Henripont : le sentier et la fontaine Saint-Nicolas réhabilités

par

Depuis des décennies le sentier Fontaine Saint-Nicolas se perd dans les champs. Il sera bientôt réhabilité. La Ville vient de signer une convention avec les propriétaires des terrains qu'il traverse. Les Henripontois pourront à nouveau rejoindre le bois de la Houssière par les champs.

Autrefois, le sentier Fontaine Saint-Nicolas était emprunté par les villageois pour se rendre au bois. Et puis avec les années, une partie du sentier s’est fait engloutir par les cultures pour se terminer au fond du vallon à la fontaine qui lui a donné son nom. Luc Detournay a toujours connu cette source qui se trouve sur un terrain de la fabrique d'église dont il est membre.

La fabrique d'église aurait acheté le terrain en 1830, je pense, pour permettre aux gens du village de venir chercher de l'eau pour le ménage. Ca ne servait pas de promenade en ce moment-là, c'était uniquement utilisé pour un pour le ménage.

Et quand la Ville a voulu remettre en service le deuxième tronçon du sentier entre la fontaine et le bois, il a fallu négocier avec les propriétaires des terrains. Avec la Fabrique d'église, assure Léandre Huart, échevin brainois de la Mobilité, les choses ont été assez simples.

On a d'ailleurs placé une passerelle sur cet endroit là puisque la zone était un peu plus humide. Ensuite, on a eu un agriculteur qui, lui, n'était pas du tout impacté par le tracé du vicinal et qui a accepté que l'on traverse sa prairie avec ce fameux tracé alternatif. Et on a enfin un troisième intervenant qui lui, est le propriétaire d'un champ et qui, après plusieurs années de discussions, a accepté que l'on puisse passer par cette propriété.

C'est que réhabiliter un sentier n'est pas toujours simple. Même lorsqu'il a disparu, qu'on n'en devine même plus le tracé, il existe toujours légalement. Néanmoins, pour éviter toute querelle juridique, on a dévié le tracé du sentier n°16 dans l'atlas des voiries vicinales de 1841.

La problématique de la réouverture des sentiers est une problématique très vaste. On parle d'extinction de sentier après plus de 30 ans de non utilisation. Cela reste très vague d'un point de vue juridique et donc on n'a pas voulu s'aventurer dans ce cadre-là parce qu'on voyait qu'à un moment ça, ça bloquait avec un des intervenants. Et donc on a préféré la méthode douce, la discussion, trouver des solutions ensemble autour de la table et donc on est parvenu à cette solution de tracé alternatif.

 

Les promeneurs retrouveront donc ce sentier qui constitue un fameux raccourci vers le bois et ne s’arrêtera plus à la fontaine que restaure patiemment le fabricien, passionné de patrimoine local.

Un petit oasis de verdure et de fraicheur où se réjouit Luc Detournay, il fera bon se poser entre les deux versants du vallon.

 

Et en plus, quand tout sera restauré, la commune nous ont dit qu'elle mettra un petit banc pour les promeneurs. Tout ça, c’est magnifique ! C'est vraiment relaxant et ça bien.

Recommandations