Garocentre : construction d'une éolienne 100% citoyenne

par
|

La coopérative citoyenne Emissions Zéro devient propriétaire d’une éolienne le long de l’autoroute E42, dans le zoning industriel de Garocentre.  Le permis est octroyé et libre de recours.  Les citoyens peuvent souscrire des parts. La coopérative citoyenne Emissions Zéro, a conclu un accord avec la société BEE pour la cession du permis et la construction de l’éolienne.  Emissions Zéro devient propriétaire d’une éolienne à 100% citoyenne.

La situation géographique est idéale.  La future éolienne va accompagner 4 autres déjà existantes qui produira l’équivalent de la consommation d’environ 1060 ménages. 

Un appel est lancé aux citoyens qui souhaitent investir dans une transition énergétique durable et citoyenne par la souscription de parts dans Emissions Zéro.

Emissions Zéro va créer une SPV pour construire et gérer l’éolienne.  Du côté des finances, le montant s’élève à 500.000 euros en capital + 1,1 millions d’euros de prêt subordonné.  Ce qui représente 1,6 millions en fonds propres.  L’éolienne coûtera au total 3,8 millions d’euros. Son modèle est bien connu, puisqu'il s’agit d’une Enercon E82.

L’installation est prévue pour mi-2023 et la production commencera fin 2023. L’électricité produite sera vendue à COCITER, fournisseur d’électricité 100% coopérative et renouvelable.

Emissions Zéro est une société coopérative citoyenne investissant dans la production d’énergie renouvelable en Wallonie et à Bruxelles. Créée en 2007, elle est une importante coopérative de ce type en Wallonie.  Au 31 décembre 2021, elle compte plus de 2.200 coopérateurs répartis en Wallonie et à Bruxelles, ainsi qu’en Flandre.

Sa spécificité est l’investissement dans les différents types d’énergie renouvelable : éolien, photovoltaïque, biomasse, hydroélectrique.

Actuellement, Emissions Zéro investit aussi dans les derniers grands projets hydroélectriques en Wallonie, sur l’Ourthe et la Sambre. 

B. Maton

Recommandations

Image
Grève des TEC : le ministre appelle au dialogue social

Grève des TEC : le ministre appelle au dialogue social

Le personnel du réseau LETEC a donc décidé de poursuivre le mouvement de grève entamé la semaine dernière. Une décision que regrette le ministre wallon de la mobilité. Il appelle au dialogue sociale.
Image
Grève : marche funèbre pour le TEC

Grève : marche funèbre pour le TEC

Sur le réseau TEC, la plupart des bus sont encore restés au dépôt ce mardi. Cela a permis à des travailleurs grévistes de prendre part à Mons à un cortège funèbre, celui de leur société de transport en commun.
Image
Seneffe : trois chantiers débuteront bientôt sur la RN27

Seneffe : trois chantiers débuteront bientôt sur la RN27

Bien que les travaux de réhabilitation des ponts autoroutiers de l’E19 ne soient pas encore finalisés, la Région wallonne programme d’importants chantiers sur la RN27 entre début février et fin mars.
Image
Hainaut Séniors: une délégation du comité de soutien a interpellé le Conseil provincial

Hainaut Séniors: une délégation du comité de soutien a interpellé le Conseil provincial

Cela n'arrive pas souvent: des citoyens ont interpellé le Conseil provincial ce mardi. Une délégation de quatre représentants du comité de soutien à Hainaut Séniors a pris la parole.
Image
RAAL: Nicolas Frutos probablement sur le départ

RAAL: Nicolas Frutos probablement sur le départ

Image
Hainaut : grève en front commun syndical ce jeudi 5 février

Hainaut : grève en front commun syndical ce jeudi 5 février

Ce jeudi 5 février, les syndicats de la région agiront en front commun dans le Hainaut. Différentes actions de sensibilisation sont prévues. La région du Centre sera impactée par cette mobilisation.
Image
Binche : Les sociétés de fantaisie sorties de l’oubli

Binche : Les sociétés de fantaisie sorties de l’oubli

Chaque année, au moment des festivités carnavalesque, le MUMASK propose une visite guidée à thématique spécifique. Cette fois, retour au milieu du 19e siècle pour comprendre l'évolution de ces costumes et sociétés que l'on connait aujourd'hui.
Image
Grève : pas de bus avant vendredi matin au plus tôt

Grève : pas de bus avant vendredi matin au plus tôt

La grève s’est poursuivie ce lundi sur le réseau Letec. A La Louvière et Houdeng, les dépôts ont été paralysés par des piquets. Comme partout en Hainaut, les bus ne circuleront pas avant vendredi matin au plus tôt.
Image
Sport : l'ENL invincible, le BSEP surprend et la RAAL s'accroche

Sport : l'ENL invincible, le BSEP surprend et la RAAL s'accroche

En water-polo, l'ENL enchaîne deux succès convaincants et s’empare de la tête de la Super League en restant invaincu. En Futsal, Morlanwelz accroche le leader tandis que La Louvière arrache un point précieux dans la course au maintien.
Image
Binche : Bilan décevant pour les soldes d'hiver

Binche : Bilan décevant pour les soldes d'hiver

Les soldes d’hiver n’ont pas tenu leurs promesses. Une période pourtant essentielle pour les commerçants indépendants, qui dressent aujourd’hui un bilan décevant.
Image
Seneffe : inquiétude chez les travailleurs de Dow Silicones après l'annonce du groupe

Seneffe : inquiétude chez les travailleurs de Dow Silicones après l'annonce du groupe

Le groupe Dow a annoncé le licenciement de près de 4500 travailleurs à travers le monde. À l'heure actuelle, les travailleurs de Dow Silicones à Seneffe ne savent pas encore s'ils sont concernés par ces pertes d'emplois.
Image
Garocentre: visite d'une éolienne citoyenne

Garocentre: visite d'une éolienne citoyenne

Vendredi matin, 3 classes de la région sont allées visiter l’éolienne citoyenne de garocentre. La coopérative « Emissions Zéro » est active partout en wallonie et a notamment pour objectif de sensibiliser à l’importance de l’énergie verte.
Image
BINCHE : Les soumonces en musique ramènent les airs de gille dans la cité du carnaval

BINCHE : Les soumonces en musique ramènent les airs de gille dans la cité du carnaval

Ce dimanche à Binche, la tant attendue soumonce en musique avait lieu, les gilles de la cité on pu retrouvé leurs cuirs et appréciés les airs bien connu de ce carnaval qui leur tient tellement à coeur.
Image
Découverte d'un marché artisanal dédié au carnaval

Découverte d'un marché artisanal dédié au carnaval

Ce dimanche, un marché artisanal sur le thème du carnaval a été organisé à La Louvière. Un événement qui réunit des artisans locaux, qui créent tous des objets aux couleurs du folklore de la région, sans oublier des airs de Gilles pour animer le marché.
Image
La Louvière : une exposition en hommage à Daniel Pelletti

La Louvière : une exposition en hommage à Daniel Pelletti

Ce dimanche, au cœur de La Louvière, à la Galerie Nardone, une exposition a été organisée pour rendre hommage à Daniel Pelletti. Ce peintre expressionniste a marqué la région par ses œuvres colorées et surtout par ses peintures pour le stade de la RAAL.