
Ce samedi, des tambours résonneront mais pas dans la région du Centre. C’est à Charleroi que les sociétés de gilles effectueront une sortie à l’occasion de leur première soumonce. Avant de peut-être pouvoir organiser leur carnaval prévu au Mardi Gras. Une décision qui surprend alors qu’ailleurs en Hainaut, l’heure n’est pas à l’optimisme en matière de folklore.
Avec masques et CST, les membres des sociétés de gilles carolos sortiront en tambour ce samedi 15 férvier à l’occasion de leur première soumonce. Une information confirmée par l’échevine du folklore de Charleroi à la DH. « Nous nous sommes réunis avec les sociétés de gilles de Charleroi afin de nous mettre d’accord sur la bonne tenue des soumonces suivant, bien entendu, un protocole à suivre. Nous avons demandé aux sociétés qui voulaient participer de s’assurer du respect des règles. Sur cette base, nous ne leur interdirons pas de le faire » explique Babette Jandrain.
Samedi, les gilles de quatre sociétés seront donc de sortie. Une première festivité avec des contraintes qui peuvent néanmoins poser question. Comment cette soumonce sera gérée dans les établissements Horeca où la règle est de toujours de six personnes maximum à table ? Sans possibilité de consommer débout. Et même si la fréquentation des manifestations folkloriques à Charleroi ne peut pas être comparée à celle des plus grands carnavals de notre région, les règles en vigueur semblent pour de nombreux acteurs incompatibles avec nos carnavals.
Le Codeco doit se pencher sur le folklore
Un dossier du folklore qui a une nouvelle fois été abordé à différents niveaux de pouvoir ces derniers jours. Ce fut le cas mardi entre le Gouverneur du Hainaut et les bourgmestres de la province. Avec une demande claire formulée envers le codeco : permettre au folklore d’avoir des perspectives. Notamment via le futur baromètre corona.
Interpellation similaire ce mercredi au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles où le chef de groupe PS, Laurent Devin, a demandé au Ministre-président que le prochain Comité de concertation puisse répondre aux questions que les organisateurs et autorités communales se posent quant à la possibilité ou non d’organiser des manifestations folkloriques dans les prochaines semaines et prochains mois. Pierre-Yves Jeholet a confirmé que le folklore faisait bien partie des nombreux sujets qui devaient être sur la table du Codeco. Une réunion a priori fixée à mercredi prochain.
Le député-bourgmestre de Binche a par la suite confirmé que la ville de Binche maintenait sa décision à la semaine prochaine pour le Carnaval 2022. Probablement en fin de semaine après le Codeco.
A. Laurent
Recommandations

LesRawettes : lieu de vie autonome pour les personnes extraordinaires

Binche : la Fabrique de vêtements répare les objets et les gens

Braine-le-Comte : les vendanges au Domaine du Bois de la Pierre

LesRawettes : lieu de vie autonome pour les personnes extraordinaires

Binche : la Fabrique de vêtements répare les objets et les gens

Braine-le-Comte : les vendanges au Domaine du Bois de la Pierre
