La Louvière : révolution en vue pour les collectes de déchets

par
|

Le nouveau schéma de collecte des déchets devrait être lancé à La Louvière avant la fin de l’année. Et c’est l’ensemble du système qui va être modifié avec des changements majeurs pour les citoyens.

Le nouveau schéma de collectes, on en parle depuis longtemps au sein de la zone Hygea, il est déjà implanté dans de nombreuses communes. Dernière en date, Mons où il a été lancé en novembre dernier. A La Louvière, ça devrait être le cas à la sortie de l’été, c’est ce qu’a annoncé mardi Nancy Castillo, l’échevine de l’Environnement, lors du Conseil communal.

Déchets organiques triés séparément

Concrètement, ce nouveau mode de collecte, qui est une obligation légale, implique plusieurs changements importants. Le premier est la disparition des sacs blancs. Ces sacs seront remplacés par deux nouveaux types de contenants : les sacs mokas pour les déchets résiduels et les sacs verts pour les déchets organiques. Ces déchets organiques doivent en effet être désormais collectés séparément.

Des conteneurs pour les papiers/cartons

Deuxième changement majeur : les papiers et cartons ne sont seront plus ramassés en vrac via des collectes en portes à portes mais ils devront être placés dans des conteneurs individuels. Des papiers-cartons qui ne seront plus collectés tous les 15 jours mais une fois par mois. La taille standard des conteneurs sera de 240 litres. Mais les citoyens pourront opter pour un modèle plus petit. Ou ne pas recourir à ce système de conteneurs. Il faudra alors se rendre dans les recyparcs pour y déposer ses papiers/cartons.

Dans les villes où le nouveau schéma de collecte est opérationnel, des exceptions à ce nouveau mode de collecte des papiers/cartons sont prévues. Comme par exemple à Binche ou à Mons. Certaines rues sont en effet placées dans des zones dérogatoires pour des raisons de densité d’habitat et/ou de configurations des lieux. A ces endroits, la collecte s’effectuera toujours en vrac.

Un changement par étape à La Louvière

Mais, attention, à La Louvière, cette nouvelle collecte de papiers/cartons ne sera pas opérationnelle avant 2027.

« Cette partie des collectes est assurée par un partenaire privé. C’est le cas à Mons, nous explique Anne Copin, chargée de communication d’Hygea. Mais il ne sera pas possible de dupliquer ce système aussi vite dans une deuxième grande ville. Cette collecte nécessite en effet des investissements importants en moyens humains et matériels. A La Louvière donc, le nouveau schéma de collecte sera phasé. Le tri sélectif des déchets organiques et des déchets résiduels avec les nouveaux sacs mokas et verts au dernier trimestre 2023 et dans un second temps, à l’horizon 2027, les conteneurs de papiers/cartons ».

Pour les PMC, rien ne change. Les collectes s’effectueront toujours en porte à porte via les sacs bleus.

Autre nouveauté, la création de points d’apport volontaire. Ces PAV permettront de déposer des déchets résiduels en complément des collectes et ce 7j/7, 24h/24. Ces points d’apport nécessiteront un badge d’accès et les dépôts seront payants.  Dans les communes où ce système est mis en place, la carte d’accès coute 10€80 et permet d’effectuer 20 dépôts.  

Modification des calendriers de collectes

Cette profonde transformation des modes de collectes aura aussi un impact sur les différents calendriers de ramassage des immondices. Les sacs mokas pour les déchets résiduels ne seront, par exemple, collectés que toutes les deux semaines.

Les changements sont donc importants. Dans les prochains mois, l’intercommunale Hygea et la ville de La Louvière vont développer une importante campagne de communication afin d’informer au mieux les habitants. Mais avant, Hygea et La Louvière doivent se mettre d’accord sur le début effectif de ce nouveau schéma de collecte. Mardi, lors du Conseil communal, l’échevine de l’Environnement a annoncé le mois de septembre. Mais pour l’intercommunale, ça pourrait être un peu plus tard afin d’éviter que la période de communication sur les changements se déroulent en plein été. Et l’expérience dans les communes où le nouveau schéma est appliqué l’a prouvé, la communication vers la population est la clef de la réussite.

