Décret Paysage : le point de vue rectoral de la HELHa

par
|

Décret Paysage : le point de vue rectoral de la HELHa

La nouvelle réforme du décret Paysage qui impliquerait des nouvelles conditions de réussite dans l’enseignement supérieur fait débat au sein des Hautes Écoles et Universités. Dans le cadre des discussions actuelles autour de cette réforme, le Directeur-Président de la HELHa s’est exprimé.

Philippe Declercq, Directeur-Président de la HELHa, exprime être défavorable à une demande de report, voire l’annulation, de la réforme du décret Paysage. Cependant, il estime qu’il faut prendre le temps de l’évaluer lors de la prochaine législature.

Après avoir consulté les différentes instances de son institution, le Directeur-Président estime être favorable à la philosophie générale de ce décret. Selon lui, il n’est effectivement pas acceptable que certains étudiants accèdent à leur année diplômante en n’ayant pas acquis les bases de la formation choisie. Les 60 crédits à réussir en BLOC 1 peuvent donc être considérés comme indispensables.

Cependant, au sein de leurs bacheliers professionnalisants, Philippe Declercq affirme constater que c’est entre autres en BLOC 2, lors des stages et de la confrontation avec le monde professionnel, que leurs étudiants confirment ou pas leur choix d’étude. La HELHa affirme comprendre donc l’impression des étudiants d’avoir un chronomètre au-dessus de la tête, en guise d’épée de Damoclès.

« Les étudiants n’auront-ils donc plus de joker après leur troisième année de formation ? C’est bien là que la réforme du décret Paysage pourrait avoir davantage de conséquences. Comme ils l’ont toujours fait, les jurys de la Haute Louvain en Hainaut se positionneront dans la nuance et tiendront compte du parcours et du profil des étudiants lors des délibérations. » explique-t-il.

Par ailleurs, le Directeur-Président appuie le fait que tout étudiant non-finançable gardera la possibilité de demander une dérogation en la motivant soigneusement. La HELHa analysera ces demandes. Le profil et le parcours des étudiants seront une fois encore des éléments déterminants affirme-t-il.

Le personnel administratif de la HELHa a été formé aux nouvelles règles de finançabilité. Les dispositions prévues dans le décret ont donc bien été intégrées. Peu à peu, dans un contexte politique compliqué, les directions des différents Départements de la HELHa informent les étudiants à propos des crédits à réussir pour rester finançables. Elles insistent aussi sur les mesures d’accompagnement qu’ils peuvent activer afin de surmonter leurs éventuelles difficultés.

La Haute Ecole affirme mesurer les impacts de la crise COVID-19 sur les étudiants.

Selon la Haute Ecole, une évaluation de la réforme du décret Paysage doit être réalisée. Il est trop tôt pour donner des chiffres précis. Les analyses sont en cours. Les sessions des mois de juin et d’août permettront d’avoir davantage de recul. Des éléments correcteurs pourraient être apportés au décret aux termes de l’année académique en cours.

Ce mardi après-midi, les propositions d’une nouvelle réforme du décret Paysage sur l’enseignement supérieur seront examinées en commission du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Trois textes seront débattus par les parlementaires. Celui déposé par PS et Ecolo, prévoit un moratoire d’un an sur les règles de finançabilité. Les deux partis annoncent désormais vouloir se rallier à la proposition des rectrices et recteurs qui proposait des ajustements plutôt qu'une remise en cause globale des nouvelles règles. Ecolo rejoint la proposition des recteurs et rectrices et propose une pause d’un an pour certains étudiants.

Dès la prochaine rentrée de 2024-2025, la réforme du décret paysage sera pleinement effective. Elle inquiète les étudiants comme le confirme Lenaïk Dumont, présidente de l’Organisation des Étudiants de la HELHa. Les étudiants ont déjà manifesté à plusieurs reprises pour demander l’abandon de ces nouveaux critères.

