Haulchin : le carnaval est de retour

par

Ce dimanche (13 mars), les trois sociétés de Gilles d'Haulchin retrouvaient avec beaucoup de plaisir leurs sabots, costumes et "apertintailles". Ramassage dès l'aube et sur le temps de midi, le traditionnel rondeau. Tout le monde était heureux de se retrouver même si, organiser un carnaval au dernier moment, n'a pas toujours été évident.

Deux années qu'ils attendaient ce moment. Les trois sociétés de Gilles d'Haulchin, les gilles du Centre, les Amis du Plaisir et le Peuple, ont retrouvé le rythme des tambours. Un carnaval 2022  heureux malgré les difficultés de l'organisation.

"Pas très évident mais on y est arrivé. Il nous manque une quinzaine de Gilles. Ils n'ont pas pu rejoindre la société. Ils n'ont pu prendre congé. Mais aussi pour des raisons budgétaires, ils n'ont pas fait leur cagnotte" nous explique Cédric Lecocq, président des Gilles du Centre.

Et Thomas De Brouckère, de la société Les Indépendants poursuit "cela a demandé beaucoup de flexibilité de la part de toutes les sociétés. Je pense que tous les Gilles étaient très motivés pour organiser un carnaval merveilleux".

Dès 11h30 sur la place du village, chaque société à tour de rôle, s'est retrouvée pour le rondeau. Ici, on respecte la tradition binchoise. Un rondeau sans orange, uniquement en batterie.  Et après deux années d'arrêt, nous avons rencontré un montois qui faisait le Gilles pour la première fois.

"Chez nous, c'est le Doudou et cela n'a rien à voir du tout. Ici c'est très chouette mais c'est physique quand-même. On commence vraiment tôt. Je me suis levé à 3h du matin" explique Jarod Dupairois de la société "Les Amis du Plaisir.

La joie de se retrouver. Et ce dimanche après midi, tout le monde attendait le retour des chapeaux, des cuivres et des oranges.

Recommandations