Feluy : la tradition du cassage de verre

par

Les 3, 4 et 5 mai prochains, Feluy vibrera à l'occasion de la 17e marche Sainte Aldegonde, dans la plus pure tradition des Marches de l'Entre Sambre et Meuse. Mais avant cela, une autre tradition est respectée, celle du cassage de verre. Une découverte signée Audrey Decroës et Violette De Bruyère.

'Je promets fidélité à la marche Sainte-Aldegonde, de respecter les commandements et les traditions, et ce, dans un esprit de camaraderie'. 

C'est par ces mots que les différents participants à la marche Sainte-Aldegonde entérinent leur participation à ce rendez vous folklorique. Une prestation de serment directement suivie par un geste qui doit être assuré. Un cassage de verre, toujours très acclamé.

"C'est juste pour montrer qu'on est fidèle à la marche. C'est une forme de retrouvailles, mais c'est surtout ceux qui prêtent serment, ils savent qu'on leur demande certaines chose" expliquent deux membres du comité.

Bref, une tradition des plus conviviales, mais qui a une grande valeur symbolique, notamment sur la tenue de la marche qui aura lieu à Feluy le premier week-end de mai. Les acteurs et sympathisants s'en donnent à cœur joie. Toutefois, gare aux faux pas.

"Dans le seau, il y a une brique et si le verre ne casse pas, la personne doit  à nouveau boire un verre de Peket sinon c'est tournée générale" déclare Catherine Pardonge, Cantinière-Sapeur de la Marche Sainte Aldegonde.

Cette tradition est indissociable des marches avec, il est vrai, des particularités propres à chaque village. À Feluy, de nombreux marcheurs ont fait partie de mouvements de jeunesse. Pas étonnant donc que la tradition du cassage de verre soit toujours précédée de quelques épreuves.

"Un cassage de verre traditionnel où on fait juste le tour du village avec les cafés, on estimait que ce n'était pas assez animé. Donc chaque année depuis 17 ans, des groupes préparent des jeux" - Philippe Coppin, Commandant de la Marche Sainte Aldegonde.

Et pour les sous officiers et les officiers, ce sont les femmes qui sont à la manœuvre.

"Ici, c'est sur le thème des Jeux olympiques, ils doivent faire trois épreuves. Ce n'est pas, c'est pas très difficile, c'est juste un moment de convivialité" conclut la Cantinière-Sapeur.

L'esprit d'équipe, un peu de discipline et surtout des zygomatiques bien musclés, voilà le secret de la réussite. L'épreuve terminée, la tradition reprend ses droits un serment, le Peket et le cassage de verre. Sans oublier, pour les plus en voix, un hymne à la joie qui nous invite à la découverte, celle de cette marche Sainte-Aldegonde, les 3, 4 et 5 mai prochains.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Mignault : un carnaval sous le soleil

Mignault : un carnaval sous le soleil

Le carnaval de Mignault a débuté ce samedi. Dans les rues du village, trois sociétés dont une fêtait ses 50 ans. Les Infatigables, la toute première société royale de l'entité du Roeulx. Les explications d'Audrey Decroës sur des images de Violette De Bruyère.
Image
Manage : un cortège sous le soleil pour le carnaval

Manage : un cortège sous le soleil pour le carnaval

Dans les nombreux carnavals de ce week-end, il y avait celui de Manage. le cortège de l'après-midi a eu lieu sous quelques rayons de soleil malgré la grisaille et la pluie de la matinée.
Image
Péronnes-lez-Binche : sortie costumée ensoleillée

Péronnes-lez-Binche : sortie costumée ensoleillée

Nous nous sommes rendus ce lundi après-midi au carnaval de Péronnes Village où les différentes sociétés ont enfilé leur costume pour animer la cité. Une année toute particulière pour les Jamaïcains qui soufflaient leur dixième bougie.
Image
Fayt-lez-Manage : le Bal blanc veut renouer avec la tradition

Fayt-lez-Manage : le Bal blanc veut renouer avec la tradition

Le Bal blanc a connu sa 118ème édition. Une spécificité du folklore faytois. Cette année, avant l’ouverture du bal, les convives, tous vêtus de blanc, ont pu assister à l’intronisation de nouveaux compagnons. Un hommage a également été rendu à la Présidente sortante, au sein du comité depuis 30 ans.
Image
Estinnes : visite des représentants internationaux de Cittaslow

