Fayt-lez-Manage


Une Vierge à l’Enfant et un Christ en croix ont fait leur apparition à Fayt-lez-Manage. Il s’agit en fait de deux imposantes statues en fonte qui viennent d’être restaurées. Deux œuvres d’art dont l’histoire mérite d’être contée puisque la Fabrique d’église les a acquises presque par hasard…

Les fidèles de la paroisse Sainte-Barbe et en particulier ses fabriciens ne cachent pas leur émotion lorsqu’ils évoquent l’étonnante histoire des deux statues. Elles leur ont été offerte par la commune de Manage qui les stockait depuis une dizaine d’années, explique Michel Trifin, fabricien.

Ils ont voulu en faire un parc public. À ce moment-là, ils ont décidé de vider le parc et ont proposé aux fabriques d'église de reprendre ce statut s'ils le désiraient. Et nous avons été choisi entre guillemets pour pouvoir les installer à un endroit tout à fait adéquat, qui était d'ailleurs très proche de la maison Notre-Dame du Travail, au grand bonheur des jésuites.

Le Christ en croix, deux cents kilos de fonte et la Vierge à l’Enfant, 300 kilos, étaient en très mauvais état. Les statues ont été restaurées grâce à un subside de 15.000 euros de l’Agence wallonne du Patrimoine. Les voici à nouveau réunies comme elles le furent à partir de 1924 après que le Christ, dont on ne connait pas l’auteur, a failli partir à la mitraille, rappelle Joseph Strale, le président de la Fabrique.

Il était destiné à la ferraille, en fait. Il se trouvait dans le parc de Mariemont et à la mort de Raoul Warocquélker en 1917, le parc a été transféré et le nouveau propriétaire ne souhaitait pas garder le Christ.

Et le ferrailleur l’a proposée aux Jésuites…
Les origines de la Vierge sont, par contre, connues. Le fondeur a signé son œuvre qui a été posée dans le parc des Jésuites en 1898.

Le fondeur était quelqu'un de réputé : Maurice Denonvilliers, un fondeur français qui était assez proche des autorités ecclésiastiques de l'époque. Il était un propagandiste du catholicisme social qui était très à la mode à l'époque.

La paroisse avait choisi la veille de l’Ascension pour bénir les statues restaurées. Une date symbolique pour les fabriciens qui veulent aussi que ces statues soient inspirantes au-delà de la petite communauté.

Il faut constater que la statue de la Vierge et la statue du Christ, ce sont des éléments essentiels dans la représentation de notre foi chrétienne. Ce sont des objets cultuels, mais ce sont aussi des œuvres d'art. Alors il était malheureux de ne pas pouvoir les exposer à tout le monde

Recommandations

Image
Futurs inspecteurs à la rencontre d'élèves

Futurs inspecteurs à la rencontre d'élèves

Opération évaluation et sensibilisation pour l’Académie de police du Hainaut. De futurs Inspecteurs principaux animent des ateliers et visent à faire découvrir la réalité du métier de policier à des élèves dans le cadre de leur projet de gestion.
Image
Saint-Vaast: l'église romane classée sera restaurée

Saint-Vaast: l'église romane classée sera restaurée

L'église romane est classée au patrimoine wallon. L'édifice religieux n'est plus accessible au public depuis février 2023. Après trois années pour finaliser les dossiers, les travaux de restauration vont débuter pour une réouverture au printemps.
Image
Soignies : disparition inquiétante de Jonathan Patte

Soignies : disparition inquiétante de Jonathan Patte

La police demande à Jonathan Patte de prendre contact avec ses proches afin de les rassurer.
Image
Manage : sensibilisation au port de la ceinture de sécurité

Manage : sensibilisation au port de la ceinture de sécurité

Boucler la ceinture de sécurité quand on se trouve dans un véhicule. Un geste simple mais essentiel en cas de choc. Pourtant, certains conducteurs et passagers rechignent encore à l'effectuer.
Image
Des manifestants du Centre en route pour Bruxelles contre les réformes du gouvernement

Des manifestants du Centre en route pour Bruxelles contre les réformes du gouvernement

Des manifestants sont partis ce jeudi matin de La Louvière-Sud pour rejoindre la manifestation nationale organisée à Bruxelles contre les réformes du gouvernement fédéral. Plusieurs travailleurs ont tenu à faire entendre leur voix.
Image
Écaussinnes : l'échevin de l'Enseignement pointé du doigt par des parents d'élèves

Écaussinnes : l'échevin de l'Enseignement pointé du doigt par des parents d'élèves

Ce mardi soir, en fin de conseil communal, une question conjointe du PS et d'Ecolo a été exclue de la séance publique. La question portait sur une plainte déposée à l'encontre de l'échevin de l'Enseignement Arnaud De Laever.
Image
Procès Falzone : 173 km/h moins de 3 secondes avant le drame

Procès Falzone : 173 km/h moins de 3 secondes avant le drame

Au centre du procès Falzone qui s’ouvrira en mai, il y aura la vitesse à laquelle le conducteur roulait avant le drame. La rédaction a pu se procurer des éléments de l’expertise. Celle-ci décrit avec précision les instants qui ont précédé l’impact.
Image
La Louvière: le CHU Helora de Jolimont possède un nouveau service d'auto-dialyse

La Louvière: le CHU Helora de Jolimont possède un nouveau service d'auto-dialyse

Depuis le 19 janvier, l'hôpital Jolimont a mis en place un service d'auto-dialyse. Le principe est simple: C'est comme sur le site de Jolimont mais avec des patients un peu plus autonomes.
Image
Boucle du Hainaut : bientôt une enquête publique

Boucle du Hainaut : bientôt une enquête publique

Elia a fait le point sur son projet de Boucle du Hainaut. Le dossier de la ligne à très haute tension devrait arriver ce mois-ci encore sur le bureau du ministre Desquesnes. On se rapproche donc de l’ouverture d’une enquête publique.
Image
Carnières: un nouveau centre médical pour une médecine de proximité

Carnières: un nouveau centre médical pour une médecine de proximité

Le nouveau centre médical des Trieux vient de s'installer à Carnières. Il regroupe des médecins généralistes, une psychologue et une infirmière pour les prises de sang. Une initiative privée qui renforce la médecine de proximité.
Image
Laetare 2026 : les choses se précisent pour les professionnels de l'Horeca

Laetare 2026 : les choses se précisent pour les professionnels de l'Horeca

A La Louvière, le carnaval, cela ne s'improvise pas, tant du côté des acteurs du Laetare que du côté des professionnels de l'Horeca.
Image
La Louvière : lancement de la sixième édition du budget participatif

La Louvière : lancement de la sixième édition du budget participatif

La ville de La Louvière a levé le voile sur les cinq projets retenus pour cette sixième édition du budget participatif. Les Louviérois ont jusqu'au 27 mars pour voter.
Image
Mars Bleu : une journée d’information au CHU Tivoli pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

Mars Bleu : une journée d’information au CHU Tivoli pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

L’objectif : rappeler l’importance du dépistage, informer les visiteurs et répondre à leurs questions sur cette maladie encore trop souvent détectée tardivement.
Image
Musique : dans les coulisses du Tremplin du Ronquières Festival

Musique : dans les coulisses du Tremplin du Ronquières Festival

La line-up du Ronquières Festival 2026 se remplit et même si les têtes d'affiche sont déjà connues, l'évènement est l'occasion pour des groupes de moindre renommée de se présenter. Un concours est organisé en ce sens : le tremplin du Ronquières Festival.
Image
Écaussinnes : un projet pour découvrir la commune de manière ludique

Écaussinnes : un projet pour découvrir la commune de manière ludique

Écaussinnes veut transformer sa découverte touristique en aventure ludique. Ce samedi, la commune a officiellement lancé son parcours sur l’application Totemus.