Logistics Nivelles : des répercussions en Région du Centre

par

Dans l’actualité sociale de ces derniers jours, il y a l’annonce de la fermeture du site Logistics Nivelles au printemps 2022. Une décision qui aura aussi un impact pour la Région du Centre. Sur les 549 travailleurs occupés, 40% sont en effet originaires de la région. Nous avons recueilli la réaction de certains d’entre eux, toujours en grève ce matin.

Image

De Morlanwelz à Ecaussinnes, les travailleurs issus de la Région du centre ont toujours été nombreux sur ce site nivellois dédié à la logistique. Bien avant Carrefour, ce sont les stocks de l’enseigne GB qui y étaient entreposés. Une période que Toni Tarallo a bien connue. En plus de 30 ans de carrière, cet habitant de Ressaix a vécu plusieurs mouvements sociaux au sein de l’entreprise. Mais l’annonce de fermeture de l’entreprise tombée mardi dernier, il ne s’y attendait pas.

Image

« Je suis ici depuis bientôt 31 ans. Cette annonce, elle fait mal, très mal. Pour les gens de mon âge, en fin de carrière, que va-t-il se passer ? Et surtout pour les jeunes... »

Un sentiment d’incompréhension que partage Massimo Mangiacotti. Pour ce Louviérois, la décision du groupe Kuehne+Nagel de fermer Logistics Nivelles est un drame social dont les conséquences se feront sentir bien au-delà du Brabant wallon.

« Cela va encore avoir des retombées sur les chiffres du chômage en Région du Centre. C’est vraiment un gros choc. Personnellement, j’ai 20 ans de boîte, d’autres beaucoup plus. On a nos habitudes, nos amitiés ».

« Sur 549 travailleurs, on est au moins 30 à 40% de la Région du Centre. », précise encore Toni Tarallo.

Un site pas assez rentable, c’est la raison invoquée par la direction dans sa décision de fermeture et de licenciement collectif. Après des moments de vives tensions survenues la semaine dernière, les délégations syndicales attendent maintenant de renouer un dialogue, à tous niveaux.

Logistics Nivelles

« Aujourd’hui, nous sommes dans la phase 1 de la loi Renault, au niveau de l’information et de la consultation. Mais, ce qui est le plus inquiétant, c’est qu’on ne voit pas débarquer la direction. Aujourd’hui, nous sommes devant un site qui est tout à fait vide. », explique Ali Haïdar, délégué permanent CNE.

« Demain, on voit les représentants du gouvernement wallon pour voir ce qu’il y a moyen de faire. On espère une marche arrière sur la fermeture du site. », ajoute Joseph Cavalli, délégué permanent SETCa.

 Prévue jusqu’à mercredi, la grève, entamée il y a une semaine par les travailleurs de Logistics Nivelles et de la société de transport Jost, pourrait finalement prendre fin un peu plus tôt. Dans deux des trois assemblées du personnel organisées aujourd’hui, une majorité de votants s’est exprimée pour la reprise du travail dès ce mardi. Mais, des actions seront encore menées comme des barrages à l’entrée du site. Des répercussions sur l’approvisionnement des magasins Carrefour sont donc toujours d’actualité.

M. Pintus

Recommandations