Les archives du canal : accidents et incidents sur les berges

par

Dernier épisode de notre série sur les canaux réalisée grâce aux Archives générales du Royaume qui ont inventorié et mettent à la disposition du public les archives sur le canal du Centre et le canal Bruxelles-Charleroi. Ce cinquième épisode évoquera entre autres un problème toujours actuel : la cohabitation entre les différents usagers des chemins de halage.

La vie le long des canaux n’a jamais été comparable à celle au bord d’un long fleuve. La construction du canal a entrainé son lot de drames et de requêtes. Le danger était partout.

« En fait, ce qui est intéressant », nous fait remarquer Joffrey Liénart, l’archiviste auteur de l’inventaire, « c’est qu’on a l'habitude de voir les archives administratives comme un peu sèches, éloignées de l'émotion et en fait non. Les archives administratives révèlent l'intimité des riverains du canal. On voit, à travers des plaintes, peut-être de détresse un peu larmoyantes, ce qui fait le quotidien des gens d'en bas et révèle des situations à peine imaginables au XXIᵉ siècle, comme des photographies de l'époque. »

Fin 1900, le pauvre Alphonse Lebleu fait une chute mortelle sur le chantier à Houdeng-Aimeries. La famille dénonce « un défaut de lumière réglementaire ».

Sa veuve, Léocadie Storet, 64 ans « qui doit vivre de privation pour ne pas mourir de faim » fait écrire au ministre pour obtenir une indemnité. La missive ne peut le laisser indifférent au sort de Léocadie : « Elle tient à vous prier, monsieur le Ministre, de vouloir bien donner les instructions d’urgence étant donné la triste position dans laquelle elle se trouve, sans ressources et à deux pas de la plus profonde misère. »

Le ministre des Travaux publics devra aussi se pencher sur le cas de la Veuve Siot. En 1919, au décès de son mari, Gustave, cantonnier sur le canal, elle lui écrit : « Je sollicite votre haute bienveillance ». Et demande de pouvoir occuper la maison éclusière de Ronquières jusqu’à la nomination définitive d’un nouveau cantonnier.

Les cantonniers, les pontiers, les éclusiers faisaient partie des métiers du canal, comme celui très pénible des haleurs.

« Ce sont les utilisateurs directs du canal et c'est tout à fait normal qu'ils apparaissent très régulièrement dans les dossiers parce qu'il y a des revendications, notamment pour le tunnel de la Bête refaite ou de Godarville qui pouvaient être très pollués et l'air irrespirable pour ces gens qui continuaient à utiliser des chevaux. Quand la motorisation est arrivée, ça pouvait créer des conditions de travail vraiment pénibles », précise l’archiviste houdinois.

On comprend leurs plaintes quand leur lourd labeur était entravé. Après la première guerre les conflits se multiplient avec les cyclistes et les motocyclistes qui circulent le long du canal.

« Ceux qui utilisent ces engins le long des voies navigables sont d’un sans-gêne et d’une désinvolture sans pareil, ils font fi des récriminations des haleurs », déplore un fonctionnaire. Il suggère au ministre l’instauration d’une taxe pour les deux roues qui empruntent le canal, « ce qui constituerait une nouvelle ressource pour les caisses de l’Etat »

Proposition sèchement reçue : « La question a déjà été soulevée et écartée ».

E. Verhelle

Recommandations

Image
Élections : le Parti Socialiste d’Écaussinnes dévoile les premiers noms de sa liste

Élections : le Parti Socialiste d’Écaussinnes dévoile les premiers noms de sa liste

Le Parti Socialiste d’Écaussinnes vient d’annoncer les noms de plusieurs candidats qui composeront sa liste en vue des élections communales d’octobre 2024.
Image
Buvrinnes : Des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54

Buvrinnes : Des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54

À Buvrinnes, des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54 qui relie Charleroi à Erquelinnes. Chaque jour, plusieurs milliers d'automobilistes et des camions de transports empruntent les routes de campagne et causent des nuisances sonores conséquentes.
Image
Soignies : une fresque en l’honneur de saint Vincent

