Cela fera bientôt 40 ans que l’asbl « Les amis des animaux » propose des chats à l’adoption. Le refuge ouvrait ses portes au public ce samedi et en profitait pour lancer un appel : il manque des familles d’accueil pour héberger temporairement un chat.
Une journée portes ouvertes dans un refuge pour chats, c’est pour le public, pas pour ses pensionnaires. Les visiteurs ont donc pu déambuler dans les espaces réservés aux félidés.
Depuis ses débuts en 1986, le refuge a bien grandi et l’année dernière une nouvelle aile offrant tout le confort dont ont besoin les chats pour s’épanouir était ouverte.
Si au départ on pouvait accueillir quelques animaux, maintenant on arrive à une trentaine d'animaux dans la grande chatterie. Mais il faut aussi ajouter ceux qui sont en quarantaine ou qui sont dans un service spécial. Nous avons besoin de bénévoles, il en faut évidemment pour l'entretien de la chatterie. Il en faut pour aller ramasser les chats errants et pour participer aux événements comme celui-ci..
Une cinquantaine de bénévoles, précise Marie-Rose Bruffaerts, la présidente de l’asbl sont au service de l’association qui recherche toujours des familles d’accueil pour les chats trop jeunes ou malades qui ne peuvent entrer au refuge.
Parmi les visiteurs, des candidats à l’adoption ainsi que des propriétaires déjà comblés. Tous recommandent de ne pas céder à un coup de cœur, l’asbl veille d’ailleurs à choisir soigneusement les adoptants.
L’asbl vit essentiellement de dons. Des dons fiscalement déductibles à 45 %. Et le projet du gouvernement de réduire la déductibilité à 30% lui fait craindre une diminution des dons et donc de ses revenus.
Les dons sont toujours bienvenus. Les dons en nature aussi, ça peut être la nourriture, ça peut être de la litière, enfin vraiment tout ce qu'il faut pour faire fonctionner un refuge.
Recommandations
Naast : une foule d'habitués pour rendre hommage à Madeline et à son café emblématique
Ecaussinnes : la famille Sicurello fait briller la cuisine italienne
Braine-le-Comte : le Marathon des lettres pour défendre les droits humains
Houdeng : mobilisation pour le musée de la Cantine des Italiens
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte