Estinnes : le PO de l'école s'exprime

par

La situation de l'école Saint Joseph a donc interpellé. Au cœur de la polémique une directrice, un corps enseignant, des anciens parents mais aussi le PO de l'école. Le pouvoir organisateur. Composé de 7 personnes, cet organe est à la fois gestionnaire, relais, intermédiaire et à l'heure actuelle, par la force des choses, démineur. Audrey Decroës et Charles Sauvage. Nous avons également rencontré d’anciens parents au sujet de cette polémique, leurs témoignages de ce reportage.

Cité parfois aussi mis en cause, le PO de Saint Joseph à Estinnes n'avait pourtant pas attendu l'action syndicale du 2 juin dernier pour tenter de désamorcer la situation. Le climat de tension dénoncé dans l'école était connu et la volonté de l'apaiser déjà exprimée.

« On a ressenti ce grand mal être. On a rencontré l'équipe éducative à leur demande et parce que c'était essentiel. Elles font partie intégrante de l'école avec madame Maryse et avec le P.O. Donc on les a rencontrés, on a écouté tout ce qu'elles avaient à nous dire. On a ressenti un profond mal être qui est fait d’accumulations de petites choses, mais qui peuvent être séparément traitées » explique Camille Deneufbourg, membre du PO.

Le pouvoir organisateur a ainsi fait appel aux instances supérieures. D'un côté, le Segec, secrétariat général de l'enseignement catholique, et de l'autre, le Codiec, le Comité diocésain de l'enseignement catholique. Deux instances qui mettent à disposition des responsables avec lesquels un plan d'actions va être mis en place. Une réunion est d'ailleurs encore prévue avant la fin de l'année scolaire.

« L'équipe éducative aime son école. La direction aime son école. Le PO aime son école. Les enfants sont heureux, je pense ici. Les parents, j'espère, ressentent le bonheur de leurs enfants et donc on va essayer de continuer dans cette optique. On va prendre les deux mois d'été ici pour travailler ensemble et pour trouver des solutions pour retrouver l'ambiance paisible qui régnait à Saint-Joseph et qui est sa marque de fabrique » ajoute la représentante du PO.

En ce qui concerne les autres griefs à l'encontre de la direction, le PO se veut constructif. Oui, il y a sans doute eu dans le chef du pouvoir organisateur des maladresses en terme de communication. Toutefois, donnée à également prendre en compte, tout ne peut pas toujours être dévoilé.

« Madame la directrice a dit dans votre reportage que cela ne faisait que quelques semaines qu'il y avait des soucis. On parlait, on ciblait vraiment ce qui s'était passé avec l'action syndicale. Bien sûr, comme dans toute école, il y a une vie quotidienne, il y a une vie journalière qui doit être gérée. Et depuis que madame Maryse est arrivée, comme pour toute autre direction, il y a des problèmes qui ont dû être réglés. Il y a des solutions qui ont dû être trouvées et des décisions qui ont dû être prises et qui, malheureusement, ne sont pas toujours tout à fait comprises pour la simple et bonne raison que nous, en tant que PO et Madame Maryse, en tant que direction, on est tenu à un devoir de réserve et donc on ne peut pas toujours expliquer les raisons concrètes des décisions. On essaye de communiquer du mieux possible, mais tout en respectant ce devoir de réserve » conclut Camille Deneufbourg.

Là aussi, la volonté est d'aller de l'avant, de trouver des solutions, d'être ouvert, d'identifier la place à laquelle chacun se sentira le mieux. Avec, au centre, bien évidemment, le bien-être des enfants.

 

Recommandations

Image
Élections : le Parti Socialiste d’Écaussinnes dévoile les premiers noms de sa liste

Élections : le Parti Socialiste d’Écaussinnes dévoile les premiers noms de sa liste

Le Parti Socialiste d’Écaussinnes vient d’annoncer les noms de plusieurs candidats qui composeront sa liste en vue des élections communales d’octobre 2024.
Image
Buvrinnes : Des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54

Buvrinnes : Des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54

À Buvrinnes, des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54 qui relie Charleroi à Erquelinnes. Chaque jour, plusieurs milliers d'automobilistes et des camions de transports empruntent les routes de campagne et causent des nuisances sonores conséquentes.
Image
Soignies : une fresque en l’honneur de saint Vincent