A. Laurent

 

Recommandations

Image
Élections : le Parti Socialiste d’Écaussinnes dévoile les premiers noms de sa liste

Élections : le Parti Socialiste d’Écaussinnes dévoile les premiers noms de sa liste

Le Parti Socialiste d’Écaussinnes vient d’annoncer les noms de plusieurs candidats qui composeront sa liste en vue des élections communales d’octobre 2024.
Image
Buvrinnes : Des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54

Buvrinnes : Des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54

À Buvrinnes, des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54 qui relie Charleroi à Erquelinnes. Chaque jour, plusieurs milliers d'automobilistes et des camions de transports empruntent les routes de campagne et causent des nuisances sonores conséquentes.
Image
Soignies : une fresque en l’honneur de saint Vincent

Soignies : une fresque en l’honneur de saint Vincent

Saint Vincent version « Street Art », voilà qui n’a pas manqué d’intriguer les Sonégiens qui passaient ces jours-ci sur la place du Millénaire à quelques jours de la Pentecôte.
Image
Soignies : un jeu de piste pour découvrir la Ville

Soignies : un jeu de piste pour découvrir la Ville

Faire découvrir les richesses patrimoniales de Soignies aux plus jeunes, sans les ennuyer, c'est l'un des objectifs de l'Office communal du Tourisme sonégien. Pour cela, il mise sur l’organisation régulière d'activités pédagogiques mais aussi ludiques. Nous avons pu suivre l'une d'entre elles. Un jeu de piste dans les rues du Centre-Ville.
Image
Elections: la mobilité cyclable est-elle possible?

Elections: la mobilité cyclable est-elle possible?

Notre série "élections" s'intéresse à la mobilité. Devant l'augmentation des prix, les enjeux climatiques, la saturation des routes, certains décident d'utiliser le vélo. D'après le SPF Mobilité Transport, 32% des belges sont des vélotafeurs. Rencontre portraits avec trois cyclistes au quotidien.
Image
Écaussinnes : fermeture de la salle des pas perdus

Écaussinnes : fermeture de la salle des pas perdus

En raison de dégradations, et afin de permettre la remise en ordre des lieux, la salle des pas perdus de la gare d’Écaussinnes sera fermée jusqu’au dimanche 5 mai inclus.
Image
La Louvière : travaux sur le parking de la Cour Pardonche

La Louvière : travaux sur le parking de la Cour Pardonche

Des travaux de forage se dérouleront du 2 au 6 mai sur le parking de la Cour Pardonche situé à la rue de Belle-Vue à La Louvière. Le chantier se déroulera en trois phases.
Image
Ronquières : départ des gens du voyage

Ronquières : départ des gens du voyage

Après 11 jours passés sur le terrain du Plan Incliné de Ronquières, les 80 caravanes des gens du voyage ont quitté les lieux ce dimanche 28 avril. Les organisateurs de la brocante qui se déroule chaque week-end avaient demandé leur expulsion auprès des autorités.
Image
Elections: les jeunes et la mobilité

Elections: les jeunes et la mobilité

Pour notre série Elections, nous recueillons l'avis de jeunes primo-votants. Nous nous intéressons à la mobilité. Que pensent les jeunes des transports en commun? Sont-ils (trop) chers? Comment se déplacent-ils? Comment agiraient-ils s'ils étaient ministre de la mobilité? Questions - Réponses
Image
Foot : Houdeng champion en P2B

Foot : Houdeng champion en P2B

Houdeng a attendu la dernière journée pour fêter le titre de champion de P2B avec une dernière rencontre face à Frameries. . Les Spirous ne cachaient pas leur joie après le coup de sifflet final.
Image
Soignies : le programme de la Pentecôte se dévoile

Soignies : le programme de la Pentecôte se dévoile

Les organisateurs de ce weekend de tradition et de fêtes ont présenté les moments forts et les nouveautés qui émailleront ces trois jours dédiés au patron de la ville, saint Vincent.
Image
SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

Du 29 avril au 10 mai, les congés scolaires ont lieu dans l'enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Puisque les trains sont moins fréquentés durant les heures de pointe, en conséquence, la SNCB adapte légèrement son offre de trains.
Image
Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

A Ronquières, le site du plan incliné a de nouveaux habitants depuis une dizaine de jours. 80 caravanes de gens du voyage se sont installés sur une partie du parking. Un parking qui accueille une brocante tous les samedis matins.
Image
Le 18/18 en bref du 27/04/24

Le 18/18 en bref du 27/04/24

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans "En Bref", le récapitulatif de l'actualité de la semaine. L'édition, le montage et la présentation sont réalisés par Méline Rinchon.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène à Leval où on apprend en s'amusant. Certains écoliers sont ainsi devenus de véritables champions de scrabble. Rendez-vous samedi prochain pour une nouvelle séquence du téléspectateur. Si vous voulez la choisir : Archives@antennecentre.be