Recommandations

Image
Elections: les jeunes et la mobilité

Elections: les jeunes et la mobilité

Pour notre série Elections, nous recueillons l'avis de jeunes primo-votants. Nous nous intéressons à la mobilité. Que pensent les jeunes des transports en commun? Sont-ils (trop) chers? Comment se déplacent-ils? Comment agiraient-ils s'ils étaient ministre de la mobilité? Questions - Réponses
Image
Foot : Houdeng champion en P2B

Foot : Houdeng champion en P2B

Houdeng a attendu la dernière journée pour fêter le titre de champion de P2B avec une dernière rencontre face à Frameries. . Les Spirous ne cachaient pas leur joie après le coup de sifflet final.
Image
Soignies : le programme de la Pentecôte se dévoile

Soignies : le programme de la Pentecôte se dévoile

Les organisateurs de ce weekend de tradition et de fêtes ont présenté les moments forts et les nouveautés qui émailleront ces trois jours dédiés au patron de la ville, saint Vincent.
Image
SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

Du 29 avril au 10 mai, les congés scolaires ont lieu dans l'enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Puisque les trains sont moins fréquentés durant les heures de pointe, en conséquence, la SNCB adapte légèrement son offre de trains.
Image
Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

A Ronquières, le site du plan incliné a de nouveaux habitants depuis une dizaine de jours. 80 caravanes de gens du voyage se sont installés sur une partie du parking. Un parking qui accueille une brocante tous les samedis matins.
Image
Le 18/18 en bref du 27/04/24

Le 18/18 en bref du 27/04/24

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans "En Bref", le récapitulatif de l'actualité de la semaine. L'édition, le montage et la présentation sont réalisés par Méline Rinchon.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène à Leval où on apprend en s'amusant. Certains écoliers sont ainsi devenus de véritables champions de scrabble. Rendez-vous samedi prochain pour une nouvelle séquence du téléspectateur. Si vous voulez la choisir : Archives@antennecentre.be
Image
Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Le métier de chauffeur de car est en pénurie. Le secteur est en recherche constante de nouveaux profils. Le Forem en profite pour rappeler les formations qu’il dispense afin de répondre au besoin du secteur.
Image
Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Le premier mai, le "Marché et Puces" de Ronquières prendra bien place sur le site du plan incliné. Les organisateurs confirment que la manifestation annuelle ne sera pas contrariée par l'installation de gens du voyage, à quelques centaines de mètres de là. 
Image
Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Dix-sept anges et saints se refont une santé à Neufvilles. En fait, il s’agit de statues en pierre qui proviennent de la façade d’une église bruxelloise. Et c’est un sculpteur neufvillois qui a obtenu le marché de rénovation. Des œuvres de plus d’une tonne qui vont passer un an dans son atelier.
Image
Sortie de crise à la poste

Sortie de crise à la poste

Un accord a été trouvé ce jeudi entre les syndicats francophones et la direction de Bpost. Les facteurs et travailleurs de Bruxelles et de Wallonie étaient en grève depuis lundi.
Image
Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

A Morlanwelz, deux chantiers de rénovation de voiries sont en cours. On rénove le centre-ville (place du Marché) et la chaussée de Mariemont sera entièrement refaite. Ces chantiers se déroulent en même temps et des déviations sont mises en place. La fin des travaux est prévue en mai et en juin.
Image
Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Un parc de panneaux solaires de 2 hectares et de 3,8 MW a été inauguré ce vendredi 26 avril sur le site d’INEOS Oligomers à Feluy. Un deuxième parc solaire de 17 MW est prévu pour 2026.
Image
Morlanwelz : l'ITM et ses défis

Morlanwelz : l'ITM et ses défis

L'Institut Technique de Morlanwelz, une établissement scolaire connu dans notre région qui a longtemps souffert d'une image négative. Pourtant, les choses changent notamment face aux défis que la prochaine législature réserve à ce type d'enseignement. Audrey Decroës et Carlo Schirosi
Image
Feluy : transformation de la conciergerie

Feluy : transformation de la conciergerie

Le CPAS et la commune s'apprêtent à donner une nouvelle vie à la conciergerie de Feluy (Chaussée de Marche) grâce à des travaux de réhabilitation. Le bâtiment, qui était inutilisé, sera transformé en un espace d'accueil pour la petite enfance au rez-de-chaussée et deux logements ILA à l'étage.