Le château fort de Feluy a servi d’écrin très approprié à une fête médiévale ce WE. Sous un soleil radieux, cet événement a attiré les curieux, les commerçants et bien sûr « les médiévistes ». Ces derniers sont de véritables passionnés qui font beaucoup de recherches tout au long de l’année pour respecter la réalité historique. On va le voir dans ce reportage.
Accueil de circonstance sur le pont –levis d’un château-fort datant de la fin du moyen-âge, marché artisanal où l’on trouve aussi bien des cosmétiques que des bijoux, de la coutellerie, des accessoires vestimentaires et bien entendu des produits bouche nombreux et variés. Ajoutons à cela un village reconstitué, des animations et des démonstrations et tous les ingrédients d’un WE médiéval sont réunis. Le public ne s’y trompe pas, certains visiteurs étant même parfaitement cohérents avec le thème.
Les médiévistes sont des passionnés qui mettent un point d’honneur à respecter les détails d’habillement, d’équipement, d’objets et d’activités en lien avec une époque précise. Christophe est l’un d’eux. Il réalise un rêve d’enfant en reconstituant un camp militaire.
Les organisateurs des médiévales de Feluy tiennent énormément à la qualité des animations et reconstitutions proposées. Pour éviter les anachronismes, ils se sont entourés de spécialistes des campements. Comme Jean Libert qui passe de longues heures à mener de pointilleuses recherches.
Michel Bellefontaine
Recommandations
Naast : une foule d'habitués pour rendre hommage à Madeline et à son café emblématique
Ecaussinnes : la famille Sicurello fait briller la cuisine italienne
Braine-le-Comte : le Marathon des lettres pour défendre les droits humains
Houdeng : mobilisation pour le musée de la Cantine des Italiens
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte