Dans le secteur de la construction, une quarantaine de métiers sont en pénurie. Dont celui de peintres pylônistes, ces ouvriers spécialisés dans les travaux de hauteur. L'entreprise Monnaie Bays, située à Strépy-Bracquegnies, cherche à engager quinze nouveaux peintres pylônistes. Pour trouver et former ces candidats, ils collaborent avec le Forem. Ce matin, à Corbais, à proximité de Mont-Saint-Guibert, les candidats ont eu l'occasion d'escalader un pylône test. Histoire d'appréhender le vertige. Nous avons été à leur rencontre.
Le rendez vous était fixé dans les campagnes brabançonnes. A proximité d'un pylône test. L'épreuve du jour pour ces candidats peintres pylônistes: tester la hauteur sans crainte du vertige. Se familiariser avec le baudrier et les accroches. Le pylône fait 55m de hauteur et les plates formes sont à 40m. 1ères impressions.
"Il ne faut vraiment pas avoir le vertige. Si on reste tétanisés au-dessus, on ne redescend plus. Je vais postuler pour suivre cette formation. D'autant plus que c'est un poste à durée indéterminée, être dehors, cela donne un sentiment de liberté, c'est chouette" nous explique Didier Sainthuile, candidat à la formation.
Cette future formation de peintres pylônistes est organisée par le Forem en collaboration avec l'entreprise Monnaie. Une entreprise qui travaille depuis 130 ans dans le domaine de la peinture industrielle. Peindre des pylônes, un secteur qu'ils développent depuis 1930. Monnaie cherche à engager 15 ouvriers spécialisés dans les travaux de hauteur.
"C'est un métier atypique. Il ne faut pas nécessairement de formation. C'est un métier qui ne s'apprend pas à l'école. On forme en interne. Les candidats ne doivent pas avoir le vertige. Il y aura une importance spécifique sur l'esprit d'équipe" argumente Laurence Daumerie, directrice administrative pour l'entreprise Monnaie.
Une quarantaine de métiers de la construction sont en pénurie. Dont celui de peintres pylônistes. Si vous avez réussi la première épreuve, celle du vertige, un poste élevé s'ouvrira peut-être à vous.
"L'entreprise est gagnante. On s'occupe de son recrutement. On élabore la formation sur mesure en fonction de ses besoins. Le demandeur d'emploi est gagnant car cette formation le mènera directement à un emploi stable. C'est gratuit pour les deux parties" affirme Catherine Roger, chargée de communication pour le Forem
La formation est gratuite et rentre dans les conventions avec le Forem. Aucun critère d'âge. Seules conditions: avoir le coeur bien accroché et être en bonne condition physique. Avantage de la profession: découvrir la région vue du haut.
Denis COLETTE
Recommandations

Ecaussinnes : le nouveau Plan Stratégique Transversal ne fait pas l'unanimité

Binche : une chasse aux Lego grandeur nature durant "Transats à Binche"

Tour de France : l'équipe Intermarché Wanty dévoile ses objectifs

La Louvière: les Gardiens de la Paix victimes de la réforme du chômage

Soignies: succès pour la 2ème édition du "Summer Vibes"

Ecaussinnes : le nouveau Plan Stratégique Transversal ne fait pas l'unanimité

Binche : une chasse aux Lego grandeur nature durant "Transats à Binche"

Tour de France : l'équipe Intermarché Wanty dévoile ses objectifs

La Louvière: les Gardiens de la Paix victimes de la réforme du chômage
