignoble des Agaises

Dans la nuit de lundi à mardi, les températures sont descendues en dessous de zéro degré. Cette chute du mercure a eu un impact conséquent sur le vignoble des Agaises à Haulchin.
Image
La Louvière : le Jardin des Loups revient à partir du 2 mai

La Louvière : le Jardin des Loups revient à partir du 2 mai

La place Maugrétout accueillera dans une semaine le Jardin des Loups. Cet évènement annuel organisé par l’ASBL La Louvière Centre-Ville se tiendra cette année du jeudi 2 au dimanche 19 mai de 10 heures à 22 heures.