Soignies : une fresque en l’honneur de saint Vincent

Saint Vincent version « Street Art », voilà qui n’a pas manqué d’intriguer les Sonégiens qui passaient ces jours-ci sur la place du Millénaire à quelques jours de la Pentecôte.
Image
Soignies : un jeu de piste pour découvrir la Ville

Soignies : un jeu de piste pour découvrir la Ville

Faire découvrir les richesses patrimoniales de Soignies aux plus jeunes, sans les ennuyer, c'est l'un des objectifs de l'Office communal du Tourisme sonégien. Pour cela, il mise sur l’organisation régulière d'activités pédagogiques mais aussi ludiques. Nous avons pu suivre l'une d'entre elles. Un jeu de piste dans les rues du Centre-Ville.
Image
Elections: la mobilité cyclable est-elle possible?

Elections: la mobilité cyclable est-elle possible?

Notre série "élections" s'intéresse à la mobilité. Devant l'augmentation des prix, les enjeux climatiques, la saturation des routes, certains décident d'utiliser le vélo. D'après le SPF Mobilité Transport, 32% des belges sont des vélotafeurs. Rencontre portraits avec trois cyclistes au quotidien.
Image
Écaussinnes : fermeture de la salle des pas perdus

Écaussinnes : fermeture de la salle des pas perdus

En raison de dégradations, et afin de permettre la remise en ordre des lieux, la salle des pas perdus de la gare d’Écaussinnes sera fermée jusqu’au dimanche 5 mai inclus.
Image
La Louvière : travaux sur le parking de la Cour Pardonche

La Louvière : travaux sur le parking de la Cour Pardonche

Des travaux de forage se dérouleront du 2 au 6 mai sur le parking de la Cour Pardonche situé à la rue de Belle-Vue à La Louvière. Le chantier se déroulera en trois phases.
Image
Ronquières : départ des gens du voyage

Ronquières : départ des gens du voyage

Après 11 jours passés sur le terrain du Plan Incliné de Ronquières, les 80 caravanes des gens du voyage ont quitté les lieux ce dimanche 28 avril. Les organisateurs de la brocante qui se déroule chaque week-end avaient demandé leur expulsion auprès des autorités.
Image
Elections: les jeunes et la mobilité

Elections: les jeunes et la mobilité

Pour notre série Elections, nous recueillons l'avis de jeunes primo-votants. Nous nous intéressons à la mobilité. Que pensent les jeunes des transports en commun? Sont-ils (trop) chers? Comment se déplacent-ils? Comment agiraient-ils s'ils étaient ministre de la mobilité? Questions - Réponses
Image
Foot : Houdeng champion en P2B

Foot : Houdeng champion en P2B

Houdeng a attendu la dernière journée pour fêter le titre de champion de P2B avec une dernière rencontre face à Frameries. . Les Spirous ne cachaient pas leur joie après le coup de sifflet final.
Image
Soignies : le programme de la Pentecôte se dévoile

Soignies : le programme de la Pentecôte se dévoile

Les organisateurs de ce weekend de tradition et de fêtes ont présenté les moments forts et les nouveautés qui émailleront ces trois jours dédiés au patron de la ville, saint Vincent.
Image
SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

Du 29 avril au 10 mai, les congés scolaires ont lieu dans l'enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Puisque les trains sont moins fréquentés durant les heures de pointe, en conséquence, la SNCB adapte légèrement son offre de trains.
Image
Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

A Ronquières, le site du plan incliné a de nouveaux habitants depuis une dizaine de jours. 80 caravanes de gens du voyage se sont installés sur une partie du parking. Un parking qui accueille une brocante tous les samedis matins.
Image
Le 18/18 en bref du 27/04/24

Le 18/18 en bref du 27/04/24

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans "En Bref", le récapitulatif de l'actualité de la semaine. L'édition, le montage et la présentation sont réalisés par Méline Rinchon.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène à Leval où on apprend en s'amusant. Certains écoliers sont ainsi devenus de véritables champions de scrabble. Rendez-vous samedi prochain pour une nouvelle séquence du téléspectateur. Si vous voulez la choisir : Archives@antennecentre.be