L’hôpital de Jolimont était en grève aujourd’hui. Le personnel d’Helora s’oppose au plan d’économie présenté par la direction. Ce lundi, dès l’aube, des piquets de grève avaient pris place devant les entrées des hôpitaux.
Journée de grève dans les 4 hôpitaux du bassin Est d’Helora. Tubize, Nivelles, Lobbes et Jolimont fonctionnaient en mode dimanche. Seuls les urgences et les soins indispensables (comme la dialyse et la radiothérapie) étaient assurés. C’est le plan d’économie annoncé par la direction du groupe hospitalier en décembre qui a suscité la mobilisation du personnel.
Confronté à un déficit de 30 millions, Helora doit économiser 13 millions en 2025 et 17 millions d’ici 2027. A Jolimont, cela coûterait 40 équivalents temps pleins.
Depuis le début de l’année, direction et syndicats négocient chaque semaine les pertes d’emplois et les pistes alternatives.
Du côté de la direction, on déclare avoir pris acte de la forte mobilisation. On rappelle vouloir explorer toutes les possibilités de reclassement interne, négocier les conditions d’aménagement de fin de carrière ou de départ anticipé. Avant d’avoir négocié ces possibilités, impossible poursuit la direction, de dire combien de licenciements secs il y aura, mais, déplore-t-elle, « on ne pourra les éviter ».
Recommandations
Ecaussinnes : la famille Sicurello fait briller la cuisine italienne
Braine-le-Comte : le Marathon des lettres pour défendre les droits humains
Houdeng : mobilisation pour le musée de la Cantine des Italiens
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte