L’envahissement du frelon asiatique s’accélère d’année en année et particulièrement en Hainaut. Si vous détecter un de leur nid, les pompiers de la Zone de Secours Hainaut/Centre peut intervenir gratuitement. Le frelon asiatique affaibli particulièrement les colonies d’abeilles mais peut aussi être dangereux pour l’homme.
Une balle de ping-pong les nids de frelons asiatiques commencent à naître à cette époque avec les fondatrices. Dans les mois qui suivent ces nids dépasseront le volume d’un ballon de basket. Pour vous dire que les apiculteurs s’en préservent. La Zone de Secours Hainaut-Centre a décidé d’intervenir gratuitement si vous détectez un nid.
L' intervention est gratuite, uniquement pour les frelons asiatiques. L’année dernière la Région Wallonne remboursait directement les firmes privées d’intervention.En pleine activité les frelons peuvent intercepter les abeilles au sortir de la ruche. Un régal pour eux qui attendent leur proie en vol géostationnaire devant les ruches. Ils sont dangereux et la neutralisation des nids demande des Equipements de Protection Individuel ainsi qu’uns canne pouvant monter jusque 30m de hauteur.
Ces interventions demandent une formation. Via la canne, une poudre est propulsée dans le nid de frelons pour neutraliser le nid.
En cas de repérage d’un nid , autant prévenir la zone de secours Hainaut- Centre qui couvre 28 communes avec plusieurs casernes de proximité.
M.De Backer et Yvan Duc
Recommandations
Ecaussinnes : la famille Sicurello fait briller la cuisine italienne
Braine-le-Comte : le Marathon des lettres pour défendre les droits humains
Houdeng : mobilisation pour le musée de la Cantine des Italiens
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte