Inondations : création d'une ZIT à Arquennes

par

Inondations : création d'une ZIT à Arquennes

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Face aux problèmes d’inondations qui se multiplient, la Province de Hainaut a lancé son plan Naqia. De nouveaux aménagements pour prévenir les inondations sont d’ailleurs prévus à Arquennes avec la création d’une zone d’immersion temporaire. Explications : Gaël Brunin et Charles Sauvage.

Le hameau de la Ronce à Arquennes est trop régulièrement touché par les inondations. Les fortes pluies font déborder le cours d’eau et le point le plus bas du hameau se retrouve sous eaux. Face à ce problème récurrent, la Province qui a en charge la gestion des cours d’eau, a décidé d’utiliser une technique qui a fait ses preuves depuis plusieurs années.

Fabienne Devilers Députée Provinciale : « Ce que l’on fait depuis des années, c’est le plan NAQIA. On installe en amont des zones d’inondations temporaires de manière à ce que les eaux soient retenues et les riverains pas impactés. »

Benjamin Lenglez Hainaut Ingéniérie Technique : « On va profiter du relief accidenté pour barrer la vallée via une digue en terre munie d’un rideau métallique. La partie en haut sera immergée lors des fortes pluies et une vanne réduira le débit de passage. »

La zone d’inondation temporaire régulera le débordement de la Ronce et empêchera donc le hameau d’être à nouveau impacté. Mais le bénéfice de ces aménagements ne profitera pas uniquement à  Arquennes, bien au contraire.

Bénédicte Poll Bourgmestre de Seneffe : « On va traiter le problème ici à Rénissart mais ça aura des répercussions sur Arquennes mais aussi à Ittre et même Tubize. Tout ce qu’on fait ici aura une incidence bien au-delà. »

Si les autorisations de principes pour la réalisation de cette zone d’inondation temporaires ont été confirmées ; il reste des obligations administratives à régler avant de lancer le chantier. Les riverains du hameau de la Ronce devraient néanmoins pouvoir être au sec assez vite.

Fabienne Devilers : « Le dossier a été voté le 29 juin. On ouvre les offres le 24 août. On commebcera les travaux d’ici 5-6 mois et ceux-ci dureront également 5 à 6 mois. »

G. Brunin

Recommandations