Hygea : les recypars rouvrent ce mercredi 22 avril

par
|

L’intercommunale Hygea ouvrira 11 de ses recyparcs à partir de ce mercredi 22 avril après-midi uniquement pour les déchets verts.

Suite à la décision du Conseil National de Sécurité du 15 avril de permettre la réouverture des recyparcs au public, la Ministre wallonne de l’Environnement Céline Tellier a demandé aux intercommunales wallonnes, via une circulaire ministérielle du vendredi 17 avril, de procéder à la réouverture progressive des recyparcs dans le courant de la semaine du 20 avril. Pour Hygea, cette réouverture aura donc lieu ce mercredi 22 avril à midi. Seuls les déchets verts seront acceptés et les citoyens devront porter un masque pour accéder aux recyparcs.

Hygea a mis au point un plan de réouverture des recyparcs. Onze recyparcs de l’intercommunale ouvriront leurs portes à partir du mercredi 22 avril. Dans la région du Centre, voici les parcs concernés :

Binche (Avenue Léopold III)
Morlanwelz (Rue de Cronfestu)
Seneffe (Rue de Tyberchamps)
Soignies (Chemin Saint-Landry)

Ces recyparcs ont été sélectionnés en fonction de divers critères permettant d’assurer au maximum les mesures de sécurité telles que la disponibilité d’un espace d’accès suffisant afin de gérer au mieux la file d’attente, un accès aisé pour les camions chargés de vidanger les conteneurs ou encore une distance raisonnable par rapport aux centres de traitement des déchets.
Par ailleurs, Hygea a également veillé à garantir une répartition géographique cohérente par rapport à la zone couverte par l’intercommunale.

Ces recyparcs seront ouverts uniquement du mardi au vendredi (à partir du 22 avril) de 12h à 17h.

Dans un premier temps, seuls les déchets verts (tontes de pelouse, branchages, tailles de haies…) seront acceptés avec une quantité maximale de 1 m³ et un passage par ménage par semaine.

En fonction du respect du respect des mesures par les citoyens, de la disponibilité des effectifs Hygea et des centres de traitement des déchets, d’autres types de déchets pourront par la suite être progressivement autorisés.

·        Seuls les citoyens possédant une carte d’accès peuvent se rendre au sein des recyparcs, les PME et ASBL ne sont pas autorisées.
·        Il ne faut pas prendre rendez-vous afin d’accéder au recyparc.
·        Les visites sont limitées à un seul passage par semaine et par ménage.
·        Les citoyens détenteurs d’une carte d’accès Hygea peuvent se rendre dans l’un des 11 recyparcs ouverts même s’ils ne sont pas domiciliés dans la commune concernée.
·        La réouverture partielle n’équivaut en aucun cas à une sortie du confinement, indispensable pour enrayer la pandémie de coronavirus qui sévit actuellement. Les citoyens sont dès lors invités à se rendre au recyparc uniquement en cas d’absolue nécessité (espace de stockage insuffisant au domicile, impossibilité de réaliser du mulching ou du compost avec les déchets verts…).


Hygea tient à ne pas mettre en péril la santé de ses collaborateurs et des citoyens qui se rendront dans les recyparcs. Les mesures de sécurité décrites ci-dessous devront dès lors être appliquées de manière stricte.
·        Les citoyens qui se rendent au recyparc doivent impérativement porter un masque, sans quoi, ils se verront refuser l’accès.
·        Il est demandé de ne pas s’attarder sur les sites et de respecter en tout temps, la distanciation sociale de 1,50 m.
·        Les mineurs âgés de moins de 16 ans ne sont pas autorisés à circuler au sein du recyparc.
·        L’accès au local des préposés est strictement interdit.

L’accueil au sein des recyparcs s’organisera comme suit :

·        Le respect des différentes règles et mesures de sécurité sera déjà contrôlé dans la file d’attente. Les citoyens qui ne les respectent pas ne pourront pas accéder au recyparc et seront invités à faire demi-tour.
·        Les citoyens doivent impérativement rester dans leur véhicule que ce soit dans la file d’attente ou à l’accueil, vitres fermées. Le nombre de personnes par véhicule est limité à deux maximum.
·        La carte d’accès doit être présentée de l’intérieur du véhicule avec les vitres fermées.
·        Le nombre de voitures présentes à l’intérieur du recyparc sera limité selon le nombre de conteneurs disponibles (3 conteneurs ouverts en même temps).
·        Pour le dépôt des déchets, une seule voiture peut être présente par conteneur.
·        Aucun matériel de type pelle, brosse, etc. ne sera mis à disposition des citoyens par Hygea. Les citoyens doivent dès lors se munir de leurs propres outils et en aucun cas, ceux-ci ne peuvent être prêtés à d’autres usagers présents dans le recyparc.  
·        Les collaborateurs des recyparcs ne sont pas autorisés à manipuler les déchets déposés et ne pourront fournir aucune aide lors du dépôt de ces derniers dans les conteneurs.


