La Louvière : 300 logements sur la friche Boch

par

La ville de La Louvière a présenté son nouveau projet d’aménagement de la friche Boch. Exit le vaste complexe commercial prévu avec la Strada, ce sont désormais les logements et les espaces verts qui sont au cœur du site.

C’est un virage à 180 degrés qu’entend prendre la ville de La Louvière pour l’avenir du site Boch. Cet espace stratégique de 20 hectares en bordure du centre-ville qui est au cœur des attentions depuis la fin des activités de la faïencerie.

« Il fallait rebondir en tenant compte d’un contexte qui a évolué notamment d’un point de vue commercial. A l’époque nous étions dans le peloton de tête, des précurseurs. Mais depuis le monde a changé et il aurait été suicidaire de reproduire le même projet, explique Jacques Gobert, bourgmestre de La Louvière.

Appartements et maisons

Si le projet de la Strada, dont l’épilogue se joue désormais devant la justice, misait sur un mix entre logements et pôle commercial, la nouvelle mouture développée par le bureau d’étude Arcea entend promouvoir un projet à taille plus humaine où le logement occupera une place centrale. Ainsi 300 nouveaux logements sont envisagés avec des immeubles à appartements mais aussi des habitations unifamiliales. Un volume de logement diminué de moitié par rapport au projet de la Strada. A titre d’exemple, le seul bâtiment aujourd’hui sorti de terre par l’intermédiaire de Whilhem&Co compte à lui seul 96 appartements.

Un projet de logement qui selon Xavier Papier (Plus&Cdh), conseiller communal d’opposition, ne répond pas aux besoins de la ville notamment d’un point de vue commercial. « Après 3 mandats et autant de temps perdu, on s’attendait à autre chose. On attendait un phare, quelque chose qui allait permettre à la ville de rayonner. Ici on a un très beau quartier dortoir ».

Pour le PTB, si on salue la philosophie du projet axée sur le logement, la conseillère Livia Lumia insiste pour que ces habitations soient accessibles « on manque cruellement de logements publics à La Louvière ».

Image

En parallèle des logements, quelques surfaces commerciales sont aussi prévues dans les rez-de-chaussée de certains immeubles. Mais avec des espaces limités à un maximum de 150m². Bien loin donc du projet de centre commercial développé en son temps par le promoteur de la Strada.

Et pour Olivier Destrebecq (MR), ce projet signe la fin du centre-ville. « Pour nous, c’est un enterrement de première classe du centre-ville de La Louvière. Je ne vois pas où on va aller chercher l’attractivité dont La Louvière a besoin. On a besoin d’autre chose qu’un complexe immobilier » précise le conseiller communal.

Pour le bourgmestre, au contraire, ce futur nouveau quartier s’inscrit dans un environnement particulièrement attractif. Avec notamment la proximité du parc Boël, bientôt ouvert au public. « Il faut pouvoir se projeter dans l’avenir. On construit ici la ville de nos enfants, de nos petits enfants ».

Encore un cinéma ?

Un espace public couvert, style halles couvertes, devrait également voir le jour sur le toit du nouveau parking des Fours Bouteilles, en face de la gare du centre. Le bâtiment le plus volumineux, 5000m² au sol, sera lui destiné à une fonction dont le rayonnement devra dépasser les frontières de la ville. Dans les domaines de la culture, de l’éducation ou encore des loisirs. La porte n’est donc pas fermée par exemple à un cinéma. Même si cette question dépendra du projet d’implantation d’Imagix à quelques centaines de mètres de là sur le site de la Closière. Un dossier toujours sur la table mais qui ne semble pas avancer du côté de l’opérateur privé.

boch

Ce master plan Boch, élaboré également après une campagne de consultations citoyennes, fixe donc les grandes lignes du futur du site. Reste désormais à la ville de La Louvière à lancer les appels à projets afin de désigner ceux qui les réaliseront. Et pour ne pas revivre le scénario de la Strada, la ville prévoit de phaser les projets et ainsi de ne pas confier leur réalisation au même opérateur. La première étape sera la construction du bâtiment à vocation supra communale avec une partie des logements.

Lors du conseil communal de ce mardi 25 avril, le point a été voté par les partenaires PS et Ecolo, Plus&Cdh a voté contre, le PTB s’est abstenu. Le MR n’a pas participé au vote.

A. Laurent

Recommandations