My Engineering est un bureau d’études louviérois actif dans l’industrie pharmaceutique et biotechnologique. Une entreprise qui ne cesse de grandir et la Maison de l’Entreprise dans laquelle elle est hébergée devient trop étroite.
C’est en face du Centre d’Entreprises Ubell où elle est hébergée que My Engineering déménagera bientôt. Le temps de construire son futur bâtiment dont la symbolique première pierre a été posée sur le chantier déjà en cours. A la truelle et au niveau, le président de l’IDEA et bourgmestre de La Louvière Jacques Gobert et les deux fondateurs de la société louviéroise active dans « l’environnement contrôlé » et qui qui compte dans ses clients GSK, UCB ou même l’Institut Pasteur de Dakar pour lesquels elle conçoit, pour faire simple, des installations aseptisées.
C'est à peu près ça, concède Jimmy Vandenbranden, cofondateur de la société. En fait, c'est l'infrastructure des salles blanches où sont fabriqués les produits pharmaceutiques. Donc nous, on s'occupe de « la boîte » qui est autour des procédés pour nos clients. Cela va de la salle blanche en tant que telle, avec ses panneaux en passant par la ventilation, le refroidissement, le chauffage, l'électricité, l'automation. Donc, c'est un ensemble de compétences qui sont imbriquées au sein de l’entreprise.
My Engineering a un réel ancrage régional. Sept ans après sa création, elle emploie encore principalement du personnel originaire du Centre et du Borinage, comme Giovanni Mantione, le confondateur.
Je suis originaire de La Louvière donc je connais très bien la région. Je suis né ici et je savais qu'il y avait déjà un petit écosystème d'entreprises qui travaillaient dans la Maison de l'Entreprise. C'est comme ça qu'on a décidé de s'installer ici.
A ses débuts, My Engineering occupait un seul bureau dans la maison de l’entreprise. Au fil du temps, la société a grandi, occupant de plus en plus d’espace et aujourd’hui, c’est une vingtaine de personnes qui s’apprêtent à déménager dans le nouveau bâtiment dont le financement est soutenu par l’intercommunale de développement économique.
C'est un investissement de quelque 750.000 €. La surface des bureaux sera d’environ 500 m². On a prévu ça de manière à ce que le bâtiment soit adapté au mieux à notre manière de travailler. Donc on a des cellules de bureaux qui sont destinées à accueillir des cellules de projet et on aura énormément d'infrastructures et de salles qui permettent de réaliser des réunions.
L’industrie pharmaceutique et le bio tech sont des fleurons de la Wallonie. Un succès dont bénéficient les bureaux d’études comme My Engineering.
Oui, on a énormément de compétences en Wallonie, en bio pharmacie, en biotechnologie. Et donc on a cette chance en Wallonie d'avoir des compétences parmi nos ingénieurs qui développent cette activité. Nous sommes un des seuls acteurs wallons à exercer cette activité et on peut compter sur ces compétences pour renforcer nos équipes.
Le déménagement vers la nouvelle implantation devrait se faire en 2026. Dix collaborateurs supplémentaires pourraient ensuite rejoindre l’équipe actuelle dans cette construction au design soigné et rationnel.
Recommandations

LesRawettes : lieu de vie autonome pour les personnes extraordinaires

Binche : la Fabrique de vêtements répare les objets et les gens

Braine-le-Comte : les vendanges au Domaine du Bois de la Pierre

LesRawettes : lieu de vie autonome pour les personnes extraordinaires

Binche : la Fabrique de vêtements répare les objets et les gens

Braine-le-Comte : les vendanges au Domaine du Bois de la Pierre
