La Louvière : polémique pour le parking du Pont-du-Sart

par

La Louvière : polémique pour le parking du Pont-du-Sart

La ville de La Louvière envisage de créer un parking multimodal à hauteur de l’arrêt de bus situé à proximité du pont Canal. Un emplacement critiqué par l’opposition en raison de son impact environnemental.

Pour rappel, la ville de La Louvière envisageait au départ de créer un parking de délestage et de co-voiturage qui se situerait sur un terrain appartenant au "SPW voies hydrauliques". Le parking composé de cent places de stationnement allait donc être aménagé le long du mur bordant le cimetière. L’endroit proposé faisait déjà débat pour l’Opposition. Aujourd’hui, la proposition a évolué mais ne satisfait pas certains partis.

Si le principe de créer un parking dans cette zone n’est pas remis en question, c’est son emplacement précis dans la zone verte au pied du pont qui est critiquée. Le choix du site va avoir un impact paysager selon Michael Van Holland, conseiller communal des Engagés. Les différents partis se sont interrogés sur la possibilité d’utiliser d’autres parcelles inoccupées aux alentours pour essayer de réduire l’impact paysager.

« Pour nous, le choix du lieu, c’est un coup de poing dans le visage, donc nous ne sommes pas d’accord. » exprime Michael Van Holland.

Le PTB soutient le projet de construction d’un parking. Cela permettra, selon eux, en étant à côté d’un arrêt de bus de développer le transport en commun. Cependant, le choix pose aussi question pour le parti qui tient à souligner que le service de Wallonie est contre le projet et qu’ils ont reçu un avis défavorable d’un riverain quant à la proximité du parking par rapport aux habitations. Le riverain s’était habitué à avoir un coin vert et non un parking d’asphalte. Il considère que c’est une mauvaise idée, exprime Antoine Hermant, conseiller communal PTB. Le parti s’interroge sur d’autres possibilités d’endroits.

Le conseiller communal MR, Olivier Destrebecq, trouve l’idée de ce parking excellente mais selon lui, le projet n’est pas en adéquation avec la situation géographique. Il s’agirait selon le MR d’une volonté idéologique plus que pragmatique. Le parti considère que c’est une zone verte extraordinaire, facteur de biodiversité, qu’il ne faut pas négliger. Cela constituerait une véritable erreur de vouloir empiéter sur cette zone.

« Je pense que faire un parking tel que celui-là a du sens mais pas à n’importe quel prix. On ne peut pas en même temps se réjouir d’un parking comme celui-là et se réjouir de balayer l’intérêt de biodiversité, de verdure, de cadre de vie de cet endroit. » exprime Olivier Destrebecq.

Le MR estime qu’il existe d’autres espaces disponibles dans le quartier, permettant de développer ce genre de parking, bien que certains ne soient peut-être pas à proximité d’un arrêt de bus.

Selon les propos de Nancy Castillo, l’échevine de la Mobilité (Ecolo), il est important que le parking se trouve sur le Ravel et à proximité immédiate d’un arrêt de bus pour créer une complémentarité entre les modes de déplacement. D’autres emplacements ont été étudiés comme au sein du zoning de Strépy Sud mais la zone du Pont-du-Sart était la meilleure option. Elle est idéale en terme de mobilité et de constructibilité. La plupart des autres parcelles dans les environs qui auraient pu répondre à certains critères, ne pouvaient pas convenir parce qu’elles étaient vouées à accueillir des plantations et non une construction. Il n’y avait donc aucune alternative.

La volonté n’est pas d’empiéter sur la zone verte mais d’être dans la continuité du bâti. Le parking sera paysager avec un rideau d’arbres et sera petit selon l’échevine de la Mobilité puisqu’il y aura seulement une soixantaine de places de stationnement. Une importance capitale est dédiée à la gestion de l’eau.

« Ce ne sera pas un parking bétonné. » a insisté l’échevine de la Mobilité.

