Jolimont : des étudiants infirmiers encore mieux accueillis

par

Depuis la crise sanitaire, le nombre d'inscriptions en école de soins infirmiers chute. A cela s'ajoute une seconde réalité, un nombre croissant d'abandons au cours des années d'études parfois même à quelques mois du diplôme. Une situation dont les causes sont facilement identifiables mais que la Helha de Jolimont entend bien résoudre. Dès lors, plus que des pistes de solutions, c'est une formation très spécifique qui a vu le jour pour encadrer au mieux les étudiants. Audrey Decroës Nicolas Spada.

Face au nombre d'inscriptions en baisse et surtout aux abandons en cours d'année, la HELHa de Jolimont où, chaque année sont formés des dizaines de bachelier infirmier, a décidé d'agir. Une formation spécifique a donc été créée non pas à destination des étudiants mais aux professionnels qui les accueillent à l'occasion de leurs nombreux stages. Pour construire cette formation, des tables rondes avec des nombreux intervenants.

« Il était vraiment important d'inclure dans le groupe d'échange des étudiants qui y vivent leur formation. On a inclus aussi les anciens étudiants. On a inclus des infirmiers de terrain et des infirmiers ICANE » explique Oxanne Boudet, l’une des coordinatrices de section à la HELHa Jolimont.

Les infirmiers Icane étant les personnes référentes lorsqu'il est question d'accueillir un nouveau membre dans l'équipe ou des étudiants en stage. Enfin, autres partenaires de choix, l'asbl Jolimont Formation et le CHR Haute Senne. Amélie a participé à ces tables rondes. Cette étudiante en dernière année a notamment mis le doigt sur un élément clé qui peut poser problème lors du cursus.

« L’accueil, d’un étudiant à l'autre varie et c'est vraiment ce premier ressenti, en arrivant en stage qui est important pour nous. On va directement savoir si on va passer un bon stage. Je pense que cet encadrement et cet accueil au sein des équipes est vraiment important pour notre propre évolution » témoigne Amélie Burlet, étudiante en 4e année à la HELHa Jolimont.

Au final, c'est une formation de quatre jours qui a été élaborée. La première séance a été lancée en janvier dernier avec un très beau succès puisqu'il a fallu refuser du monde. Beaucoup d'intérêt donc pour les thématiques abordées.

« Il y avait un jour sur l'accueil des étudiants, un jour sur l'accompagnement tout au long avec les évaluations, les feed back. C'est vraiment leur donner des outils pour les aider à faire une évaluation correcte en milieu de stage, en fin de stage. Leur donner aussi des outils et des clés pour savoir comment réagir avec la nouvelle génération de nos étudiants, la génération Z. Et c'est aussi donner des outils utiles au niveau législatif » présente Anne-Sophie Frankard, coordinatrice de section à la HELHa Jolimont.

Infirmier en chef du service d'Urgences, Gaëtan Gosselin a fait partie des premiers formés. L'envie d'améliorer la qualité des stages et d'ainsi peut-être amener de futurs élèves à rejoindre le service l'ont convaincu. Les outils et clés obtenus lors de la formation ont immédiatement trouvé une application sur le terrain.

« Concrètement, on a travaillé surtout sur l'accueil des étudiants. À leur arrivée, le premier jour, leur encadrement amélioré, l'encadrement sur le terrain aussi amélioré, c'était plus objectif au niveau des évaluations. Vraiment avoir un encadrement de l'étudiant qui essaye d'être le plus optimal possible » conclut Gaëtan Gosselin, infirmier en chef – service Urgences.

 

D'un côté, des étudiants mieux accueillis de l'autre des professionnels qui retrouvent du sens à évoluer avec ces futurs collègues, la formation mise en place est un bel exemple de win-win. La deuxième édition est d'ores et déjà programmée.

Recommandations

Image
Morlanwelz : incendie dans le centre commercial Marie Laguerre

Morlanwelz : incendie dans le centre commercial Marie Laguerre

Un incendie s'est déclaré ce mercredi en début d'après-midi dans un magasin du centre commercial Marie-La-Guerre. Les pompiers ont rapidement maîtrisé le feu. Aucune victime n'est à déplorer.
Image
Namur : une manifestation qui réunit toute la Wallonie

Namur : une manifestation qui réunit toute la Wallonie

Manifestation d'ampleur ce mardi à Namur : plus de 10 000 personnes, venues de toute la Wallonie et de la région du Centre, ont défilé dans les rues de la capitale wallonne pour protester contre les coupes budgétaires du gouvernement.
Image
La Louvière: l'école paroissiale crée une compagnie permanente de théâtre pour les élèves

