Il aura fallu trois échevins des sports pour voir enfin aboutir la fameuse salle de gym d'Houdeng. Ce temple dédié uniquement à la gymnastique permettra aux plus de 350 gymnastes de Santé Force de pratiquer leur sport dans de meilleures conditions avec du matériel à la pointe. Catherine Debue et Pascal Auvertus ont visité les lieux encore en plein aménagement.
Michel Laffineur, président du Cercle Royal de Gymnastique Santé Force : "On n'y croyait plus, mais enfin, on y est quand même. On doit se faire à l'idée maintenant que cela doit fonctionner. En espérant que l'on pourra prendre un nouvel envol après cette période dure de covid."
Cela fait très longtemps, pas moins de 12 années, que Michel Laffineur, l'attendait la nouvelle salle de gymnastique de Santé Force, une salle qui a une histoire.
Pascal Leroy, échevin des sports de La Louvière : " En fait, c'est la gymnastique en elle-même qui a ici une histoire à Houdeng de part Monsieur Laffineur qui je pense a été le prof de gym de la plupart d'entre nous. En tout cas moi, du haut de mes 56 ans, il a été mon prof de gym, ici à Houdeng dans la salle omnisports juste à côté et il était nécessaire pour son club de gymnastique qui est vraiment très important pour la région avec pas moins de 350 membres. Pour lui il est important d'avoir un site propre dédié uniquement à la gymnastique".
Passons les années de retard suite aux successions d'entreprises liées aux marchés publics, regardons vers le futur dans ce nouveau joyau.
Pascal Leroy, échevin des sports de La Louvière : "C'est un budget de 2 millions sur fonds propres. Ce sont mes collègues des collèges précédents qui avaient décidé de faire ça de cette manière. Ca a porté ses fruits. On a quand même une salle qui est très bien agencée, qui a été réfléchie avec les acteurs de la gym avec monsieur Laffineur et qui a été réalisé de manière optimale avec en entrée, une sculpture du frère de monsieur Taminiaux, puisque la salle porte le nom de notre ancien bourgmestre, monsieur Willy Taminiaux".
Une salle avec du matériel dernier cri pour le plus grand bonheur des gymnastes.
Michel Laffineur, président du Cercle Royal de Gymnastique Santé Force : "Je crois que l'on va avoir le fin du fin au point de vue équipement. C'est du matériel top niveau. tous les espoirs sont permis. on va surtout gagner beaucoup de temps à ne plus monter, démonter. On aura juste à venir et préparer toute sa séance. Ce sera vraiment bien. Le matériel est triplé partout en ce qui concerne les agrès. Chez les filles, ce sera 6 ou 7 poutres disponibles pour l'entraînement. Les garçons auront 2 ou 3 chevaux d'arçon , des barres parallèles, barres fixes... ce sera vraiment le top du top".
Avec un tout nouveau praticable, dernier cri puisqu'il s'agit du dernier modèle sorti pour les JO.
Michel Laffineur, président du Cercle Royal de Gymnastique Santé Force : "On sera comparable à l'installation du centre de haut niveau à Mons où on a d'ailleurs un garçon et où une fille a été sélectionnée pour l'année prochaine. Ca équivaudra à la salle de Louvain-la-Neuve qui est une salle spécifique aussi qui est de top niveau. Ca bouge en partie francophone."
Le placement devrait être terminé pour le 7 juillet. Place ensuite à l'agencement de l'ancien matériel avec le nouveau. Il faudra également prévoir la sonorisation. En attendant l'inauguration de la nouvelle salle en septembre, l'ancienne salle de gym subit elle aussi un nouveau lifting. On y installe un nouveau parquet pour qu'elle puisse bientôt accueillir des équipes de volley et de basket.
Recommandations
Naast : une foule d'habitués pour rendre hommage à Madeline et à son café emblématique
Ecaussinnes : la famille Sicurello fait briller la cuisine italienne
Braine-le-Comte : le Marathon des lettres pour défendre les droits humains
Houdeng : mobilisation pour le musée de la Cantine des Italiens
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte