Formation : des réfugiés ukrainiens futurs chauffeurs poids lourd

par

On le sait le métier de chauffeur poids lourd fait partie des professions dites en pénurie. En Wallonie, cela représente, à l'heure actuelle, plus de 1300 postes à pourvoir. A cet effet, le FOREM multiplie les initiatives et formations pour combler les manques, 800 permis sont ainsi délivrés, chaque année par les différents centres de compétence. 800 auxquels sont venus s'ajouter une douzaine cette semaine grâce à une formation spécifique à destination des réfugiés ukrainiens. Les explications d'Audrey Decroës et Yvan Duc.

Face à la pénurie des chauffeurs poids lourds, le Forem œuvre au quotidien pour former ou encore remettre à niveau des candidats potentiels. Plus de 800 permis sont ainsi annuellement délivrés. Et quand l'opportunité de voir encore augmenter ce chiffre s'est présentée, le service transport et logistique n'a pas hésité. Parmi les 2900 réfugiés ukrainiens inscrits comme demandeurs d'emploi. Certains sont des chauffeurs poids lourds mais détenteurs d'un permis ukrainien.

« Les Ukrainiens qui arrivent en Belgique en possession du permis, C ou CE n'ont pas le droit d'exercer en Belgique parce qu'ils n'ont pas le certificat d'aptitude professionnelle qui est obligatoire en Europe depuis 2009. Et donc sur dérogation du SPF, on a pu mettre en place cinq journées de formation théorique. Donc la formation continue obligatoire pour permettre à ces personnes d'obtenir un permis belge valable et de pouvoir aller travailler en Belgique » explique Aude Humblet, la responsable du Service Transports et Logistique.

Traduction des manuels, accompagnement par une interprète ukrainienne. Tous les services du Forem ont collaboré pour faire de cette formation spécifique une réussite. Douze stagiaires y ont pris part. Au programme : révision des règles du code, des temps de conduite, de chargement ou encore d'arrimage.

Vlodomir Mariach, stagiaire nous explique les grosses différences entre son pays et la Belgique.

« Depuis ma formation en Ukraine, ça date déjà quelques années ou même plus, beaucoup de choses ont changé. Les véhicules ne sont pas les mêmes, évidemment, ils ont évolué depuis. C'est qui est important pour moi, voir ce qui a changé. Apprendre de nouvelles choses pour reprendre mon métier de chauffeur poids lourd ».

Et alors que la formation s'achève, les employeurs potentiels sont d'ores et déjà à l'affût. Détenteurs de leur certificat d'aptitude professionnelle, les stagiaires devront encore passer leur sélection médicale d'ici quelques jours pour être totalement disponibles sur le marché de l'emploi. Des profils très recherchés.

« On va commencer par une dizaine de chauffeurs et si on peut en avoir davantage, pourquoi pas ? L'avantage, c'est qu'on aura déjà quelqu'un qui serait ukrainien, qui pourrait nous aider à la communication en interne » témoigne Denis Demany de la Société Jubile Invest.

« Il manque plus de 5000 chauffeurs poids lourds en Belgique, plus de 1000 en Wallonie et donc on est sur un taux d'insertion des chauffeurs poids lourds de plus de 97 % au niveau du Forem. Donc on a un permis, on est motivé, on a du boulot dès le lendemain » ajoute la responsable du service Transports et Logistique du Forem.

 C'est d'ailleurs le cas pour Vladimir qui, dès son arrivée en Belgique, a proposé ses services. Désormais, il pourra pleinement exercer ses compétences.

« Je travaille depuis un mois comme chauffeur de bus et désormais je pourrai conduire des camions ».

Cette formation spécifique à destination des réfugiés ukrainiens sera donc à nouveau très rapidement proposée. Non seulement à Houdeng mais aussi dans les centres liégeois et luxembourgeois du Forem pour toucher un maximum de candidats. A noter que, bien évidemment, le Forem propose le même type de formation à toute personne intéressée. On le rappelle, plus de 1300 offres d'emploi dans le secteur sont ouvertes.

Recommandations

Image
Morlanwelz : le village de Villarosa à l'honneur

Morlanwelz : le village de Villarosa à l'honneur

Le village de Villarosa en Sicile a été mis à l'honneur tout ce week-end à Morlanwelz. Ce dimanche une parade a notamment été organisée. L'occasion de mettre à l'honneur les valeurs et les traditions siciliennes mais aussi de se retrouver entre amis.
Image
Estinnes-au-Mont : une journée sous le signe de la santé

Estinnes-au-Mont : une journée sous le signe de la santé

Une journée de la santé basée sur la prévention et la santé au sein de la famille était organisée ce dimanche à Estinnes-au-Mont. L'occasion pour les citoyens et les citoyennes de se faire tester mais aussi de profiter de différentes activités.
Image
Carnières : un blog reprend 50 ans d'archives locales