Recommandations

Image
Le 18/18 en bref du 27/04/24

Le 18/18 en bref du 27/04/24

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans "En Bref", le récapitulatif de l'actualité de la semaine. L'édition, le montage et la présentation sont réalisés par Méline Rinchon.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène à Leval où on apprend en s'amusant. Certains écoliers sont ainsi devenus de véritables champions de scrabble. Rendez-vous samedi prochain pour une nouvelle séquence du téléspectateur. Si vous voulez la choisir : Archives@antennecentre.be
Image
Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Le métier de chauffeur de car est en pénurie. Le secteur est en recherche constante de nouveaux profils. Le Forem en profite pour rappeler les formations qu’il dispense afin de répondre au besoin du secteur.
Image
Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Le premier mai, le "Marché et Puces" de Ronquières prendra bien place sur le site du plan incliné. Les organisateurs confirment que la manifestation annuelle ne sera pas contrariée par l'installation de gens du voyage, à quelques centaines de mètres de là. 
Image
Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Dix-sept anges et saints se refont une santé à Neufvilles. En fait, il s’agit de statues en pierre qui proviennent de la façade d’une église bruxelloise. Et c’est un sculpteur neufvillois qui a obtenu le marché de rénovation. Des œuvres de plus d’une tonne qui vont passer un an dans son atelier.
Image
Sortie de crise à la poste

Sortie de crise à la poste

Un accord a été trouvé ce jeudi entre les syndicats francophones et la direction de Bpost. Les facteurs et travailleurs de Bruxelles et de Wallonie étaient en grève depuis lundi.
Image
Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

A Morlanwelz, deux chantiers de rénovation de voiries sont en cours. On rénove le centre-ville (place du Marché) et la chaussée de Mariemont sera entièrement refaite. Ces chantiers se déroulent en même temps et des déviations sont mises en place. La fin des travaux est prévue en mai et en juin.
Image
Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Un parc de panneaux solaires de 2 hectares et de 3,8 MW a été inauguré ce vendredi 26 avril sur le site d’INEOS Oligomers à Feluy. Un deuxième parc solaire de 17 MW est prévu pour 2026.
Image
Morlanwelz : l'ITM et ses défis

Morlanwelz : l'ITM et ses défis

L'Institut Technique de Morlanwelz, une établissement scolaire connu dans notre région qui a longtemps souffert d'une image négative. Pourtant, les choses changent notamment face aux défis que la prochaine législature réserve à ce type d'enseignement. Audrey Decroës et Carlo Schirosi
Image
Feluy : transformation de la conciergerie

Feluy : transformation de la conciergerie

Le CPAS et la commune s'apprêtent à donner une nouvelle vie à la conciergerie de Feluy (Chaussée de Marche) grâce à des travaux de réhabilitation. Le bâtiment, qui était inutilisé, sera transformé en un espace d'accueil pour la petite enfance au rez-de-chaussée et deux logements ILA à l'étage.
Image
Neufvilles : le personnel élit ses représentants le 16 mai

Neufvilles : le personnel élit ses représentants le 16 mai

En Belgique, on votera en juin et en octobre mais aussi en mai. Des élections non pas politiques mais sociales. Dans les entreprises de plus de 50 personnes, des représentants du personnel seront élus.
Image
La Louvière : sensibiliser les plus jeunes à la pratique d'un sport

La Louvière : sensibiliser les plus jeunes à la pratique d'un sport

Toute cette semaine, les élèves de 3ème primaire des écoles communale de La Louvière peuvent s’essayer à différentes activités sportives. Une initiative de la Ville et de la Maison du Sport qui vise à promouvoir la pratique d’un sport auprès des plus jeunes.
Image
Haulchin : des gelées dévastatrices au vignoble des Agaises

Haulchin : des gelées dévastatrices au vignoble des Agaises

Dans la nuit de lundi à mardi, les températures sont descendues en dessous de zéro degré. Cette chute du mercure a eu un impact conséquent sur le vignoble des Agaises à Haulchin.
Image
La Louvière : le Jardin des Loups revient à partir du 2 mai

La Louvière : le Jardin des Loups revient à partir du 2 mai

La place Maugrétout accueillera dans une semaine le Jardin des Loups. Cet évènement annuel organisé par l’ASBL La Louvière Centre-Ville se tiendra cette année du jeudi 2 au dimanche 19 mai de 10 heures à 22 heures.
Image
Houdeng-Goegnies : l’antenne administrative déménage

Houdeng-Goegnies : l’antenne administrative déménage

L’antenne administrative située rue des Trieux à Houdeng-Goegnies va déménager vers de nouveaux locaux. L’ouverture de la nouvelle antenne est prévue le lundi 29 avril.