Après les Jeux Olympiques, le coup d'envoi des Jeux Paralympiques a été donné hier à Tokyo. Nous n'avons malheureusement aucun représentant de la région du Centre présent mais nombreuses sont les associations qui donnent la possibilité aux personnes handicapées de faire du sport, en réalisant des défis notamment avec l'association Tous à Bord. Ce projet né de l’asbl Génération Nouvelle en 2003, a été imaginé et géré par des jeunes souffrant d’un handicap physique afin de sensibiliser et échanger avec d’autres personnes tout en faisant du sport. Aujourd'hui lors de simples joggings, des 20 km de Bruxelles, de La Louvière ou lors d'autres défis, il n'est pas rare de rencontrer de nombreux représentants de Tous à bord qu'ils soient connus ou moins connus. Catherine Debue a rassemblé des témoignages qui parlent de cette grande et belle aventure humaine.
Philippe Housiaux, président Panathlon Wallonie-Bruxelles :"Le fait d'avoir des associations comme tous à Bord ou le Panathlon, sont des choses qui, à un moment donné, semblaient incongrues ou insupportables et aujourd'hui, on voit que ça prend sa place dans la société. Ce qui n'empêche pas le talent , l'excellence, mais qui permet surtout à chacun un dépassement de soi".
Tous à Bord, une école de la vie au fil des rencontres et des moments de partage.
Jean-François Lenvain, coordinateur de Tous à Bord : "C'est créer un outil qui va permettre de rassembler plein de gens différents, plein de défis sportifs, humains, sociaux".
Et l'idée de réunir des personnes de différents horizons à fait son chemin.
Francois Tinel, Tous à Bord : "C'est une association de coureurs qui ont envie de vivre leur passion d'une autre manière. Des coureurs qui se disent " la course c'est ma passion" et si je peux aider des gens, c'est gagnant gagnant. C'est vraiment génial, une superbe sensation."
Remco Evenepoel, coureur Cycliste - Parrain "Tous à Bord" : "Ce projet m'a touché. J'étais en voiture et c'est beau de voir les coureurs avec des jeunes qui ont des problèmes de mobilité. Ce projet est très beau".
Freddy Tougaux, comédien - Tous à Bord : "Les gens de l'association sont des gens merveilleux avec une qualité, une philosophie de vie incroyable !"
Jean-François Lenvain, coordinateur de Tous à Bord : "Ces gens ont un point commun. Ils osent la différence. qu'on soit vainqueur des 20km comme Abdel El Hachimi, qu'on soit
Freddy Tougaux du Grand Cactus, ça peut paraître des différences inimaginables mais au final, ils ont tous un grain de folie de l'humanité."
Et ensemble, c'est connu, on est est plus fort.
Témoignages :
"C'est une belle initiative, pas assez fréquente à mon goût".
"On peut être ensemble, faire du sport ensemble."
"J'ai ressenti plein d'émotions et c'est aussi le fait de rêver !"
Jean-François Lenvain, coordinateur de Tous à Bord : "Je suis très fier de tous ces gens qui m'ont fait confiance quand j'ai lancé un truc que je ne savais pas l'ampleur que ça pouvait prendre. Tous ces gens, sont devenus acteurs et entrepreneurs du projet. J'ai l'impression qu'au point de départ, c'était une belle armoire ce projet et qu'ils me l'ont transformé en une bibliothèque incroyable."
Recommandations

Écaussinnes : une journée dans la peau des animateurs de la plaine de jeux

Jupiler Pro League : les supporters du Standard ne se rendront pas à l'Easi Arena ce samedi soir

Morlanwelz: l'histoire du Bon Grain s'expose au Prieuré Montaigu

Ronquières : une éolienne pour un festival plus renouvelable

Disparition à Braine-le-Comte : la police lance un avis de recherche

Arnaque : la zone de police de Mariemont alerte sur des escroqueries téléphoniques

Écaussinnes : une journée dans la peau des animateurs de la plaine de jeux

Jupiler Pro League : les supporters du Standard ne se rendront pas à l'Easi Arena ce samedi soir

Morlanwelz: l'histoire du Bon Grain s'expose au Prieuré Montaigu

Ronquières : une éolienne pour un festival plus renouvelable

Disparition à Braine-le-Comte : la police lance un avis de recherche
