Avocat, Bâtonnier du barreau de Mons, président de l’Amicale du carnaval de La Louvière, Willy Vanquaelle est décédé ce 16 février à l’âge de 92ans.
C’est une figure majeure du folklore louviérois qui est décédée ce 16 février. Né à La Louvière le 24 avril 1930, gille durant 70ans, d’abord au sein de la société des Boute-en-Train et ensuite aux Commerçants, dont il était le dernier membre fondateur, Willy Vanquaelle aura voué tout au long de sa vie un attachement indéfectible au folklore de la cité du Loups.
Un attachement qui s’est traduit notamment au sein de l’Amicale des sociétés des gilles de La Louvière dont il fut l’un des fondateurs et le premier président de 1964 à 1981. Un mandat durant lequel, ses talents d’orateur, son attachement à sa ville et à son carnaval lui ont permis, avec d’autres, de placer le gille au centre du folklore louviérois et de faire du Laetare ce qu’il est aujourd’hui.
En parallèle de sa vie folklorique, Willy Vanquaelle, a mené une brillante carrière d’avocat entamée en 1953. Fondateur, à La Louvière, du cabinet qui porte toujours son nom aujourd’hui, il a été de 1983 à 1985 Bâtonnier de l’Ordre des avocats du barreau de Mons. Il fut ainsi l’un des rares louviérois à occuper cette fonction.
A. Laurent
Recommandations
Naast : une foule d'habitués pour rendre hommage à Madeline et à son café emblématique
Ecaussinnes : la famille Sicurello fait briller la cuisine italienne
Braine-le-Comte : le Marathon des lettres pour défendre les droits humains
Houdeng : mobilisation pour le musée de la Cantine des Italiens
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte