La Commission des licences de l'Union Belge de Football a rendu ses verdicts aujourd'hui concernant le précieux sésame qui permet aux clubs d'accéder aux divisions supérieures.
Sans surprise car le club avait eu un premier avis favorable, la RAAL La Louvière obtient la licence de football professionnel 1B pour la saison 2023-2024. Le club est prêt, selon la Commission, à évoluer à l'étage supérieur sur le plan extra-sportif.
Sportivement, les Loups, 4ème, sont actuellement hors du top 3 permettant la promotion de N1 à Challenger Pro League. Mais ils pourraient obtenir un petit coup de main. Le Royal Francs Borains, actuellement 3ème, a été recalé par la Commission et ne reçoit pas sa licence pour l'échelon supérieur. Cela est notamment dû à un retard de paiement au niveau de la TVA. Dans l'état actuel des choses, le RFB ne pourra pas évoluer en D1B.
Les Francs Borains ont annoncé aller devant le C-SAR, le Centre Belge d'Arbitrage dans le secteur sportif, pour tenter de changer cette décision négative.
L'Olympic Charleroi, 5ème, n'a pas non plus obtenu la licence pour la D1B. Le club de Mohamed Dahmane n'a pas non plus obtenu l'autorisation de jouer en N1 et serait relégué en D2 amateurs.
Feu rouge pour l'URLC
En D2 amateurs, douche froide pour La Louvière Centre qui n'a pas obtenu sa licence pour la N1. Selon le rapport, le club n'a pas pu, pour tous les joueurs, entraîneurs et personnel, satisfaire à toutes les dispositions légales (ONSS, précompte professionnel, etc.) et démontrer qu'il ne reste pas en défaut de règlement du paiement. Il s'agit de différences entre fiches de paie et preuves de paiement pour deux joueurs pour une période correspondant à deux mois par joueur.
Le club ne pourra pas monter au terme de la saison et commencera l'exercice 2023-2024 avec trois points de moins au classement.
Le club communique: "Il ne reste plus que trois éléments à éclaircir. Le club se dit en possession de ces derniers et prêt à y répondre devant le CBAS début mai."
A. Mouchet
Recommandations
Ecaussinnes : la famille Sicurello fait briller la cuisine italienne
Braine-le-Comte : le Marathon des lettres pour défendre les droits humains
Houdeng : mobilisation pour le musée de la Cantine des Italiens
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte