La sortie de ce samedi 15 mars de la consoeurie des Connasses lors de la soumonce costumée a suscité de nombreuses réactions suite à certaines de leurs mises en scènes. La police a dressé un PV pour outrage aux bonnes mœurs.
Annulée en 2024 suite à des menaces proférées à l’encontre de ses membres, la consoeurie des Connasses avait reçu l’autorisation de la ville de La Louvière de participer à la soumonce costumée ce samedi.
PV pour gestes obscènes
Une sortie qui a suscité de nombreuses réactions. Certains ont manifesté leur soutien au groupe alors que d’autres ont dénoncé le caractère obscène de cette apparition. Et face à certaines mises en scènes, la police de La Louvière a dressé un procès-verbal pour outrage public aux bonnes mœurs.
Le Collège communal de La Louvière a lui réagit ce lundi dans un communiqué. L’exécutif louviérois qui dénonce aussi la tournure prise par la sortie de la consoeurie. « Le Collège communal considère que de telles représentations n’ont pas à être réalisées sur la voie publique, notamment dans le cadre d’un événement rassemblant un public aussi large que la soumonce générale ».
Une sortie contre-productive
Pour les autorités politiques de la ville de La Louvière si le folklore doit être inclusif et permettre à chacun d’y participer, quel que soit son genre, son origine ou sa religion, elles considèrent que la scène de samedi dessert la cause de la consoeurie. « Le Collège est cependant convaincu que la mise en scène qui a été proposée ne contribue absolument pas à la défense des valeurs prônées par la Consoeurie et s’avère même contre-productive ».
Le collège communal rappelle enfin que le carnaval doit rester un événement convivial où chacun peut s’exprimer sans pour autant heurter les sensibilités.
Recommandations
Naast : une foule d'habitués pour rendre hommage à Madeline et à son café emblématique
Ecaussinnes : la famille Sicurello fait briller la cuisine italienne
Braine-le-Comte : le Marathon des lettres pour défendre les droits humains
Houdeng : mobilisation pour le musée de la Cantine des Italiens
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte