La Louvière : conflit d’intérêts pour Jacques Gobert ?

par
|

Au dernier conseil communal louviérois, le conseiller PLUS & Cdh Xavier Papier a sorti l’artillerie lourde à l’encontre du Bourgmestre socialiste Jacques Gobert.

Appuyant son argumentation sur plusieurs documents (dont deux PV de réunion du CA de la Régie Communale Autonome), il estime que la RCA a acheté à un prix surévalué le bâtiment ex-SOTRELCO situé au boulevard des Droits de l’Homme, non loin du Louvexpo. En raison de liens professionnels et personnels entre Jacques Gobert et le propriétaire, Calogero Alongi, il affirme, de plus, que le bourgmestre de La Louvière a commis une faute en ne quittant pas le Conseil d’Administration de la RCA lorsque la décision concernant cette vente a été prise. Pour Xavier Papier, il y a clairement conflit d’intérêts dans ce dossier qu’il compte transmettre au parquet pour que la clarté soit faite.

Le CA de la RCA réagit

Le Conseil d'Administration de la Régie Communale Autonome a réagi par communiqué suite aux propos du conseiller Xavier Papier.

« Le Conseil d’Administration de la Régie Communale Autonome de la Ville de La Louvière, réuni ce vendredi 25 juin 2021, a pris connaissance des propos tenus par Monsieur Xavier PAPIER lors du Conseil communal du mardi 22 juin 2021 au sujet de l’opération d’acquisition par la RCA d’un bâtiment situé Boulevard des Droits de l’Homme à La Louvière.

Les membres du Conseil d’Administration tiennent à réagir avec fermeté aux accusations proférées.

Pour rappel, les instances de la RCA sont composées de représentants du Conseil communal et du monde économique local. Grâce à cette mixité, la RCA bénéficie de l’expérience accumulée par ses membres dans leurs domaines d’activité respectifs, ce qui en fait un outil de développement unique sur le plan local.

La RCA réalise des opérations immobilières dans une optique de rénovation urbaine et de redynamisation du territoire. Dans ce cadre, elle a déjà procédé à de nombreuses acquisitions pour son propre compte et pour le compte de la Ville.

Concernant l’acquisition du bâtiment du Boulevard des Droits de l’Homme particulièrement, le Conseil d’Administration tient à affirmer qu’il a été parfaitement informé des conditions de négociation avec l’ancien propriétaire du bâtiment, ainsi que des différentes évaluations qui ont été réalisées et qu’il a pris sa décision en parfaite connaissance de cause.

Il croit qu’il est utile de préciser, qu’après plusieurs mois de recherche sur un marché de l’immobilier de bureaux particulièrement exigu, l’acquisition de ce bâtiment a permis une opérationnalisation beaucoup plus rapide du plan d’entreprise qu’il entend mettre en œuvre, au profit de La Louvière, de ses habitants et de ses entreprises.

Le Conseil d’Administration réaffirme si besoin qu’il est essentiel de garantir la libre expression de toute opinion au sujet de la gestion de la Régie Communale Autonome. Mais il pense qu’il est regrettable que d’aucuns s’en prévalent pour se livrer à un tel exercice dommageable, tant pour ses membres que pour l’Institution. »

Notons que dans son communiqué, la RCA n’aborde nullement l’éventuelle existence d’un conflit d’intérêts dans le chef de Jacques Gobert.

Michel Bellefontaine

Recommandations