Le télétravail redevient obligatoire

par

C'est une des décisions prises par le CODECO ce jeudi. Le télétravail redevient obligatoire dans les entreprises. Elles doivent à nouveau s'organiser pour éviter que l'ensemble du personnel ne soit présent au même endroit. Exemple dans une entreprise d'Heppignies, à la tête de laquelle on retrouve le louviérois Jérôme Vecchio, également Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Hainaut. Vous allez l'entendre, c'est une solution hybride qui va être mise en place dès samedi.

Dans cette entreprise, comme dans toutes celles de Belgique, le télétravail redeviendra obligatoire dès samedi là où c'est possible. L'annonce était attendue, elle ne fait pas plaisir à tous les employeurs qui devront pourtant s'y plier. Ici, où l'on est spécialisé dans la transformation du métal, une partie du personnel n'est pas concernée.

"En tant que chargé d'affaires, il est très compliqué de télétravailler, nous dit Larry Mariano, chargé d'affaires pour le Groupe Gilo. Il y a trois points à respecter dans ma fonction : lancer le personnel, le suivi des chantiers et les contacts avec le client."

Il en va de même pour les ouvriers qui ne quitteront évidemment pas l'atelier. Il y aura pourtant bien du télétravail pour répondre à l'obligation. Mais ce ne sera pas le seule mesure mise en place.

"Pour les ouvriers de production, nous avons déplacés les machines pour respecter la distanciation, explique Jérôme Vecchio, administrateur délégué de la société. Pour les employés, nous avons deux possibilités : le télétravail, quand il est possible, ou une délocalisation provisoire sur d'autres sites. Cela complique notre travail au quotidien, mais nous savons bien que dans les années à venir, il y aura une hybridation entre la présence sur site et le télétravail. On s'y prépare tout doucement."

Une organisation qui ne va pas mettre à mal l'important contrat signé récemment par cette entreprise avec NLMK La Louvière.

"C'est un contrat qui porte sur les accès en échafaudages entre nous et le sidérurgiste russe, qui veut améliorer la sécurité sur son site, détaille Jérôme Vecchio. Et en même temps, ils ont décidé de faire confiance à des acteurs locaux. C'est très important pour nous."

Rappelons que le télétravail redevient obligatoire quatre jour par semaine jusqu'au 12 décembre, et trois jours par semaine à partir du 13 décembre.

 

J. Hannon

 

 

Recommandations