La Louvière : visite à l’IFAPME

par

Entreprendre un cursus scolaire et être quasi assuré en fin de parcours de décrocher un emploi, c'est ce à quoi s'emploient au quotidien les asbl en charge des centres IFAPME. En ce qui concerne la Région du Centre, ce sont ainsi plus de 50 métiers qui sont enseignés entre autres à La Louvière et Braine le Comte. Une offre importante et qui évolue à chaque rentrée. Audrey Decroës et Thomas Jadin ont accompagné la visite du député wallon Michel Di Mattia pour en savoir plus sur cet enseignement en alternance.

 La Région wallonne annonce une réforme en profondeur de l'enseignement en alternance d'ici quelques mois. Occasion d'en savoir plus sur cette filière, pour ce faire direction La Louvière. Dans ce centre en particulier, sont dispensées des formations pour les métiers de l'alimentation, de la mobilité, des commerces et services sans oublier quelques nouveautés pour cette rentrée 2021.

« Nous lançons une formation de laborantin en collaboration avec Cefochim ainsi qu’une formation en maintenance informatique. » présente la directrice du centre de Formation, Catherine Evrard

La rentrée a d'ailleurs été très bonne pour l'IFAPME Mons Borinage Centre qui compte trois implantations. La Louvière, Braine le Comte et Mons pour un nombre impressionnant de formations différentes. Pourtant, malgré ce champ des possibles, l'enseignement en alternance souffre d'un manque de visibilité.

« L’image de l’alternance n’est pas la meilleure, c’est souvent un choix de relégation. Pourtant, il faut avoir en tête un chiffre, un seul : 85% d’insertion professionnelle. Bref, un garantie d’emploi presque assurée. » déclare le député wallon Michel Di Mattia en visite à l’IFAPME de La Louvière.

La réforme du secteur ira dans ce sens, combattre les préjugés, favoriser les synergies et surtout permettre une évolution en parallèle avec les avancées technologiques. Déjà aujourd'hui, l'IFAPME offre une formation on ne peut plus personnalisée, qui accompagne chaque élève à chaque étape de son parcours. Des valeurs d'autant plus importantes que les profils des élèves inscrits sont aussi nombreux que les métiers envisagés.

« Nous avons les jeunes à partir de 15 ans pour les filières d’apprentissage mais aussi des adultes notamment en pleine réorientation professionnelle, qui veulent tout simplement exercer leur passion. Beaucoup d’inscrit par exemple en section boulangerie. » explique la directrice du centre de formation.

Et c'est aussi là, l'un des grands avantages de l'enseignement en alternance, la volonté de coller aux besoins du monde professionnel. Un très grand nombre des cursus proposés mènent à des professions en pénurie à l'image des métiers de l'alimentation ou encore de la construction.

« L’enseignement en alternance est plus que certainement une des solutions aux métiers en pénurie et cela grâce à un encadrement personnalisé. » ajoute Michel Di Mattia, le député socialiste.

Cette visite de terrain, outre la volonté d'en apprendre plus, était aussi une manière de mettre en lumière la qualité de l'encadrement dont bénéficie les élèves de l'IFAPME. Un endroit où, sans jamais être considérés comme de la main d'œuvre facile, les professionnels de demain sont formés et même très bien formés.

Audrey Decroës

Recommandations