La Louvière : 24 millions wallons pour concrétiser certains projets

par

La Louvière : 24 millions wallons pour concrétiser certains projets

Juste avant l’été, le Gouvernement wallon a approuvé la procédure et les modalités de mise en œuvre de moyens supplémentaires dans le cadre de la politique intégrée de la ville. Des financements accessibles aux grandes villes wallonnes soit celles qui comptent plus de 50 000 habitants. Pour La Louvière cela représente 24 millions d’euros.

Cette enveloppe financière va permettre à la ville de La Louvière de concrétiser plusieurs projets. Certains étaient déjà connus, d’autres sont nouveaux et pourront être rapidement concrétisés grâce à ces moyens wallons supplémentaires.

Plusieurs dizaines de projets seront concernés dans les prochains mois et prochaines années. Avec une date butoir fixée à maximum 2026. Des projets qui toucheront plusieurs quartiers et anciennes communes de la cité des Loups.

Parmi les nouveaux projets, le Collège communal a marqué sa volonté de couvrir la rue Albert 1er, d’acquérir le parc Boël et d’envisager l’extension du Louvexpo.

rue

Toujours, dans le centre-ville, la rénovation et la reconversion du bâtiment du DEF à la rue Albert 1er, déjà prévues, pourront être financées dans le cadre de ces nouveaux budgets wallons.

La réhabilitation de l’ancienne Galerie du Centre (création de logements et de commerces) est aussi concernée. Le début des travaux est prévu pour fin 2023.

Le réaménagement des anciens bâtiments de l’école Fidéle Mengal est aussi inclus dans le plan.

Plusieurs projets sont aussi prévus dans le quartier du Bocage avec par exemple la reconversion de l’ancien site industriel dit CCC via la création d’un pôle de loisirs et sportif. Un skatepark y est notamment prévu avec un début des travaux prévus pour juin 2023.

Une part importante du budget sera aussi octroyée au centre d’Haine-Saint-Pierre. Plusieurs bâtiments insalubres ou inoccupés seront achetés et réhabilités. Au total ce sont plus ou moins 6 millions sur 24 qui seront accordés à Haine-Saint-Pierre.

1 millions d’euros seront aussi destinés sous forme de prêts à la rénovation énergétique des habitations. Les logements publics seront aussi concernés par ses projets de rénovations énergétiques.

Des moyens sont également prévus pour le quartier dit du Numéro 1 à Jolimont.

Cette série de projets a été approuvée par le Conseil communal de ce mardi 14 septembre. Seul le PTB s'est abstenu sur ce point. Le dossier sera ensuite transmis à la Région wallonne qui devra  le valider.

A. Laurent

 

 

 

 

Recommandations

Image
PFAS : Arnaud Guérard réclame plus de transparence des autorités wallonnes

PFAS : Arnaud Guérard réclame plus de transparence des autorités wallonnes

Depuis de nombreux mois, le dossier PFAS refait régulièrement surface. Dernier épisode en date, l’introduction d’un recours par l’Ecaussinnois Arnaud Guérard, conseiller communal Ecolo.
Image
Ecaussinnes : un caviste pour les fêtes

Ecaussinnes : un caviste pour les fêtes

Pour les fêtes, les bulles et autres vins s'invitent bien volontiers sur les tables des convives. Pour faire le bon choix, rien ne vaut les conseils d'un connaisseur. Petite visite chez un caviste écaussinnois pour recueillir quelques conseils.
Image
Soignies : Dernier rush pour les cadeaux

Soignies : Dernier rush pour les cadeaux

En quête d'un dernier cadeau, dans ce cas, vous pouvez compter sur les commerces locaux. Audrey Decroës et Corantin Stas sont allés prendre la température du côté de Soignies à l'avant veille du 25 décembre.
Image
D3 ACFF : Vers un forfait général de l'URLC ?

D3 ACFF : Vers un forfait général de l'URLC ?

La situation administrative de La Louvière Centre continue de se dégrader. Le club est désormais sous la menace directe d’un forfait général si une facture impayée n’est pas régularisée à temps.
Image
Westerlo - RAAL, des Loups en perte de vitesse

Westerlo - RAAL, des Loups en perte de vitesse

En difficulté depuis plusieurs semaines, la RAAL La Louvière marque le pas en Jupiler Pro League. Malgré une prestation encourageante à Westerlo, les Loups continuent de souffrir d’un cruel manque de réussite.
Image
La Louvière Centre à nouveau forfait : une crise qui s’aggrave

La Louvière Centre à nouveau forfait : une crise qui s’aggrave

La Louvière Centre traverse une nouvelle zone de turbulences. Entre forfaits en cascade et révélations judiciaires impliquant un ancien dirigeant, le club du Centre se retrouve une fois de plus plongé dans l’incertitude.
Image
FOOTBALL : la RAAL s'incline à Westerlo (2-1)

FOOTBALL : la RAAL s'incline à Westerlo (2-1)

Malgré une réaction en fin de rencontre, la RAAL La Louvière s’est finalement inclinée sur la pelouse de Westerlo . Une défaite qui place les Loups à la 14è place en Jupiler Pro League.
Image
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin

Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin

Ce samedi,à l’école des Trieux, des enfants fragilisés ont reçu des cadeaux distribués par le Père Noël. Les Bourdons de Morlanwelz, club d’amateurs de Vespa, ont organisé cette action solidaire grâce à l’argent qu’ils ont récolté tout au long de l’année.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2000. C'est à Soignies que se déroulait une manche de la coupe du monde d’apnée. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
Maurage : des pas et des dons pour Viva for Life

Maurage : des pas et des dons pour Viva for Life

Derrière l'opération Viva For Life de la RTBF, il y a des citoyens qui se mobilisent pour récolter des dons en faveur des enfants plongés dans la précarité.
Image
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes

Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes

La Boucle du Hainaut continue de susciter une forte opposition locale. C’est le cas à Ecaussinnes où une délégation citoyenne, accompagnée des autorités communales, a rencontré le ministre wallon de l’Aménagement du territoire, François Desquesnes.
Image
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière

La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière

Ce vendredi, c'était le dernier jour d'école avant les vacances d'hiver. Deux semaines de repos rythmées par les fêtes de fin d'année. Mais à l'Ecole communale maternelle de la Grande Louvière, on avait invité le Père Noël pour marquer le coup.
Image
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030

Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030

Sous l'impulsion du ministre des Pouvoir locaux François Desquesnes, le gouvernement wallon a engagé un processus concerté de transformation en profondeur des provinces. Le projet consiste à les remplacer, d'ici 2030, par un pouvoir supracommunal.
Image
Soignies : le CHR veut voir arriver plus de bébés

Soignies : le CHR veut voir arriver plus de bébés

Le paysage hospitalier belge va devoir changer dans les prochaines années. Un groupe d’expert a rendu un rapport préconisant une réforme des hôpitaux afin de préserver l’efficacité du système.
Image
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale

La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale

La bibliothèque provinciale du Gazomètre développe un projet intitulé "Hors les Murs". Des bibliothécaires vont à la rencontre du public dans leurs lieux de vie. Ils ont réalisé des cartes de voeux avec les bénéficiaires de l'Abri de Jour.