Soignies : une fresque en l’honneur de saint Vincent

Saint Vincent version « Street Art », voilà qui n’a pas manqué d’intriguer les Sonégiens qui passaient ces jours-ci sur la place du Millénaire à quelques jours de la Pentecôte.
Image
Soignies : un jeu de piste pour découvrir la Ville

Soignies : un jeu de piste pour découvrir la Ville

Faire découvrir les richesses patrimoniales de Soignies aux plus jeunes, sans les ennuyer, c'est l'un des objectifs de l'Office communal du Tourisme sonégien. Pour cela, il mise sur l’organisation régulière d'activités pédagogiques mais aussi ludiques. Nous avons pu suivre l'une d'entre elles. Un jeu de piste dans les rues du Centre-Ville.
Image
Elections: la mobilité cyclable est-elle possible?

Elections: la mobilité cyclable est-elle possible?

Notre série "élections" s'intéresse à la mobilité. Devant l'augmentation des prix, les enjeux climatiques, la saturation des routes, certains décident d'utiliser le vélo. D'après le SPF Mobilité Transport, 32% des belges sont des vélotafeurs. Rencontre portraits avec trois cyclistes au quotidien.
Image
Écaussinnes : fermeture de la salle des pas perdus

Écaussinnes : fermeture de la salle des pas perdus

En raison de dégradations, et afin de permettre la remise en ordre des lieux, la salle des pas perdus de la gare d’Écaussinnes sera fermée jusqu’au dimanche 5 mai inclus.
Image
La Louvière : travaux sur le parking de la Cour Pardonche

La Louvière : travaux sur le parking de la Cour Pardonche

Des travaux de forage se dérouleront du 2 au 6 mai sur le parking de la Cour Pardonche situé à la rue de Belle-Vue à La Louvière. Le chantier se déroulera en trois phases.
Image
Ronquières : départ des gens du voyage

Ronquières : départ des gens du voyage

Après 11 jours passés sur le terrain du Plan Incliné de Ronquières, les 80 caravanes des gens du voyage ont quitté les lieux ce dimanche 28 avril. Les organisateurs de la brocante qui se déroule chaque week-end avaient demandé leur expulsion auprès des autorités.
Image
Elections: les jeunes et la mobilité

Elections: les jeunes et la mobilité

Pour notre série Elections, nous recueillons l'avis de jeunes primo-votants. Nous nous intéressons à la mobilité. Que pensent les jeunes des transports en commun? Sont-ils (trop) chers? Comment se déplacent-ils? Comment agiraient-ils s'ils étaient ministre de la mobilité? Questions - Réponses
Image
Foot : Houdeng champion en P2B

Foot : Houdeng champion en P2B

Houdeng a attendu la dernière journée pour fêter le titre de champion de P2B avec une dernière rencontre face à Frameries. . Les Spirous ne cachaient pas leur joie après le coup de sifflet final.
Image
Soignies : le programme de la Pentecôte se dévoile

Soignies : le programme de la Pentecôte se dévoile

Les organisateurs de ce weekend de tradition et de fêtes ont présenté les moments forts et les nouveautés qui émailleront ces trois jours dédiés au patron de la ville, saint Vincent.
Image
SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

Du 29 avril au 10 mai, les congés scolaires ont lieu dans l'enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Puisque les trains sont moins fréquentés durant les heures de pointe, en conséquence, la SNCB adapte légèrement son offre de trains.
Image
Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

A Ronquières, le site du plan incliné a de nouveaux habitants depuis une dizaine de jours. 80 caravanes de gens du voyage se sont installés sur une partie du parking. Un parking qui accueille une brocante tous les samedis matins.
Image
Le 18/18 en bref du 27/04/24

Le 18/18 en bref du 27/04/24

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans "En Bref", le récapitulatif de l'actualité de la semaine. L'édition, le montage et la présentation sont réalisés par Méline Rinchon.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène à Leval où on apprend en s'amusant. Certains écoliers sont ainsi devenus de véritables champions de scrabble. Rendez-vous samedi prochain pour une nouvelle séquence du téléspectateur. Si vous voulez la choisir : Archives@antennecentre.be