Hygea : bilan du nouveau système de collecte

par

Hygea : bilan du nouveau système de collecte

En juin 2021, l’intercommunale Hygea mettait en place un système de collecte des déchets plus respectueux de l’environnement. Si la collecte doit encore être nettement améliorée, le système porte ses fruits. Il y a donc moins de déchets grâce au nouveau schéma de collecte. 

Collecte

Ces 10 derniers mois, grâce à un tri plus efficace, le volume de nos déchets a diminué de plus de 20 kg par habitants.  Si la mise en place de ce nouveau mode de collecte a perturbé les habitudes des citoyens, les objectifs de tri et de production des déchets ont été rencontrés.

Pour rappel, le Plan Wallon des Déchets Ressources prévoit que les déchets organiques devront obligatoirement être collectés séparément d’ici 2025 partout en Wallonie pour permettre leur valorisation. C’est pourquoi, depuis juin 2021, la collecte des déchets résiduels se fait séparément de celle des déchets organiques.

En 2020, les ordures ménagères produites par an et par habitant étaient de 168 kilos. Depuis le passage au nouveau schéma de collecte, 136 kilos d’ordures ménagères (déchets résiduels et organiques) sont produits, par an et par habitant.

Une diminution de 19% (à savoir que ce pourcentage comprend les déchets déposés aux points d’apport volontaire)

Depuis avril 2021, la collecte des PMC a été étendue à l’ensemble des emballages rigides et souples. Aujourd’hui, la production moyenne des déchets est passée de 15.3 kilos par an et par habitante (2020) à 21.6 kilos par an et par habitante (2021).

Cette augmentation de la production de déchets PMC est tout à fait normale puisque certains déchets, auparavant jetés dans les sacs-poubelle prévus pour les déchets ménagers, peuvent maintenant l’être dans le nouveau sac bleu. 

Le sac bleu de 60L étant moins cher que le sac moka de 50L (0,125€/sac contre 1€/sac), cela est un bon point pour le tri des déchets mais aussi pour votre portefeuille.

Rédaction web

Recommandations