Hôpitaux : pas de fusion entre Tivoli et Jolimont

par

Coup de tonnerre dans le paysage hospitalier de la région du Centre, le CHU Tivoli a décidé de se retirer de la fusion entamée avec le Groupe Jolimont et le CHU Ambroise Paré. Si le réseau qui regroupe les trois hôpitaux n’est pas remis en cause, le CHU louviérois a choisi de ne pas aller plus loin et de ne plus participer à l’intégration qui prévoit à terme que les 3 entités n’en forment plus qu’une seule.

Les images datent de juin 2021. A l’époque les futurs mariés semblent filer le parfait amour. Bientôt Jolimont, Ambroise Paré et Tivoli ne formeront plus qu’une seule et même entité. Soit une fusion qui va plus loin que l’obligation légale que les hôpitaux avaient de se regrouper en réseau.

Et fruit de leur futur noce, la construction de deux nouveaux hôpitaux. L’un à Mons et l’autre à La Louvière. Des projets présentés en décembre dernier. Mais deux mois plus tard, le CHU Tivoli a donc décidé de faire marche arrière. Début février, le Conseil d’administration a ainsi estimé nécessaire de suspendre sa participation aux travaux entamés dans le cadre de la mise en place du réseau intégré Helora.

Une information confirmée par plusieurs acteurs du dossier mais aucun n’a actuellement souhaité réagir face à notre caméra.

Plusieurs obstacles à la fusion

Les dirigeants de Tivoli pointent trois obstacles majeurs à la fusion : la gouvernance, le projet d’infrastructure et la capacité budgétaire du réseau. Le Conseil d’administration, juge par exemple irréalisable la mise en place de la gestion intégrée des trois hôpitaux pour janvier 2023. « L’échéance du 1er janvier 2023, retenue pour la mise en place de la gestion intégrée de l’ensemble des agréments, est irréalisable tout comme l’application immédiate du schéma de gouvernance souhaité par nos partenaires » indique le CA qui plaide pour une intégration plus réfléchie et progressive.

Au niveau des infrastructures, le CHU Tivoli indique vouloir poursuivre son développement actuel qui passe notamment par la construction d’une toute nouvelle aile avec quartier opératoire, services d’urgences et unités d’hospitalisations. Un chantier qui doit aboutir pour 2024.

Des budgets flous

Enfin, le CA du CHU pointe le floue qui entoure encore la future ligne budgétaire du réseau. Une ligne que les instances de Tivoli estiment être éloignée des réalités du terrain. Notamment suite à la crise sanitaire qui a fragilisé le secteur hospitalier. « La ligne budgétaire telle qu’imaginée par la gouvernance du réseau reste floue et parfois éloignée des réalités de terrain. Les vagues successives de la crise sanitaire, associées aux diverses mesures gouvernementales, ont largement fragilisé le secteur hospitalier. Pour ces raisons, les budgets doivent rester réalistes et trouver appui sur un projet médical et un plan directeur immobilier solides » a précise le Conseil d’administration du CHU dans un courrier transmis au personnel.

Si Tivoli ne remet pas en cause l’obligation légale qu’ont désormais les hôpitaux de se constituer en réseau, il estime que pour aller plus loin vers la fusion, le projet doit être construit autour d’un projet médical abouti. Ce qui donc ne semble pas être le cas aujourd'hui pour le Conseil d’administration.

Jolimont et Ambroise Paré poursuivent leur union

De leur côté, les deux autres partenaires ont, passé la surprise de cette annonce, décidé de poursuivre leur chemin ensemble. Dans un communiqué envoyé à leur personnel, Ambroise Paré et le Groupe Jolimont ont ainsi fait part de leur déception tout en indiquant qu’ils continuaient de travailler à la construction du réseau intégré.

A. Laurent

 

 

 

 

Recommandations

Image
Carnières : un blog reprend 50 ans d'archives locales

Carnières : un blog reprend 50 ans d'archives locales

Préserver la mémoire de nos villages, c’est l’une des missions de nombreux historiens locaux. Un nouvel exemple avec un blog qui reprend différents documents anciens et petites histoires de Carnières.
Image
Le 18/18 en bref du 18/05/24

Le 18/18 en bref du 18/05/24

Dans ce numéro, nous reviendrons sur la fermeture du pont Capitte et la mise en place du pont provisoire à La Louvière. Nous parlerons également de la nouvelle exposition "Marie'ART" à Mariemont ainsi que de la décision de la bourgmestre d'Estinnes d'imposer un couvre-feu à deux buvettes sportives.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2004 pour le 10e gala de l'Espace Danse. Cette année, ce sera le 30e. Ça méritait évidemment un Replay spécial Espace Danse ce lundi. Samedi, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
Mariemont : l'art contemporain s'invite au cœur du domaine