Carnières : un blog reprend 50 ans d'archives locales

Préserver la mémoire de nos villages, c’est l’une des missions de nombreux historiens locaux. Un nouvel exemple avec un blog qui reprend différents documents anciens et petites histoires de Carnières.
Image
Le 18/18 en bref du 18/05/24

Le 18/18 en bref du 18/05/24

Dans ce numéro, nous reviendrons sur la fermeture du pont Capitte et la mise en place du pont provisoire à La Louvière. Nous parlerons également de la nouvelle exposition "Marie'ART" à Mariemont ainsi que de la décision de la bourgmestre d'Estinnes d'imposer un couvre-feu à deux buvettes sportives.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2004 pour le 10e gala de l'Espace Danse. Cette année, ce sera le 30e. Ça méritait évidemment un Replay spécial Espace Danse ce lundi. Samedi, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
Mariemont : l'art contemporain s'invite au cœur du domaine

Mariemont : l'art contemporain s'invite au cœur du domaine

Du 18 mai au 22 septembre, l'art contemporain s'invite au cœur du Domaine et Musée Royal de Mariemont avec la première édition de "Marie'ART", un parcours éphémère mélangeant nature, culture et sculpture.
Image
Le Roeulx : Visite des parcelles aménagées par Luminus

Le Roeulx : Visite des parcelles aménagées par Luminus

Sur le territoire de la ferme Veracx, 16 hectares sont aujourd'hui totalement dédiés à la nature et aux oiseaux de nos champs. Dans le cadre de la Journée de la Biodiversité, qui sera ce dimanche, une visite était organisée ce matin à Thieusies.
Image
Fayt-lez-Manage

Fayt-lez-Manage

Une Vierge à l’Enfant et un Christ en croix ont fait leur apparition à Fayt-lez-Manage. Il s’agit en fait de deux imposantes statues en fonte qui viennent d’être restaurées. Deux œuvres d’art dont l’histoire mérite d’être contée puisque la Fabrique d’église les a acquises presque par hasard…
Image
Basket : Braine va chercher la belle face à Quaregnon

Basket : Braine va chercher la belle face à Quaregnon

En basket en 1ère provinciale, les deux finalistes des playoffs, le BBC Brainois et Quaregnon, évolueront la saison prochaine en R2. Ne reste plus qu'à déterminer qui sera champion ! La 1ère manche, Quaregnon l'a emportée. Hier soir, les Brainois devaient gagner pour pour aller chercher la belle.
Image
Football : Silvio Proto est de retour à la RAAL

Football : Silvio Proto est de retour à la RAAL

La RAAL La Louvière vient d’annoncer le retour de leur gardien emblématique Silvio Proto. Dès la saison 2024/2025, il sera le responsable technique des gardiens de but au sein du club.
Image
La Louvière : Répétitions pour la parade de la Journée Mondiale du Louviérois

La Louvière : Répétitions pour la parade de la Journée Mondiale du Louviérois

La journée mondiale du louviérois, c'est ce samedi. Tout le monde se prépare évidemment pour l'évènement. Et surtout pour la parade lors de laquelle défileront 400 jeunes danseurs de la région. Ils viennent de toutes les écoles louviéroises et d'ailleurs.
Image
Ecaussinnes : le Goûter matrimonial se prépare

Ecaussinnes : le Goûter matrimonial se prépare

Comme chaque année, le weekend de Pentecôtes sera particulièrement festif à Ecaussinnes. Les célibataires du monde entier sont à nouveau invités à participer au traditionnel Goûter matrimonial.
Image
Morlanwelz : une terrasse qui ne verra pas le jour

Morlanwelz : une terrasse qui ne verra pas le jour

Elle pensait à nouveau pouvoir installer sa terrasse devant son établissement mais elle a essuyé un refus de la part de l'administration communale. A Morlanwelz, la gérante d'un café ne pourra plus accueillir ses clients à l'extérieur en tout cas, plus dans les mêmes conditions.
Image
Elections/Environnement : il allie jogging et ramassage des déchets

Elections/Environnement : il allie jogging et ramassage des déchets

Hervé Ricour est un citoyen qui voue une véritable passion pour le jogging et ce, depuis de nombreuses années. Mais cela fait un petit bout de temps qu'il ne se contente plus de cela. Le brainois profite de chacune de ses sorties pour ramasser les déchets qui jonchent les rues qu'il emprunte.
Image
La Louvière : le programme de la Journée mondiale du louviérois

La Louvière : le programme de la Journée mondiale du louviérois

La Journée mondiale du louviérois est de retour pour une troisième édition qui se déroulera ces 17 et 18 mai. Au programme : une grande parade, une balade guidée, des expositions, …