Estinnes : visite des représentants internationaux de Cittaslow

La commune d'Estinnes recevait en visite les représentants du réseau international Cittaslow. Ce réseau international a comme slogan : "prendre le temps de bien vivre dans son village." Estinnes, tout comme huit autres communes belges, en fait partie.
Image
Binche : les Caretos de Podence dans la Cité du Gille

Binche : les Caretos de Podence dans la Cité du Gille

Invités à l'occasion d'un colloque sur l'évolution des Carnavals, les Caretos de Podence ont fait découvrir leur folklore, venu du Portugal, aux Binchois. Un folklore qui est lui aussi inscrit au Patrimoine immatériel de l'Unesco et qui a évolué pour répondre à certains critères.
Image
Binche : un colloque sur l'évolution des carnavals

Binche : un colloque sur l'évolution des carnavals

Le Musée international du Carnaval et du Masque organise un colloque dont le thème "Carnavals et évolution" fera l'objet d'une dizaine de conférences. Axelle Byster, responsable communication du MüM nous en parle.
Image
Laetare 2024 : une fin tout feu tout flamme

Laetare 2024 : une fin tout feu tout flamme

Le Laetare 2024, c’est terminé depuis cette nuit. Les trois jours de festivités se sont terminés par des brûlages de bosses et des feux d’artifice. Deux ambiances certes différentes mais qui font la spécificité du carnaval louvérois.
Image
Laetare : Un apéro confetti pluvieux mais mémorable !

Laetare : Un apéro confetti pluvieux mais mémorable !

Ce lundi marquait le traditionnel apéro confetti du laetare de La Louvière. Un moment convivial pour les petits et les plus grands habitués de ce folklore, mais qui aura aussi permis comme chaque année à de nombreux visiteurs de vivre des moments inoubliables.
Image
La Louvière : Nouveau Compagnon orateur

La Louvière : Nouveau Compagnon orateur

Habituellement organisée durant la soumonce générale, la première séance d'intronisation des Compagnons de la Louve a eu lieu en ce lundi de Laetare. C'est à l'hôtel de ville de La Louvière que David André a pris le rôle de Compagnon orateur au sein de l'ordre folklorique.
Image
Houdeng: le dernier cortège du dimanche du Laetare

Houdeng: le dernier cortège du dimanche du Laetare

Jour historique pour notre folklore. Ce dimanche se déroulait, pour la dernière fois, le cortège du carnaval de Houdeng lors du week-end du Laetare. En 2025, les carnavals de Houdeng et La Louvière ne se dérouleront plus en même temps. Qu'en pensent les acteurs? Nous en avons rencontré plusieurs.
Image
Ramassage du carnaval de La Louvière

Ramassage du carnaval de La Louvière

Le réveil a sonné tôt ce dimanche matin pour les louviérois et surtout chez la famille Cotton  dont les Gilles se sont fait bourrés dans le respect de la tradition. La famille nous a ouvert ses portes.
Image
La Louvière : portrait d'une maquilleuse de gille

La Louvière : portrait d'une maquilleuse de gille

C'est ce samedi que se déroulait la soumonce costumée à La Louvière. Et pour certaines cagnottes, le costume est indissociable du maquillage. Chaque année, 8 gilles s'en remettent aux mains expertes de Lolita, leur maquilleuse depuis plus de 20 ans. Audrey Decroës et Violette De Bruyère
Image
La Louvière : Mais où est passé Carnaval ?

La Louvière : Mais où est passé Carnaval ?

Jusqu'au 30 mars, la Maison du Tourisme Centrissime accueille une exposition intitulée 'Laetare au fil du temps' et ce samedi, jour de soumonce costumée, cette exposition était enrichie d'un atelier qui posait cette grande question : Mais où est passé carnaval ? Audrey Decroës Violette De Bruyère
Image
Haine-Saint-Pierre: première sortie pour les Paysans

Haine-Saint-Pierre: première sortie pour les Paysans

Ce week-end se déroulait le Feureu à Haine-Saint-Pierre. Avec la sortie officieuse d'une toute nouvelle société. Son nom: les Paysans des deux Haine. Ils seront reconnus officiellement par les autorités communales pour le carnaval 2025. Une première sortie qui a suscité la curiosité et l'engouement