Mariemont : l'art contemporain s'invite au cœur du domaine

Du 18 mai au 22 septembre, l'art contemporain s'invite au cœur du Domaine et Musée Royal de Mariemont avec la première édition de "Marie'ART", un parcours éphémère mélangeant nature, culture et sculpture.
Image
Le Roeulx : Visite des parcelles aménagées par Luminus

Le Roeulx : Visite des parcelles aménagées par Luminus

Sur le territoire de la ferme Veracx, 16 hectares sont aujourd'hui totalement dédiés à la nature et aux oiseaux de nos champs. Dans le cadre de la Journée de la Biodiversité, qui sera ce dimanche, une visite était organisée ce matin à Thieusies.
Image
Fayt-lez-Manage

Fayt-lez-Manage

Une Vierge à l’Enfant et un Christ en croix ont fait leur apparition à Fayt-lez-Manage. Il s’agit en fait de deux imposantes statues en fonte qui viennent d’être restaurées. Deux œuvres d’art dont l’histoire mérite d’être contée puisque la Fabrique d’église les a acquises presque par hasard…
Image
Basket : Braine va chercher la belle face à Quaregnon

Basket : Braine va chercher la belle face à Quaregnon

En basket en 1ère provinciale, les deux finalistes des playoffs, le BBC Brainois et Quaregnon, évolueront la saison prochaine en R2. Ne reste plus qu'à déterminer qui sera champion ! La 1ère manche, Quaregnon l'a emportée. Hier soir, les Brainois devaient gagner pour pour aller chercher la belle.
Image
Football : Silvio Proto est de retour à la RAAL

Football : Silvio Proto est de retour à la RAAL

La RAAL La Louvière vient d’annoncer le retour de leur gardien emblématique Silvio Proto. Dès la saison 2024/2025, il sera le responsable technique des gardiens de but au sein du club.
Image
La Louvière : Répétitions pour la parade de la Journée Mondiale du Louviérois

La Louvière : Répétitions pour la parade de la Journée Mondiale du Louviérois

La journée mondiale du louviérois, c'est ce samedi. Tout le monde se prépare évidemment pour l'évènement. Et surtout pour la parade lors de laquelle défileront 400 jeunes danseurs de la région. Ils viennent de toutes les écoles louviéroises et d'ailleurs.
Image
Ecaussinnes : le Goûter matrimonial se prépare

Ecaussinnes : le Goûter matrimonial se prépare

Comme chaque année, le weekend de Pentecôtes sera particulièrement festif à Ecaussinnes. Les célibataires du monde entier sont à nouveau invités à participer au traditionnel Goûter matrimonial.
Image
Morlanwelz : une terrasse qui ne verra pas le jour

Morlanwelz : une terrasse qui ne verra pas le jour

Elle pensait à nouveau pouvoir installer sa terrasse devant son établissement mais elle a essuyé un refus de la part de l'administration communale. A Morlanwelz, la gérante d'un café ne pourra plus accueillir ses clients à l'extérieur en tout cas, plus dans les mêmes conditions.
Image
Elections/Environnement : il allie jogging et ramassage des déchets

Elections/Environnement : il allie jogging et ramassage des déchets

Hervé Ricour est un citoyen qui voue une véritable passion pour le jogging et ce, depuis de nombreuses années. Mais cela fait un petit bout de temps qu'il ne se contente plus de cela. Le brainois profite de chacune de ses sorties pour ramasser les déchets qui jonchent les rues qu'il emprunte.
Image
La Louvière : le programme de la Journée mondiale du louviérois

La Louvière : le programme de la Journée mondiale du louviérois

La Journée mondiale du louviérois est de retour pour une troisième édition qui se déroulera ces 17 et 18 mai. Au programme : une grande parade, une balade guidée, des expositions, …
Image
Le Roeulx : des Jeux Olympiques pour les élèves de l'entité

Le Roeulx : des Jeux Olympiques pour les élèves de l'entité

Le Roeulx accueillera une nouvelle édition des Jeux Olympiques pour enfants ce 18 mai. Organisés par la Ville et le Centre sportif des Ascenseurs, ils sont une célébration de l'unité et du sport pour les élèves des écoles primaires de l'entité. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée jeudi matin.
Image
Écaussinnes : La commune s'oppose au renouvellement du permis d'exploitation de l'entreprise SOL

Écaussinnes : La commune s'oppose au renouvellement du permis d'exploitation de l'entreprise SOL

La commune d'Ecaussinnes s'est opposée au renouvellement du permis d'exploitation de l'entreprise SOL. La commune dénonce une surpollution de la senette dans laquelle l'entreprise rejette ses eaux. Seul hic, l'intercommunale IDEA a rendu, quant à elle, un avis partiellement favorable.