La Louvière: l'école paroissiale crée une compagnie permanente de théâtre pour les élèves

L'école paroissiale crée une troupe permanente de théâtre. Ceci pour les élèves de la 4ème à la 6ème primaires. Les avantages pédagogiques sont nombreux pour "la Compagnie de l'école des rêveurs". Nous avons assisté à une répétition.
Image
Politique : retour à l'emploi des malades de longue durée

Politique : retour à l'emploi des malades de longue durée

La Wallonie et le fédéral renforcent leur coopération pour favoriser le retour à l'emploi des personnes en incapacité de travail. Pierre-Yves Jeholet et Frank Vandenbroucke ont signé un accord baptisé « Ensemble plus forts vers l'emploi ».
Image
La Louvière: un film documentaire sur l'immigration italienne

La Louvière: un film documentaire sur l'immigration italienne

L'avant-première du documentaire "Dal buio alla luce" a été présenté au cinéma Le Stuart. Produit par l'Asbl "Paix et Liberté" et réalisé par Jean-Michel Dehon, ce film donne la parole à des enfants et petits-enfants d'immigrés italiens.
Image
Seneffe : les 180 emplois chez Syngenta menacés

Seneffe : les 180 emplois chez Syngenta menacés

Nouveau coup dur pour l’emploi dans la région du Centre. Le groupe Syngenta a annoncé la fermeture de son usine de Seneffe. 180 emplois sont menacés.
Image
Manage : les Mérites sportifs 2025-2026 récompensés

Manage : les Mérites sportifs 2025-2026 récompensés

Chaque année, la Ville de Manage récompense celles et ceux qui font rayonner le sport local. Cette année, de nombreux prix ont été décernés aux sportives et sportifs qui se sont illustrés par leurs performances tout au long de la saison.
Image
Braine-le-Comte: Le "Hazard Village" est de retour

Braine-le-Comte: Le "Hazard Village" est de retour

Le Hazard Village est de retour à Braine-le-Comte dès aujourd’hui pour le premier match des diables dans cette coupe du monde face à l’Egypte. Les préparatifs se sont poursuivis toute la journée au "Champ de la lune".
Image
Arquennes: une semaine de chantier sur la N27

Arquennes: une semaine de chantier sur la N27

Du 22 au 28 juin, des travaux de réfection modifieront les conditions de circulation sur la N27. Un chantier attendu, destiné à rénover une chaussée qui subit le passage de nombreux véhicules déviés, en raisons de travaux sur l’autoroute E19.
Image
Braine-le-Comte : transformation et revitalisation du centre urbain au cours des prochaines années

Braine-le-Comte : transformation et revitalisation du centre urbain au cours des prochaines années

Le ministre Desquesnes (Les Engagés) a validé la Perspective de Développement Urbain (PDU) de Braine-le-Comte. Une étape clé pour soutenir la transformation et la revitalisation du centre urbain dans les années à venir.
Image
Mariemont : une centaine de cosplayers au cœur du parc

Mariemont : une centaine de cosplayers au cœur du parc

La bibliothèque de Morlanwelz confirme son intérêt pour la culture manga. Samedi dernier, une centaine de cosplayers se sont réunis au parc de Mariemont. Une nouvelle occasion de célébrer cette passion en plein essor dans la région.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2009. Nous sommes dans une classe où l’effervescence règne. Il faut que tout soit prêt pour ce dimanche. Une journée spéciale qui met tous les papas à l’honneur. Regardez !
Image
La séquence du téléspectateur

La séquence du téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2002. Ils étaient nombreux ce matin-là pour regarder ce morceau d’histoire disparaitre du paysage, la centrale électrique s'écroule.
Image
Binche : des balades archéologiques pour découvrir ses secrets

Binche : des balades archéologiques pour découvrir ses secrets

Les 12, 13 et 14 juin, à l’occasion des Journées européennes de l’archéologie, l’Office du tourisme de Binche organisait des balades archéologiques. Une belle occasion d’en apprendre davantage sur le passé de la ville de Binche.
Image
Bois-d'Haine : Évocation du caudia par les élèves de 5ème Primaire

Bois-d'Haine : Évocation du caudia par les élèves de 5ème Primaire

A Bois d'haine, un folklore bien spécifique fête cette année son 608ème anniversaire, et pour faire perdurer cette tradition, les élèves de 5ème primaire se sont mis en scène dans diverses scènes du chaudeau