 

Recommandations

Image
Foot : le tour final débute pour Manage, Snef et Estinnes

Foot : le tour final débute pour Manage, Snef et Estinnes

C’est en début de semaine qu’ont eu lieu les tirages au sort des tours finals, barrages et éventuels test-matches en D3 ACFF mais aussi pour les séries provinciales hennuyères.  Manage, Snef et Estinnes joueront déjà ce week-end. Tous les matchs programmés sont à élimination directe.
Image
La Louvière : les préparatifs pour les Jeux Nationaux Special Olympics ont commencé

La Louvière : les préparatifs pour les Jeux Nationaux Special Olympics ont commencé

Les jeux nationaux Special Olympics commenceront dans une semaine à La Louvière. Les préparatifs de l'événement viennent d'être lancés. Le matériel nécessaire à son organisation est stocké au Hall omnisport de Bouvy avant de rejoindre les différents sites qui accueilleront athlètes et spectateurs.
Image
Soignies : un saint Vincent version "Street Art"

Soignies : un saint Vincent version "Street Art"

A Soignies, une fresque représentant saint Vincent, le patron de la ville, a fait son apparition sur un mur place du Millénaire. Réalisée par deux artistes « Street Art » du Nord de la France, elle suscite l’enthousiasme des Sonégiens.
Image
1er mai: les rassemblements du PS et du PTB à moins de 40 jours des élections

1er mai: les rassemblements du PS et du PTB à moins de 40 jours des élections

Mercredi, c'était le 1er mai. La fête du travail qui est historiquement celle des travailleurs, de leurs combats et de leurs revendications. Un jour donc symbolique pour les partis de gauche comme le PS et le PTB qui organisaient d'ailleurs leur traditionnel rassemblement.
Image
La Louvière : les Special Olympics approchent à grands pas

La Louvière : les Special Olympics approchent à grands pas

Dans moins d’une semaine, c’est le coup d’envoi des Special Olympics Belgium. Certains bénévoles s’attellent déjà au montage des différentes installations afin que tout soit prêt pour la cérémonie d’ouverture du mercredi 8 mai.
Image
Élections : le Parti Socialiste d’Écaussinnes dévoile les premiers noms de sa liste

Élections : le Parti Socialiste d’Écaussinnes dévoile les premiers noms de sa liste

Le Parti Socialiste d’Écaussinnes vient d’annoncer les noms de plusieurs candidats qui composeront sa liste en vue des élections communales d’octobre 2024.
Image
Buvrinnes : Des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54

Buvrinnes : Des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54

À Buvrinnes, des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54 qui relie Charleroi à Erquelinnes. Chaque jour, plusieurs milliers d'automobilistes et des camions de transports empruntent les routes de campagne et causent des nuisances sonores conséquentes.
Image
Soignies : une fresque en l’honneur de saint Vincent

Soignies : une fresque en l’honneur de saint Vincent

Saint Vincent version « Street Art », voilà qui n’a pas manqué d’intriguer les Sonégiens qui passaient ces jours-ci sur la place du Millénaire à quelques jours de la Pentecôte.
Image
Soignies : un jeu de piste pour découvrir la Ville

Soignies : un jeu de piste pour découvrir la Ville

Faire découvrir les richesses patrimoniales de Soignies aux plus jeunes, sans les ennuyer, c'est l'un des objectifs de l'Office communal du Tourisme sonégien. Pour cela, il mise sur l’organisation régulière d'activités pédagogiques mais aussi ludiques. Nous avons pu suivre l'une d'entre elles. Un jeu de piste dans les rues du Centre-Ville.
Image
Elections: la mobilité cyclable est-elle possible?

Elections: la mobilité cyclable est-elle possible?

Notre série "élections" s'intéresse à la mobilité. Devant l'augmentation des prix, les enjeux climatiques, la saturation des routes, certains décident d'utiliser le vélo. D'après le SPF Mobilité Transport, 32% des belges sont des vélotafeurs. Rencontre portraits avec trois cyclistes au quotidien.
Image
Écaussinnes : fermeture de la salle des pas perdus

Écaussinnes : fermeture de la salle des pas perdus

En raison de dégradations, et afin de permettre la remise en ordre des lieux, la salle des pas perdus de la gare d’Écaussinnes sera fermée jusqu’au dimanche 5 mai inclus.
Image
La Louvière : travaux sur le parking de la Cour Pardonche

La Louvière : travaux sur le parking de la Cour Pardonche

Des travaux de forage se dérouleront du 2 au 6 mai sur le parking de la Cour Pardonche situé à la rue de Belle-Vue à La Louvière. Le chantier se déroulera en trois phases.
Image
Ronquières : départ des gens du voyage

Ronquières : départ des gens du voyage

Après 11 jours passés sur le terrain du Plan Incliné de Ronquières, les 80 caravanes des gens du voyage ont quitté les lieux ce dimanche 28 avril. Les organisateurs de la brocante qui se déroule chaque week-end avaient demandé leur expulsion auprès des autorités.
Image
Elections: les jeunes et la mobilité

Elections: les jeunes et la mobilité

Pour notre série Elections, nous recueillons l'avis de jeunes primo-votants. Nous nous intéressons à la mobilité. Que pensent les jeunes des transports en commun? Sont-ils (trop) chers? Comment se déplacent-ils? Comment agiraient-ils s'ils étaient ministre de la mobilité? Questions - Réponses
Image
Foot : Houdeng champion en P2B

Foot : Houdeng champion en P2B

Houdeng a attendu la dernière journée pour fêter le titre de champion de P2B avec une dernière rencontre face à Frameries. . Les Spirous ne cachaient pas leur joie après le coup de sifflet final.